WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'outils de classification d'emplois

( Télécharger le fichier original )
par Paul GOMIS
CNAM de Paris - Titre RNCP Niveau II, Responsable Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Du 1er juillet au 30 septembre 2008, nous avons effectué un stage au sein de l'Association Emmaüs1, sise au n° 32 de la rue des Bourdonnais, à Paris 1er. Au cours de ce stage, au sein de la direction des Ressources humaines (DRH), nous avons pu nous occuper du projet de mise en place d'outils de classification des emplois.

Notre stage à la direction des Ressources humaines de l'Association Emmaüs a consisté essentiellement, comme ci-dessus mentionné, en la mise en place d'outils de classification des emplois2. Cette mission implique naturellement la conception et l'élaboration de tels outils. Par ailleurs, force est de reconnaître que les emplois en vigueur dans l'Association Emmaüs ont jusqu'ici été classés sans avoir recours à une méthode de classification « poste par poste ». Du coup, les nouvelles missions et activités attribuées aux emplois existants ne peuvent être facilement encadrées, aujourd'hui, selon la réalité des situations professionnelles. Il va donc falloir prendre en compte la Convention collective nationale de la FEHAP3 pour reprendre l'ensemble des métiers existants et appliquer outils et méthodes aux fins d'une classification reconnue par tout le personnel de l'Association Emmaüs.

La classification des emplois est un aspect fondamental pour tout système de gestion des ressources humaines. Dans une organisation complexe de grande taille, comme l'Association Emmaüs, la classification peut procurer un moyen de regrouper les types d'emplois similaires, de façon à ce qu'ils puissent être classés par niveaux de difficulté et être distingués d'autres emplois de nature différente. Lorsque les emplois en question auront finalement été définis et classifiés de façon adéquate, les différents acteurs de la gestion des ressources humaines seront mieux outillés pour déterminer quelles sont les compétences nécessaires pour exécuter tel ou tel autre travail.

L'élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la
pratique journalière des tâches auxquelles nous étions affectés. Enfin, les entretiens que nous

1 C'est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Sa constitution a été publiée au Journal officiel du 17 mars 1954.

2 C'est la « hiérarchie des emplois et, en règle générale, des postes, établie le plus souvent en référence à une grille construite a priori. Les classifications sont définies par une convention collective, pouvant aussi résulter d'une évaluation par le biais d'une méthode », in DONNADIEU G. & DENIMAL Ph., Classification- qualification : de l'évaluation des emplois à la gestion des compétences, 2ème éd. Editions Liaisons, Rueil- Malmaison, 1994.

3 Fédération des établissements hospitaliers et d'assistance privés à but non lucratif, sise au n° 179 de la rue de Lourmel, à Paris 15e.

avons pu avoir avec certains salariés des différents services de l'association nous ont par ailleurs permis de mettre ce rapport en cohérence.

En vue de rendre compte, de manière plus ou moins fidèle et détaillée, des trois mois passés au sein de l'Association Emmaüs, il apparaît logique de présenter, à titre préalable, l'environnement économique du stage, à savoir le secteur du travail social (1), puis d'envisager le cadre du stage, soit la DRH, tant du point de vue structurel que fonctionnel (2). Enfin, il sera précisé les différentes missions et tâches que nous avons pu effectuer au sein de cette même direction, ainsi que les nombreux apports que nous en avons tirés (3).

1. L'ASSOCIATION ET SON SECTEUR D'ACTIVITE

Avant toute présentation de l'organisme qui a bien voulu nous accueillir en stage (1.2), nous nous proposons d'aborder, en premier lieu, son secteur d'activité professionnelle (1.1).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote