WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mutation de l'environnement financier de l'UEMOA et Performances économiques du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Fidelia Beugre DAGO
Université de Cocody-Abidjan, UFR Sciences économiques et de Gestion, Programme GPE de la WBI (World Bank Institute) - DESS - GPE (Gestion de la Politique Economique) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1-2- La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BVRM) de l'UMOA

Le marché financier régional est classé en deux grands ensembles, à savoir :

-Une structure publique6(*), constituée du Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financier (CREPMF), qui représente l'intérêt général et garanti la sécurité du marché ;

-Une structure privée, composée de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières et du dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) qui sont statutairement des sociétés privées mais qui sont investies d'une mission de service publique.

La bourse régionale des valeurs mobilières de l'Afrique de l'Ouest, commune aux huit pays de l'UMOA, a démarré ses activités le 16 septembre 1998 après que le Conseil d'administration affirmant davantage l'orientation de la politique de libéralisation financière en 1993 ait décidé de sa création7(*). Son siège est à Abidjan en Côte d'ivoire et elle est représentée dans chaque Etat de l'Union par une Antenne Nationale de Bourse (ANB). Cette dernière est chargée d'assurer les relations publiques de la BRVM, de diffuser les informations et d'assister les intervenants au marché. La conservation et la circulation des valeurs mobilières sont assurées par le Dépositaire Central qui fait aussi office de banque de règlement pour les intermédiaires et les opérations actuellement dénouées à J+5 (jour de négociation plus cinq jours ouvrés). L'une des principales missions du marché boursier de l'Afrique de l'Ouest est l'accompagnement de la politique économique libérale amorcée dans la zone UMOA, à travers deux objectifs : le renforcement de la structure financière des entreprises et la réduction des coûts d'intermédiation financière dans l'Union. Les opérations de la BRVM se font au comptant suivant une séance de cotation "au fixing" par jour. A la fin de chaque séance de bourse, une seconde séance de cotation est organisée afin de permettre aux titres non cotés et/ou réservés, de transiger éventuellement. Elle dispose de deux marchés l'un pour les actions et l'autre pour les obligations8(*).

Le marché des actions est composé de deux compartiments. Dans le premier, sont admises les sociétés présentant une capitalisation boursière au moins égale à 500 millions de Fcfa, dégageant une marge nette de 3% sur chiffre d'affaires sur chacune des trois dernières années et libérant au moins 20% de leur capital dès l'introduction en bourse9(*).

Quant aux sociétés qui présentent une capitalisation boursière au moins égale à 200 millions de Fcfa et qui s'engagent à libérer au moins 20% de leur capital dans un délai de deux ans ou 15% en cas d'introduction par augmentation de capital, elles sont admises dans le second compartiment. Le marché obligataire est ouvert à l'émission des obligations dont le nombre de titres est supérieur à 25.000 pour une valeur nominale totale supérieure ou égale à 500 millions de Fcfa.

L'activité de la BRVM est mesurée à travers deux principaux indices : le BRVM 10 et le BRVM composite. Le premier indice, révisé chaque trimestre, regroupe les cours des dix sociétés les plus actives du marché tandis que le second indice est calculé sur la base de toutes les valeurs admises à la cote. Les critères de sélection du BRVM 10 s'inspirent des principaux indices boursiers du monde (niveau de capitalisation boursière, volume de transactions par séance et fréquence des transactions). En particulier, pour chaque valeur qui entre dans le calcul de l'indice, deux conditions sont requises : d'une part avoir un montant journalier moyen des transactions (ayant eu lieu au cours des trois mois précédent la revue trimestrielle) au moins égale à la médiane des montants quotidiens moyens des transactions de l'ensemble des titres et d'autre part, avoir une fréquence de transactions toujours supérieure à 50%10(*).

* 6 Le 3 juillet 1996, le conseil des ministres de l'union a adopté la convention portant création du Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers.

* 7 En fait la mise en place du marché boursier a été prévue dans le traité constitutif de l'Union de novembre 1973

* 8 Depuis Ie démarrage de la BRVM Ie 16 septembre 1998 plus de 70 milliards de fcfa ont été mobilisés sur Ie marche primaire dont 80 % pour le compartiment Obligatoire.

* 9Le marché financier régional de l'Afrique de l'Ouest - http://www.brvm.org.

* 10 Pour plus d'information voir le site de la BVRM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard