WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la santé financière du centre Hospitalier BETHESDA

( Télécharger le fichier original )
par Richard MBUSA KYUNGU
UNIGOM/GOMA/RDC - Licence en Gestion Financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. La capacité d'autofinancement

Avant de voir ce qu'est la capacité d'autofinancement, il convient qu'on face d'abord le point sur l'autofinancement, notion qui nous permet de savoir la situation de besoin de financement de l'entreprise et l'origine du financement.

A. L'autofinancement

a. Les besoins de financements de l'entreprise

Une entreprise doit, au cours de son existence 20(*):

- Acquérir des immobilisations afin de développer sa capacité de production ou renouveler les équipements hors d'usage ou obsolètes ;

- Couvrir la dépréciation probable des stocks et des créances ainsi que les risques et charges encours ;

- Augmenter son fond de roulement dans la mesure où la croissance du chiffre d'affaires induit une augmentation du besoin en fond de roulement.

Ces acquisitions, ces dépréciations et cette augmentation du besoin en fonds de roulement doivent être financées. Pour assurer ce financement, l'entreprise a besoin des ressources monétaires.

b. L'origine du financement

Les ressources dont dispose une entreprise peuvent avoir une origine interne ou externe.

- Les ressources externes : elles peuvent provenir des augmentations de capital par voie d'apports, des subventions d'investissement ainsi que des emprunts

- Les ressources internes : elles sont dues par l'activité de l'entreprise et sont constituées par les recettes provenant essentiellement des ventes (et accessoirement des autres produits) diminuées des dépenses entraînées par les charges.

Le financement réalisé par les ressources internes et externes est appelé « AUTOFINANCEMENT » c'est-à-dire financement par les propres moyens de l'entreprise.

B. Capacité d'autofinancement (CAF)

La capacité d'autofinancement (CAF) représente la totalité des ressources internes que l'entreprise pourrait consacrer à l'autofinancement. Ces ressources sont constituées par l'encaissement des produits, diminué du paiement des charges. D'où la formule21(*) :

CAF = Produits encaissables - charges décaissables

Et lorsque la société décide de verser des dividendes aux associés, ceux-ci sont prélevés sur la CAF. Ainsi, seule la partie non distribuée assure l'autofinancement. D'où :

Autofinancement = CAF - Dividendes

La CAF, précisent Pierre CONSO et Farouk HEMICI22(*), n'est pas un concept comptable mais financier. Il représente un surplus monétaire dégagé par l'exploitation dans l'hypothèse où tout est encaissé, tout est payé, c'est-à-dire une encaisse finale supérieur à l'encaisse initiale.

C. Contenu de la CAF

Définir la CAF comme la différence entre les produits encaissables, générateurs des recettes, et les charges décaissables, entraînant des dépenses faites ressortir trois aspects importants :

- Tous les produits ne sont pas encaissables

- Toutes les charges ne sont pas décaissables

- Les cessions d'éléments d'actifs posent un problème particulier.

a) Les charges non décaissables comprennent les éléments suivants : Les dotations aux amortissements, les dotations aux provisions et la valeur comptable des éléments d'actifs cédés.

b) Les produits non encaissable comprennent : les reprises sur amortissements et provisions et la quote-part de la subvention d'investissement virée au résultat de l'exercice.

c) Les produits de cession d'éléments d'actifs : les produits de cession contribuent aux recettes. Ils représentent bien une ressource de financement. Cependant, le Plan Comptable Général les distingue de la CAF. En effet, les cessions d'éléments immobilisés, comme les acquisitions, relèvent de la fonction d'investissement. En notant distinctement les produits de cession des immobilisations, on facilite leur rapprochement avec les acquisitions en vue du calcul de l'investissement net. Les produits des cessions d'éléments d'actifs sont donc assimilés, pour le calcul de la CAF, à des produits non encaissables.

* 20 G. LANGLOIS et M. MOLLET : Op.Cit, p.77

* 21 A. PLANCHON : Gestion financière, éd. Foucher, Parsi, 1999, p.14

* 22 P. CONSO et F. HEMICI : L'entreprise en dix leçons, éd. Dunod, Paris, 2001, p.98

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo