WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pollution intérieure dans les écoles

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Noelle Keijzer
ULB - Master en sciences de l'environnement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 9: comment choisir les bons matériaux de construction

Nous avons déjà identifié plus tôt les risques inhérents à certains matériaux. Il est donc primordial de choisir des matériaux sains tels que le bois massif (de

préférence certifié FSC) et non traité, des peintures végétales, de la terre cuite, du liège... Tout ceci se trouve dans les magasins écologiques mais aussi de plus en plus dans la distribution traditionnelle.

Il y a de grandes variations du taux de formol d'un produit à l'autre (entre un aggloméré, un panneau MDF ou un contreplaqué) comme le montre le tableau

suivant 151:

Dénomination

Fabrication

Principaux usages

Emissions de forma ldéhyde

Aggloméré
(panneaux de
particules non
orientées)

Déchets de bois fragmentés, triés, puis mélangés à la colle avant d'être pressés à chaud et poncés.

De loin les plus utilisés : planchers,

revêtements intérieurs, ameublement.

Fortes, mais disponibles en classe E1.

Panneaux de
fibre MDF
(moyenne
densité)

Déchets de bois étuvés puis défibrés, encollés, pressés et conditionnés.

Parquets (stratifiés), mobilier, agencement intérieur.

Fortes, mais disponibles en

classe E1 et même sans formaldéhyde.

Panneaux de
Contreplaqué

"Feuilles" de 1 à 3 mm obtenues par déroulage ou tranchage, après trempage des grumes (souvent des bois exotiques), puis collées en couches croisées et pressées.

Planchers, cloisons, bardages, parements intérieurs.

Faibles, disponibles en E1.

Panneaux de
copeaux orientés
"OSB"

Résineux d'éclaircie tranchés en longues lamelles, encollées en trois couches orientées perpendiculairement l'une à l'autre, ce qui leur confère une grande rigidité.

Planchers, cloisons, contreventements, âmes de poutres, mobilier, agencement.

Assez faibles, disponibles en E1.

Panneaux de bois
lamifié et
contrecollé

Constitués de plusieurs couches de résineux contrecollés.

Ossatures, charpentes légères, planchers... Peu utilisés en France.

Faibles, disponibles en E1.

 

151 http://www.terrevivante.org/605-eviter-le-formaldehyde.htm

Annexe 10: interviews dans les écoles

Interview #1

Basisschool 't Kasteel (Gemeenschapsonderwijs) Stafhouder Braffortlaan 6 3090 Overijse . 02/688 22 31. Mme Laurence Denaw, Directrice,

Email bsov.dir@sgr10.be

Interview 19 Mars 09

· Que comprenez-vous par « pollution intérieure » ?

« Le besoin d'air pur : parfois vous entrez dans une classe et cela sent très fort le renfermé. Les personnes qui y sont ne le sentent plus. C'est surtout en hiver

où les professeurs ferment toutes les fenêtres. L'idéal c'est d'avoir des petites fenêtres en haut qui peuvent rester ouvertes. Cela me fait aussi penser à la cuisine, aux installations de chauffage qu'il faut contrôler régulièrement, le ramonage annuel ...

· Pensez-vous avoir dans votre établissement des problèmes de pollution intérieure ou de qualité de l'air ? lesquels ?

« Je ne pense pas. Nous utilisons un chauffage central sauf dans les petites classes en pré fabriqué, qui elles ont un chauffage au gaz de ville. Nous avions des anciens tableaux (qui contenaient peut être de l'amiante ?) mais qui ont été changés. Les placards dans les classes n'ont pas de peinture qui s'écaille. Je ne

connais pas les produits utilisés par l'équipe de nettoyage (car ce service est externalisé) »

· Quelles sont les normes auxquelles vous êtes soumis ? « Je ne connais pas ces initiatives (Lekker Fris en Flandre) et ne connais pas les normes existantes : nous avons des contrôles d'hygiène et de prévention mais rien qui ne touche à la pollution ou l'air intérieur. La seule chose que nous ayons qui pourrait s'en rapprocher c'est un thermomètre pour mesure la température ambiante. Nous avons de nombreuses initiatives de santé (snacks sains, pas d'emballages de boissons, économies d'énergie, de l' eau, etc...) mais rien qui ne touche à l'air intérieur. »

· Quels sont les contrôles (types, fréquences) Voir ci dessus

· Quelles est l'autorité compétente pour les aspects de santé et environnement à l'école ?

« Nous dépendons de la Communauté (Gemeenschapsonderwijs) et là nous sommes aidés pour toutes les questions de sécurité. »

· Quel système de chauffage voire de ventilation avez vous? « Voir ci-dessus chauffage central et au gaz, entretenu chaque année. J'ai fait installer des thermostats pour économiser l'énergie .Dans des expériences

passées j'avais dans mes classes un élève responsable du chauffage, un autre pour ouvrir /fermer fenêtres et un autre pour la lumière » .

· Quels produits d'entretien sont utilisés pour nettoyer les classes, la cantine, le gymnase ?

« Le gymnase est chauffé au gaz, il n'est pas grand et dès que l'on peut, on fait du sport dehors ».

· Quels outils pour les professeurs et la direction ? quelle formation /sensibilisation ?

« Nous ne les connaissons pas et par ailleurs cela prendrait du temps de formation si tous les profs devaient être formés. Si on demande aux volontaires cela retombe toujours sur les mêmes et il faut pour une telle initiative que tout le corps enseignant participe ».

· Autres

« Nous n'avons pas de wifi mais 2 ordinateurs par classe. L'imprimante est

désormais centralisée près de la direction. Nous sommes très actifs dans les activités pour l'environnement (MOS team : Milieu Organisatie op School) pour rendre notre école plus verte. Dans quelques années il nous faudra reconstruire et je pense à un bâtiment passif ».

Interview #2

Athenée Royal Auderghem,. Ecole primaire et secondaire Email : prefet@ arauderghem.be .

Mr Casaro, Préfet

Interview le 27 mars 09

· Si l'on vous dit « pollution intérieure»: à quoi pensez-vous ? « Papiers dans le couloirs, cannettes de boissons, graffitis sur bancs. Quant à l'air nous avons des châssis vétustes qui laissent passer l'air. Nous sommes situés dans un parc donc pas de problème de pollution de l'air. Les locaux sont spacieux, clairs, aérés, les fenêtres s'ouvrent sur l'extérieur ».

· Pensez-vous avoir dans votre établissement des problèmes de pollution intérieure ou de qualité de l'air ? lesquels ? Voir ci dessus, « non aucun problème »

· Quelles sont les normes auxquelles vous êtes soumis ?

« Les normes sont pour la prévention, hygiène et sécurité (SIPPT). Nous sommes très démunis vis-à-vis de la pollution intérieure, aucune personne n'est formée. 2 conseillers en prévention sont formés mais ne s'occupent que de sécurité ».

· Quels sont les contrôles (types, fréquences)

« Aucun sur pollution intérieure. Nous avons des contrôles pour les systèmes de chauffage, les installations de cuisine ».


· Quels produits d'entretien sont utilisés pour nettoyer les classes, la cantine, le gymnase ?

« Les produits standards et doux comme Mr Propre etc.. que nous achetons pour le personnel de nettoyage ».

· Quels outils pour les professeurs et la direction ? quelle formation /sensibilisation?

« Rien, il y a 4 ans un journaliste m'avait abordé pour le problème de wifi à

l'école. Nous ne l'avons pas installé par principe de précaution. Les GSM sont autorisés hors des classes. La température est réglée sur 21 °C dans toute l'école, avec des différences selon les lieux ».

Interview #3

Ecole communale de Bourgeois, 12 rue de Lambermont, 1330 Rixensart .Ecole.bourgeois@skynet.be.

Mme Klepper, Directrice,

Interview le 29 avril 09

· Si l'on vous dit « pollution intérieure » : à quoi pensez-vous ? « Pollution des déchets de collation dans les classes et l'établissement en général. Quant à la pollution de l'air, nous ne nous sommes jamais souciés de ce problème. »

· Pensez -vous avoir dans votre établissement des problèmes de pollution intérieure ou de qualité de l'air ? lesquels ?

« Non pas du tout, nous avons la chance d'avoir des classes spacieuses et d'être dans un environnement privilégié, loin de la ville ».

· Quelles sont les normes auxquelles vous êtes soumis ? « Rien de spécifique pour la pollution intérieure : nous avons des consignes de sécurité, d'entretien du chauffage au gaz par la commune ».

· Quels produits d'entretien sont utilisés pour nettoyer ? « Les produits d'entretien sont règlementés pour assurer la protection des agents de surface, la sous-traitance se fait pas appel d'offre je ne connais pas les produits utilisés ».

· Quels matériaux de construction pourraient poser problème dans votre établissement ?

« Nous avons rénové la maternelle il y a 3 -4 ans. Nous n'avons aucun ordinateur, ceux que nous avions étaient trop anciens donc ne sont pas utilisés. L'aération se fait de façon spontanée par les professeurs, qui laissent souvent fenêtre ou porte ouverte. Les enfants boivent l'eau du robinet qui est très calcaire. Les craies que nous utilisons sont anti allergiques. Nous avions des tableaux en amiante qui ont été remplacés il y a 5 ans ».

· Autre :

« J'ai vu un reportage sur RTL il ya quelques semaines sur la pollution dans les écoles et ma réaction a été : les journalistes n'ont vraiment rien d'autre à se mettre sous la dent : nous ne nous sentons pas du tout concernés ».

Interview #4

Ecole Ste Foy, Liège

Mr Michels Jean jacques, Directeur intérimaire. Interview le 11 mai 09.

· Si l'on vous dit « pollution intérieure » : à quoi pensez-vous ? « Produits toxiques, poussières, acariens, produits de nettoyage ... »

· Pensez -vous avoir dans votre établissement des problèmes de pollution intérieure ou de qualité de l'air ? lesquels ?

« Non, car nous sommes dans le nord de Liège, loin des industries.

nous avons des nouveaux châssis en PVC munis d'un système d'aération permanent . Si les profs ne les ouvrent pas toujours, je veille personnellement à ce qu'ils soient ouverts en permanence.

Les craies que nous achetons sont anti poussières.

Hélas les planchers ont en bois donc la poussière reste coincée mais nous n'avons pas les moyens d'en changer.

Nous aurions peut être un problème avec le vieux mobilier qui en effet s'écaille. Des enfants de maternelle avaient un problème d'allergie à cause des animaux (lapin, hamster) donc nous avons dû nous en débarrasser. «

· Quelles sont les normes auxquelles vous êtes soumis ? · « Rien de spécifique en matière de pollution intérieure ».

· Quels sont les contrôles (types, fréquences)

« Nous venons juste d'avoir un contrôle d'hygiène par le centre Xavier Francotte de Bierges par rapport à l'état d'hygiène, les produits utilisés , l'entretien des locaux et tout était bien ».

· Quels produits d'entretien sont utilisés pour nettoyer les classes, la cantine, le gymnase ?

« Nous utilisons du chlore pour nettoyer les toilettes mais seulement les toilettes extérieurs, les autres à l'intérieur sont nettoyées avec d'autres produits ».

« En conclusion pas de problèmes particuliers, nous sommes attentifs à nos choix quand nous avons l'occasion de rénover ».

Interview #5.

Saint Ambroise, Liège

Ecole primaire au centre ville. Mr Felix Dérison, directeur Interview le 11 mai 09

· Si l'on vous dit « pollution intérieure » : à quoi pensez-vous ? « Problèmes de tri de déchets par ex. »


· Pensez -vous avoir dans votre établissement des problèmes de pollution intérieure ou de qualité de l'air ? lesquels ?

« Non vraiment. Nous aérons les classes à chaque récréation. Les bâtiments ont été rénovés et vérifiés par 2 ingénieurs: nous n'avons pas d'amiante. »

· Quelles sont les normes auxquelles vous êtes soumis ? « A ma connaissance il n'y a aucune directive quant à la pollution intérieure, ce n'est vraiment pas un souci. »

· Quel système de chauffage voire de ventilation avez vous? « Nous venons de décider de renouveler le système de chauffage (qui date de 79) de 2 écoles sur les 3 que nous avons : la RW nous finance pour 70 % . Nous passons de gaz/fuel au gaz pour des raisons d'efficacité énergétique. »

· Quels matériaux de construction pourraient poser problème dans votre établissement ?

« Aucun. Nous avons fait rénover les châssis en PVC (au lieu de l'alu) aussi pour un souci d'efficacité énergétique (double vitrage) »

· Quels produits d'entretien sont utilisés pour nettoyer les classes, la cantine, le gymnase ?

« Nous utilisons des produits d'entretien bio par soucis de prévention »

Interview #6

Ecole Chaineux, Herve Mme Schroyen, Directrice Interview le 11 mai 09.

· Si l'on vous dit « pollution intérieure » : à quoi pensez-vous ? « En 1992, suite à un problème d'allergie d'une enfant nous avons commencé - grâce à l'aide du papa- à améliorer l'environnement pour les enfants. Cela a suscité un grand intérêt et de nombreux articles ont été rédigés sur nous. En gros, notre effort principal a été sur le nettoyage et l'humidité : nous assurer que les surfaces étaient faciles à nettoyer et que les matériaux et produits d'entretien soient les mieux adaptés.

Nous avons à cette époque commencé à utiliser des craies vinyliques (anti poussières) et les murs ont été repeints au latex pour pouvoir être lessivés. Les « frotteurs utilisés par les femmes de ménage ont été changés, ce qui d'ailleurs a créé beaucoup de résistance de leur part

Nous avons à l'époque reçu le label de « Dust free », mais honnêtement nous n'étions quand même pas totalement sans poussière... »

· Que reste t-il de toutes ces initiatives 17 ans après ?

« Les directions ont changé régulièrement donc beaucoup d'initiatives se sont perdues.

Cependant pour les produits d'entretien, toutes les écoles de la commune de Herve doivent utiliser des produits Eco (pas bio , ce serait trop cher) . Nous avons 3 produits disponibles.

Pour l'aération nous ne faisons rien de spécial, je sais bien qu'en temps de brouillard on ne doit pas ouvrir les fenêtres, mais ce n'est pas très clair ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Nous continuons à surveiller l'humidité. »

Interview #7

Ecole Rousseau Brunschwicg

1 rue Hippolyte Lefebvre

59800 Lille

Tél: 03 20 06 44 38

12 mai 09, (Directrice demande de la discrétion)

· Si l'on vous dit « pollution intérieure » : à quoi pensez-vous ? « Hygiène, saleté ... »

· Pensez -vous avoir dans votre établissement des problèmes de pollution intérieure ou de qualité de l'air ? lesquels ?

« Pas vraiment, notre chauffage est entretenu par un sous-traitant de façon très régulière. Les fenêtres seront changées en 2011 car pour l'instant elles ne sont pas étanches. Elle sont en fait carrément obsolètes : elles n'ouvrent pas toutes et ne ferment pas toutes non plus.

Etant donnée notre situation dans Lille nous ne sommes pas exposés aux pollutions industrielles et comme un parking nous sépare de la rue nous recevons moins de pollution que les habitations qui donnent directement sur la rue.

Aucune consigne ne nous a jamais été donnée sur la pollution intérieure.

· Quelles sont les normes auxquelles vous êtes soumis ? ·

« La mairie de Lille nous impose des normes dans le cadre de « Lille 2014 » qui concernent les économies d'énergie.

Pour la température nous avons des normes à 18,5° ou 19° dans les classes et 13 ou 14° dans le gymnase.

Pour l'amiante je ne suis pas sûre mais j'imagine que cela a été vérifié par le passé.

Quant à la pollution au monoxyde de carbone , les enfants ne se plaignent pas de maux de tête. Il faut dire que nous aérons spontanément quand il fait chaud ».

· Que faites vous pour les enfants allergiques ?

Nous avons un Plan d'Accueil Individuel (PAI) qui détermine la capacité à faire du sport et les médicaments que nous devons avoir pour eux (les enfants ne sont pas autorisés à avoir des médicaments sur eux), mais rien qui concerne le nettoyage des classes.

Justement le nettoyage est un énorme problème : nous sommes passés de 108 h/semaine de nettoyage à 72h puis à 42 heures actuellement : pendant les 10 prochains jours je n'aurai personne pour nettoyer !!

Donc il ya une différence entre discours et réalité ».

· Quels produits d'entretien sont utilisés pour nettoyer les classes, la cantine, le gymnase ?

Les produits d'entretien sont choisis par la mairie sur une base du coût uniquement, certains produits sont très agressifs et certainement pas bio !

NB : La directrice a demandé que l'on ne mentionne pas son nom et que l'on soit discret quand à ses prises de position.

Interview #8

Victor Katholiek, Basisschool

Pilarenlaan 33 , 2211LH Noordwijkerhout, Nederland (0252)372699

Directeur Gerard Gerres

12 mai 09

· Si l'on vous dit « pollution intérieure » : à quoi pensez-vous ? « Qualité de l'air »

· Pensez -vous avoir dans votre établissement des problèmes de pollution intérieure ou de qualité de air ? lesquels ?

« Oui surtout quand il fait chaud. La commune nous a donné un appareil pour mesurer la qualité de l'air : donc on voit quand cela ne va pas mais on ne sait pas quoi faire. On ne peut pas toujours ouvrir les fenêtres à cause du mauvais temps. On fait tourner l'appareil entre les classes mais on se sent démunis.

Nous avons des plans pour une nouvelle école donc on espère que la ventilation y sera prise en compte.

Nous utilisons des craies anti poussières.

Les tableaux vont être remplacés par des tableaux digitaux (11 dans l'école).

Un de nos problèmes c'est que comme nous sommes dans la région des bulbes à fleur les enfants les apportent dans les classes ce qui souvent constitue des nuisances pour d'autres.

Quant aux ordinateurs nous en avons, je ne suis pas du tout inquiet par rapport aux ondes EM mais plutôt de la position que les enfants adoptent derrière l'écran.

Pour le nettoyage certains produits sont interdits en Hollande (chlore) . En revanche comme c'est une société de sous traitants on en peut pas trop leur donner d'instructions, ils ont un autre chef. Autrefois le personnel de

nettoyage travaillait pour nous. On leur demande après les vacances de vidanger les tuyauteries par crainte de légionellose».

· Seriez- vous intéressés par une formation pour vous ou vos profs sur la pollution intérieure ?

Non, déjà aujourd'hui il nous est difficile d'obtenir le même engagement de tous les profs, certains sont négligents sur des choses de base. Il ne faudrait pas s'attendre à beaucoup d'enthousiasme sur ce sujet »..

Interview #9

Sint Catharina

Dorpstraat 61, Stabroek (Nord Anvers) 03 568 66 65

Directeur Mr de Vries

12 mai 09

· Si l'on vous dit « pollution intérieure » : à quoi pensez-vous ? « Qualité de l'ai intérieur »

· Pensez -vous avoir dans votre établissement des problèmes de pollution intérieure ou de qualité de l'air ? lesquels ?

« Oui nous avons un problème de pollution intérieure car nous sommes près

des industries chimiques, (dans le Nord d'Anvers). Nous avons loué un appareil une fois pour mesurer le problème, mais nous n'avons pas d'appareil en permanence. Nous avons aussi des problèmes de CO dans les classes. Mais avec la pollution extérieure c'est aussi difficile de toujours ouvrir les fenêtres.

· Quels produits d'entretien sont utilisés pour nettoyer les classes, la cantine, le gymnase ?

« Je ne sais pas, nous avons nos propres employés pour nettoyer mais je ne connais pas les produits. ».

· Avez-vous déjà entendu parler de lekker Fris ?

« Oui et la prof de sport est censée s'en occuper Nous n'avons pas eu le temps pour l'instant , nous faisons cela à côté de toutes les autres initiatives pour la santé » .

· Est-ce que ce problème est important pour vous ?

« Oui mais nous n'avons pas assez de temps pour nous en occuper. »

Interview #10

Gem. Basisschool De Rekke Eduard de Beukelaerlaan 2 2940 Hoevenen

03 665 35 44

Directrice Inge Coeckelbergs, 12 mai 09

· Si l'on vous dit « pollution intérieure » : à quoi pensez-vous ? « Qualité de l'air »

· Pensez -vous avoir dans votre établissement des problèmes de pollution intérieure ou de qualité de air ? lesquels ?

« Parfois. Nous utilisons un appareil de mesure du CO et sommes surpris de la vitesse à laquelle il se met à beeper. La commune d'Anvers nous a donné 2 de ces appareils et nous les utilisons par période où quand des enfants se plaignent de maux de tête. Dans certaines de nos classes temporaires (préfabriqués ) il suffit d'y mettre l'appareil 15 min pour que le signal se déclenche. Donc nous aérons beaucoup .Nous disposons aussi de thermomètres dans chaque classe. Les thermostats du chauffage permettent de réguler la température à distance : la télémétrie est aussi utilisée pour l'eau et l'électricité.

Nous faisons partie du programme MOS (Milieu Op School ) et nous recevons donc pas mal d'informations par ce biais là ou par la région. »

· Aviez vous déjà entendu parler du programme lekker Fris ? « Oui mais cela date de plusieurs années. Je vais le rechercher car cela m'intéresse «

· Autre chose ?

« Nous nous efforçons de veiller à l'aération et quand les enfants s'assoupissent nous utilisons de « energizers » (les envoyer dehors faire quelque chose) ».

· Quels produits d'entretien sont utilisés ?

« Pour les produits d'entretien la commune décide mais plus aucun produit n'est agressif, en fait nous trouvons qu'ils ne nettoient plus très bien ; le chlore est évidemment interdit ».

Interview #11

Monique Scholtes, Milieugezondheidskundige Gemeentelijke Gezondheidsdienst ,GGD, Nederland 20 juli 2009

T: 0900-3686868

E: m.scholtes@ggd-bureaugmv.nl

· Wat activiteiten doen julie in basis scholen ?

Vorig jaar is door de overheid besloten dat alle basisscholen met natuurlijke ventilatie binnen nu en 5 jaar (vanaf stookseizoen 2008/2009) door de GGD bezocht moeten worden. Op deze scholen wordt de zogenaamde eendagsmethode uitgevoerd. hieraan zijn voor de scholen geen kosten verbonden (financiering vanuit het ministerie van VROM/OC&W).

Inhoude: 's ochtends worden de lokalen bezocht en berekeningen gemaakt mbt de aanwezige (nuttig bruikbare) ventilatiecapaciteit. In het schooladvies wordt aangegeven of de aanwezige nuttig bruikbare ventilatie en de totale ventilatiecapaciteit toereikend zijn voor de huidige bezettingsgraad. aan het eind van de dag is er een presentatie voor de leerkrachten.

scholen krijgen daarnaast een lespakket en een stoplichtmeter.

de werkwijze wijkt dus niet structureel af van de voorgaande jaren. Er kan nu alleen nog een stukje bouwkundig advies (heel beperkt) aan toegevoegd worden. De tekst staat als basistekst in het schooladvies opgenomen. Deelname is niet verplicht.

· Hoe veel schoolen ?

Het afgelopen jaar zijn er ongeveer een 800 scholen bezocht. Op dit moment lopen er nog onderhandelingen met het ministerie maar naar verwachting zullen de komende stookseizoenen ook weer eendagsmethodes worden uitgevoerd.

· Wat is het resultaat /efficency ? Wat zijn de moeilijkheden ? Zijn de scholen enthousiat of is het een extra taak die ze krijgen ?

Het project wordt vanuit GGD-nederland geevalueerd. wat ik begrepen heb, is dat het project goed gewaardeerd wordt, maar dat bijv. het lespakket nog niet veel is gebruikt (o.a. door het volle programma dat scholen moeten afwerken).

· Welke plannen hebben julie om het mischien uit te breiden , hoe, waar , vanner?

Binnen de GGD wordt op dit moment een pilot uitgevoerd om ook de eendagsmethode op kinderdagverblijven uit te voeren. Daarnaast is er binnen de werkgroep binnenmilieu ook al wel gesproken over het voortgezetonderwijs. Ook hier is de situa tie met betrekking tot de ventila tie veelal niet optimaal. concrete afspraken zijn er nog niet gemaakt.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand