WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance de la logistique dans l'organisation d'un système portuaire: Cas du Port de Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Marcolino AGONSANOU
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management Cotonou - Diplôme de Technicien Supérieur 2005
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

a nécessité de développer une réflexion

globale sur le pilotage des flux dans les

entreprises commerciales et industrielles

notamment portuaires, a donné naissance à une nouvelle fonction à l'ère du XXème siècle: celle de la logistique. Avec une démarche dont l'objectif principal est d'assurer la qualité, la fiabilité, la réactivité, la flexibilité et le moindre coût du processus de circulation physique elle vise la satisfaction d'un ensemble de clients.

Plaque tournante du commerce international pour le Bénin et son hinterland, le Port de Cotonou, dans un environnement de développement du commerce international très concurrentiel, ressent le besoin de se rendre plus compétitif en vue d'acquérir de nouvelles parts de marché. Il met ainsi en oeuvre, depuis des années différentes stratégies afin de fidéliser sa clientèle et de se rendre plus moderne et plus performant. Aussi pour lui permettre de jouer pleinement son rôle dans l'économie béninoise, nous avons pensé à l'implication de la logistique dans sa gestion. Le thème de notre étude a été ainsi identifié et s'intitule : « Importance de la logistique dans l'organisation d'un système portuaire : Cas du Port de Cotonou ».

Dans l'évolution de notre travail, nous aurons d'abord à présenter le Port de Cotonou, ensuite nous définirons la problématique et le concept logistique. Enfin il sera question d'intégrer la gestion logistique dans l'organisation du système portuaire béninois. 

PREMIERE PARTIE :

PRESENTATION DU

PORT AUTONOME DE COTONOU

(P.A.C)

Chapitre I- Historique et structure du Port de Cotonou

Section 1 : Historique du Port de Cotonou
Jusqu'à la fin du XIXème siècle, les échanges commerciaux maritimes se faisaient en deux points du littoral : Grand - Popo et Ouidah.

En ces points, le débarquement et l'embarquement des marchandises et des passagers s'effectuaient par transbordement sur des pirogues qui assuraient la liaison entre les navires mouillant en rades foraines et le rivage.

En 1891, le wharf fut construit à Cotonou. C'était une passerelle métallique avancée dans la mer jusqu'au-delà de la zone perturbée par la barre ; ainsi les opérations pouvaient se faire dans une eau relativement calme.

Cet ouvrage d'une longueur de 400 mètres, a subi des améliorations successivement en 1910, 1926, 1928 et 1950 ; il a ainsi permis d'assurer un trafic en progression. En dix (10) ans, on a assisté à un doublement du trafic qui devrait atteindre 304 000 tonnes en 1960. Ce wharf devenant inadapté au volume du trafic, l'idée d'une solution moderne à ce problème s'imposa : la construction du port de Cotonou. A cet effet les travaux de construction de la première partie de ce port ont été réalisés de novembre 1959 à 1965.

Dès 1972, le besoin d'une extension s'étant avéré nécessaire eu égard au trafic sans cesse croissant du Port de Cotonou, les travaux de cette extension ont commencé en 1979 pour prendre fin en 1983.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld