WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la santé financière du centre Hospitalier BETHESDA

( Télécharger le fichier original )
par Richard MBUSA KYUNGU
UNIGOM/GOMA/RDC - Licence en Gestion Financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Le compte de résultat financier

Les éléments qui constituent ce compte sont essentiellement tous les produits financiers et toutes les charges financières.

A. Les produits financiers

Les produits financiers concernent tous les produits relatifs aux activités financières que nous pouvons synthétiser en quatre postes12(*) :

a. Les produits des immobilisations financières : ce poste enregistre les dividendes perçues relatives au titre de participation, les revenus des biens donnés ainsi que les produits de cautionnement donnés.

b. Les produits des actifs circulants : ils comptabilisent les intérêts portant sur les placements de trésorerie et les valeurs disponibles.

c. Les subsides en capital : sont enregistrés dans ce poste, les subventions ou intérêts ainsi que les fonds reçus des tiers principalement des pouvoirs publics sous forme de dons pour l'acquisition d'un équipement.

d. Produits financiers divers : c'est dans ce poste qu'on enregistre tous les plus values sur réalisation des créances autres que de trésorerie et de valeurs disponibles, des différences de change favorable à l'entreprise entre le moment de l'achat et celui du paiement, les écarts positifs de conversion de divises, etc.

B. Les charges financières

Il s'agit des charges relatives aux activités financières de l'entreprise dont les postes les plus importants sont13(*):

a. Charge des dettes : ce poste comptabilise les intérêts, les commissions et les frais afférents aux dettes à long et court terme, les amortissements des frais d'émission d'emprunt et de primes de remboursement, les charges d'escompte des créances, etc.

b. Autres charges financières : enregistre à ce poste, les moins-values sur la réalisation des créances autre que commerciales, de placement de trésorerie et de valeurs disponibles, les différences de change défavorables à l'entreprise entre le moment de l'achat et celui du payement, les écarts négatifs de conversion des devisés, etc.

c. Dotations (reprise) aux diminutions des valeurs sur les actifs circulant : ce poste enregistre les réductions des valeurs sur les créances de trésorerie et sur les valeur disponibles.

Le résultat financier s'obtient en faisant la différence entre les produits financiers et les charges financières. La somme de résultat d'exploitation et du résultat financier porte le nom « résultat courant ».

* 12 A. CORHAY et A. MBANGALA, Op.Cit, p.17

* 13 A. CORHAY et A. MBANGALA : Op.cit, p.17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery