WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la santé financière du centre Hospitalier BETHESDA

( Télécharger le fichier original )
par Richard MBUSA KYUNGU
UNIGOM/GOMA/RDC - Licence en Gestion Financière 2007
  

sommaire suivant

DEDICACE

A nos parents, KYUNGU Félix et KATUNGU Simaphrose.

A notre Papa Kinanga et son épouse Katungu Kahambu Helene,

A nos grands frères Eric KYALZAHI et son épouse Esperance, KANGITSI et son épouse,

A notre belle soeur Denise et notre grand frère Justin KAKULE,

A Monsieur l''Abbé Thierry Vitaha KYUNGU,

A notre grand frère KYUNGU KASOLENE et son épouse Aurely  MULAGHALYA,

A nos frères KOMBI KYUNGU, Michel Kinanga, Adel Kinanga, Kasereka Makasi et nos soeurs Kahindo KYUNGU, Astrid KINANGA, Céline KINANGA,

A notre chère amie Grâce MASIKA MAYAO.

Richard MBUSA KYUNGU

REMERCIEMENT

Qu'il nous soit permis de remercier tous ceux qui nous ont apportés assistance et soutien sous toutes les formes durant notre parcours universitaires.

Que le Professeur Docteur GAKURU CEMACUMU, Recteur de l'Université de Goma, trouve ici l'expression des nos sentiments de profonde gratitude, pour avoir accepté la responsabilité de la direction de ce travail.

Nous éprouvons les sentiments de nos sincères reconnaissances envers Monsieur Gulain DUSABE. Son ingéniosité et sa rigueur scientifique, nous ont donné l'énergie nécessaire pour bien mener ce travail.

Nous adressons nos remerciements à tous les membres du corps enseignants et administratif de l'université de Goma, en général, et en particulier, ceux de la faculté des sciences économiques et de gestion pour la qualité de la formation dont nous avons bénéficié de leur part.

Nous remercions toute la famille KABWENDE, plus particulièrement Maman Mawazo Magendo, Papa Mutima Clément, Blaise Kabwende, Alice Sifa, pour tout ce qu'ils ne cessent de faire pour nous.

Nous remercions également la famille MULAGHALYA, Doudou, Sylvie, Mwamisi pour votre affection. Nous remercions de manière spéciale MASIKA FARYDAH et son fils Johnson.

Nous sommes redevables a l'encouragement et de l'assistance de nombreuses personnes, amis et connaissances, entre autre : MUYISA TSONGO, Dany, Kaslove, Maggy Mafutala, Rachel Mayao, Innocent Budogo, Roent Makasi, Esendo, Jacques Munguiko, Noëlla.

Nous remercions infiniment nos collègues de service du Centre Médical PATMOS pour leur assistance.

Nous remercions le Révérend Pasteur Gilbert Mayao et tous les membres de sa famille pour leur soutien.

Nous restons reconnaissant à tous et à toutes celles qui nous ont apporte et qui nous apporterons leur assistance et dont les noms ne sont pas cités, nous restons certains qu'ils accepteront nos sincères remerciements.

0. INTRODUCTION

01. Problématique

« La santé, c'est une marge de tolérance des infidélités du milieu. [...] inversement, le propre de la maladie, c'est d'être une réduction de la marge de tolérance des infidélités ». Telle est la conclusion de la thèse de Georges Canguilhem1(*).

Appliquée à la sphère financière, cette définition de la santé permet d'échapper aux analyses statistiques et aux condamnations, elle permet surtout de comprendre que le risque, ce pain quotidien des financiers, ne se mesure pas par quelque ratio posé à priori, mais s'évalue dans une relation toujours fluctuante entre les organismes financiers et leurs environnements.

Si être en bonne santé c'est pouvoir tomber malade et s'en relever, la santé financière a quelque chose à voir avec la résilience des métaux ; cette capacité de résistances aux chocs extérieurs.

L'évaluation financière passe par la transformation des règles et des organisations, non seulement celle de la sphère financière, mais également celle de la société toute entière.

La santé financière ressemblent finalement à la médecine vue par le héros de la pièce de Jules Romains en 1923. Le docteur Knock prétendait que la santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon. Il en va de même pour la santé financière, étant précaire.

En effet, la situation financière de l'entreprise, ne peut pas être présentée de façon plus favorable qu'elle ne l'est pas en réalité, ceci nous pousse à effectuer une étude d'évaluation de santé financière du Centre Hospitalier BETHESDA. Cette étude tâchera de donner satisfaction aux questions suivantes :

- Quel a été l'effet de l'environnement socioéconomique sur l'activité du Centre Hospitalier BETHESDA pendant notre période d'étude ?

- Quelle a été la capacité d'autofinancement du Centre Hospitalier BETHESDA ?

* 1 Georges CANGUILHEM, Essai sur quelques problèmes concernant le normal et les pathologies, 2e éd. Les Belles lettres, 1950, p.121-122

sommaire suivant