WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et mobilisation sociale pour un changement de comprtement en eau, assainissement et hygiène

( Télécharger le fichier original )
par Saholinirina Joelle RAKOTOVOLOLONA
Université d'Antananarivo - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le changement de comportement est chose éminemment difficile. Il demande des efforts, beaucoup d'investigation, des volontés et de patiente dans tous les efforts à entreprendre. La communication constitue un outil efficace pour encourager la discussion avec les cibles dans le but d`établir de véritables relations, de discuter des problèmes afin de les résoudre. Cette discussion peut aider à identifier les facteurs de blocage et la création d`une prise de conscience et d`une exigence qu`en tiendront les bénéfices des populations. Les discussions efficaces peuvent accroître la compréhension du public et soutenir l`effort entretenu.

La communication pour le changement de comportement (CCC) au niveau du CSBAW est un processus qui permet d'atteindre les groupes cibles à travers la création de messages ciblés et en exploitant de multiples canaux de communication et diverses approches. Elle peut aussi servir de guide dans toute approche dans le domaine de l`EAH.

Aussi, pour que les individus et les groupes puissent réduire leur niveau de risque ou modifier leurs comportements, ils doivent d'abord posséder des connaissances de base sur la santé. La CCC permet :

· une amélioration des connaissances

· une stimulation du dialogue au sein des communautés ;

· une adoption de nouvelles attitudes et partage des savoirs. Sur ce, Il est fort probable d'effectuer des changements de comportement dans une communauté où des personnes relais adoptent ce changement.

Enfin, nous avons constaté que quelque soit la volonté de l`Etat, des ONG... dans tout projet de développement, sans l`adhésion effective des populations cibles, aucun changement durable ne peut être attendu : le cas des attitudes des individus qui reviennent à leurs vieilles habitudes peu de temps après sensibilisation est un des exemples courants des échecs éventuels. Aussi, beaucoup d`efforts sont attendus des travailleurs sociaux dans ce sens.

RESUME

Cet ouvrage est le résultat de notre recherche concernant la communication et la mobilisation sociale pour un changement de comportement en Eau, Assainissement et Hygiène dans le cadre de l`approche Centre de Santé de Base Ami de Diorano-WASH ou CSBAW. Ceci a été conçue afin d`appuyer les efforts de stratégie de changement de comportement menés pour améliorer la situation de la santé publique à Madagascar et réduire à cet effet le taux de mortalité infantile.

Notre terrain d`études notamment le CSB II d`Ambalavao Antananarivo-Atsimondrano, se situe dans la Commune Rurale d`AmbaIavao qui se trouve sur la Route Nationale numéro 7 reliant Ia capitale vers Toliara. Ce CSB II d`Ambalavao a été choisi comme l`un des CSB pilote en phase d`expérimentation avant la généralisation de l`approche CSBAW sur tout le territoire Malgache décrit dans le MAP dans son Défi 8 de l'engagement 5. Le Ministère de la Santé, du Planning Familial et de la Protection Sociale (MINSANPFPS) à planifié dans sa Politique Générale de l'Etat (PGE) de mettre en place 100 CSBAW pour cette année 2008.

Le présent ouvrage va ainsi contribuer à la mise en oeuvre d'un guide technique qui servira comme outil de travail dans la mise en place de ces CSBAW. Nos analyses sont parties de l'identification des atouts, des opportunités ainsi que la connaissance des problèmes existants au sein de ces CSB qu'ils soient de niveau I (CSB I) ou de niveau II (CSB II). Ce qui aboutira à une planification et l'exécution de la stratégie de changement de comportement de la population vis-à-vis de l'Eau - Assainissement - Hygiène. Cette étude contient donc des fondements théoriques relatifs au processus stratégique de changement de comportement essentiels vérifiés à partir des analyses pratiques sur le terrain et qu'on pourra adopter dans toute intervention pour le développement.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net