WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et mobilisation sociale pour un changement de comprtement en eau, assainissement et hygiène

( Télécharger le fichier original )
par Saholinirina Joelle RAKOTOVOLOLONA
Université d'Antananarivo - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : EXPERIMENTATION

La santé et la qualité de vie sont des facteurs intimement liés. L'expérimentation que nous avons effectuée au niveau du CSBII et dans les fokontany nous a permis d'évaluer l'ampleur de la communication notamment la réception des messages au niveau des cibles, les innovateurs de changement afin de mesurer en retour les progressions à faire. Supposons la véracité de nos hypothèses (cf. introduction), sur les facteurs de blocage empêchant le changement de comportement en EAH auprès des cibles du CSBII d'Ambalavao. Cette partie tentera de mettre en relief quelques indicateurs prédisposants.

En général, l'acquisition des données à la fois qualitative et quantitative nous a demandé de suivre quelques méthodologies pour que nous puissions obtenir des résultats fiables.

· Pendant la collecte de données, nous avons procédé à des enquêtes à l'aide de questionnaire préalablement préparé. Pour ce faire, nous avons pris comme échantillonnage représentatif 150 individus : 8 individus représentent le personnel du CSBII, 30 individus représentent les Animateurs villageois et les Comités de Santé ou COSAN dits mobilisateurs sociaux, 4 individus représentent les personnels de la commune et les 108 autres représentent les cibles (mères de famille).

· Nous avons également procédé à des observations participantes, et à des entretiens libres qui nous ont permis de nous familiariser avec les gens, pour mieux appréhender davantage les situations pour faciliter la collecte de données.

· En tout cas, c'est à partir des renseignements que nous avons procédé à l'interprétation des résultats. Cette partie a pour objectif alors d'approfondir les connaissances des facteurs de blocage et les stratégies de changement de comportement par la communication et mobilisation sociales utilisées dans l`approche CSBAW d`Ambalavao .

Dans un premier temps, nous allons donc faire la description de la zone d`étude. Dans un second temps, nous allons évoquer l`analyse des situations. Ensuite, nous allons parler des actions entreprises dans le CSBII d`Ambalavao dans le cadre de l`approche CSBAW et enfin, l`approche prospective.

CHAPITRE III: Description de la zone d'études

Ce présent chapitre va porter sur la présentation générale du terrain ou zone de notre recherche.

Section 1 : Monographie

1.1 Description générale de la Commune Rurale d'Ambalavao

Nom : Commune Rurale Ambalavao

Région : Analamanga

Ex Fivondronana Atsimondrano

Commune Rurale : Ambalavao

Nombre de fokontany dans la commune : 15

Superficie de la commune : 44,8 km2

La Commune Rurale d'Ambalavao est une commune ex Fivondronana d'Antananarivo Atsimondrano. Elle se situe dans la région Analamanga et s'étend sur une superficie de 44,8km2

Tableau 1 : 15 fokontany d'Ambalavao

Noms des Fokontany

1

Ambalavao

2

Ambohibarikely

3

Ambohibary

4

Ambohidahy

5

Ambohidavenona

6

Ambohimamory

7

Ambohitsilazaina

8

Amboniandrefana

9

Ampangabe

10

Anosibe

11

Antamboho

12

Lohamandry

13

Manankasina

14

Moratsiazo

15

Zafimbazahakely

Source : donnée communale, année 2007

1.1.1 Localisation et situation géographique

La commune Rurale d'Ambalavao se trouve sur la route Nationale RN7 qui relie la capitale à Fianarantsoa. Elle est délimitée par 4 grandes communes avoisinantes :

· Au Nord par la Commune Rurale de Tsiafahy,

· Au Sud par la Commune Rurale de Behenjy,

· À l'Est  par la Commune Rurale d'Ambatofahavalo,

· À l'Ouest par la Commune Rurale d'Ambohijoky.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net