WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration des ventes des produits de RTI Publicité

( Télécharger le fichier original )
par Anne-Josseline KOFFI
Institut naitonal polytechnique Houphouet Boigny - DUT commerce et administration des entreprises 2005
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SUJET :

CONTRIBUTION A L'AMELIORATION DES VENTES DES PRODUITS DE RTI PUBLICITE

DEDICACE

A mon père Koffi Luc

A ma mère Marcelline Allangba

A mon petit frère Bhela Yves Martial Koffi

A ma meilleure amie Josiane Assemian Amien

A Hervé-Joseph Yao Klémé

A mes soeurs

A mes très chers amis, Sandrine Kanga, Jean-Louis Goma et Joris Gougou.

REMERCIEMENTS

Avant de commencer, je tiens à remercier toutes les personnes qui de près ou de loin m'ont prêté main forte pour l'élaboration de ce mémoire.

Ainsi, je rends tout d'abord grâce au Seigneur Jésus Christ qui m'a inspirée, m'a accordée la santé et a veillé sur moi tout au long de mon stage.

Aussi je remercie :

Ø Mon père KOFFI KONAN LUC et ma mère MARCELLINE ALLANGBA pour leurs précieux conseils, leur soutien moral, spirituel et financier,

Ø Ma grande soeur CLEMENCE KOFFI et son mari MATHIAS KANGAH pour leur soutien moral et financier

Ø Monsieur JEAN KOUADIO, Directeur Financier de la RTI qui m'a permis d'avoir le stage,

Ø Monsieur CHARLES AKESSE, chef du service Force de Vente et mon tuteur de stage, pour ses conseils et pour le temps qu'il m'a consacré

Ø Monsieur DIOMANDE V., avec qui j'ai commencé à travailler

Ø Monsieur OUATTARA ISSOUF, mon professeur encadreur, pour tous ses conseils

Ø Madame JACQUELINE AHOUTI et Monsieur ANTOINE N'DRI, tous deux agents au service Agenda pour le chaleureux accueil dans leur bureau

Je n'oublie pas tous les agents de la RTI qui ont été de tout temps très disponibles pour répondre à mes préoccupations. Ce sont Monsieur Ulrich Kumassi, Monsieur Koné Kodjo (chef du service Agenda), Monsieur Kouakou Robert, Madame Eléonore Guihounou, Monsieur Ismaël Ouattara et Monsieur Yéo.

Je tiens aussi à remercier tout le personnel de l'Institut National Polytechnique Félix Houphouet Boigny, en l'occurrence tous les professeurs.

AVANT PROPOS

Crée le 04 septembre 1996 par décret numéro 96-678, l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny est un établissement public supérieur de formation et de recherche, né de la restructuration et de la fusion de l'Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (E.N.S.T.P.), l'Ecole Nationale d'Agronomie (E.N.S.A.), l'Institut Agricole de Bouaké (I.A.B.) et l'Institut National Supérieur de l'Enseignement Technique (I.N.S.E.T.).

L'INP-HB est chargé de :

v La formation initiale, du recyclage et du perfectionnement de techniciens supérieurs, d'ingénieurs des techniques et d'ingénieurs de conception dans le domaine du commerce, de l'administration, de l'industrie, des mines et du génie civil ;

v la recherche appliquée dans les domaines sus mentionnés

Il comprend sept grandes écoles que sont :

Ø l'Ecole de Formation Continue et de Perfectionnement des Cadres (EFCPC)

Ø l'Ecole Supérieure d'Agronomie (ESA)

Ø l'Ecole Supérieure d'Industrie (ESI)

Ø l'Ecole Supérieure des Mines et Géologie (ESMG)

Ø l'Ecole Préparatoire (EP)

Ø l'Ecole Supérieure de Commerce et d'Administration des Entreprises (ESCAE)

L'ESCAE, structure à laquelle nous appartenons, forme en cinq (5) ans des ingénieurs et en trois (3) ans des techniciens supérieurs de haute performance au service des entreprises nationales et sous régionales. Le cycle court - celui des techniciens - donnant droit au Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), comprend deux filières :

v La filière Finance - Comptabilité (FC)

v La filière Commerce et Administration des Entreprises (CAE), composée de trois (3) options : Assurance, Logistique et économie des Transports et Gestion Commerce.

L'option Gestion Commerce, branche de laquelle nous sommes issus, forme des techniciens supérieurs commerciaux hautement compétents tant au niveau théorique qu'au niveau de la pratique. Au bout de sa troisième année d'étude, l'étudiant en fin de cycle doit effectuer un stage de soixante quinze (75) jours minimums et de quatre-vingt dix (90) jours maximum, pendant lesquels il conjuguera théorie et pratique.

C'est dans ce cadre que nous avons effectué un stage de douze (12) semaines à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) , à l'issue duquel nous avons réalisé ce présent mémoire, qui a pour sujet « Contribution à l'amélioration des ventes des produits de RTI Publicité :Cas des produits `Publicité Classique' et `Agenda' ».

SOMMAIRE

Dédicace

Remerciements

Avant-propos

Introduction

1ère Partie : Portefeuille-produit et commercialisation

Chapitre 1 : L'entreprise et son portefeuille produit

I. Historique de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI)

II. Présentation de la RTI Publicité

III. Portefeuille produit

Chapitre 2 : Analyse des ventes déjà réalisées

I. Objectifs, moyens et procédures de vente

II. Analyse des stratégies de vente

III. Analyse des résultats de vente

2ème Partie : Conception d'un plan marketing et stratégie de onservation du marché

Chapitre 3 : Elaboration d'un plan marketing

I. Les objectifs marketing et financiers

II. Elaboration des stratégies marketing

Chapitre 4 : Stratégie de reconquête et de conservation du marché

I. Stratégie de reconquête du marché

II. Stratégie de conservation du marché

III. Evaluation des coûts

Conclusion

Lexique

Bibliographie

INTRODUCTION

Qu'on l'appelle consommateur, électeur, contribuable, touriste, c'est toujours le client avec ses goûts, ses besoins et son porte-monnaie qui demeure la raison d'être de toute activité économique à but lucratif.

Parfois bafoué, éconduit, trompé, et méconnu, c'est lui qui en définitive, est et restera le Roi, le Juge, la source de toute prospérité, l'aboutissement de tous les efforts industriels et commerciaux, l'inspirateur de toutes les recherches, le dispensateur de toutes les richesses.

S'il ne consomme pas, s'il n'achète pas, tout s'arrête car son argent devient salaire, sécurité sociale, allocation familiale, réalisation sociale, amélioration des moyens de production, impôt, en somme Bénéfices.

Pour toujours fonctionner dans cette logique, la RTI Publicité s'est souciée de savoir si les stratégies déjà mises en place permettent d'accroître les ventes des produits `Publicité Classique' et `Agenda'. En d'autres termes, quelles sont les stratégies du mix à adopter ? Quels sont les moyens humains à mobiliser au niveau de la force de vente ? Quels sont les moyens financiers et matériels? Comment reconquérir et conserver le marché ? Et quelle sera la rentabilité ?

Pour répondre à ces différentes préoccupations, il nous a été demandé, dans le cadre de notre stage de fin d'année à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, de traiter le sujet suivant : « Contribution à l'amélioration des ventes des produits de RTI Publicité : Cas des produits `Publicité Classique' et `Agenda'».

L'objectif de cette étude est de trouver les stratégies marketing adéquates pour mieux vendre les produits `Publicité Classique' et `Agenda'.

L'intérêt qu'éveille ce sujet réside dans le fait que la meilleure commercialisation de ces produits permettra d'accroître le chiffre d'affaires de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI).

Les méthodes de recherches que nous avons adoptées sur le terrain nous permettront de faire des propositions appropriées. Ces propositions se feront après l'évaluation du marketing mix issue des investigations antérieures. Ensuite, nous ferons une évaluation des ressources humaines. Enfin, nous ferons une évaluation financière.

Toutes ces évaluations nous ont permis d'élaborer notre travail en quatre chapitres. Les deux premiers, qui constituent la première partie, seront consacrés à l'analyse des ventes des produits `Publicité Classique' et `Agenda'. Les deux derniers chapitres, consacrés à la seconde partie, présenteront la conception d'un plan marketing et les actions à mener pour reconquérir le marché et le conserver.

PREMIERE PARTIE :

Afin de trouver les stratégies adéquates pour l'amélioration des ventes des produits « publicité classique » et « agenda », une analyse approfondie de l'entreprise et de son environnement s'impose. C'est en cela que nous trouvons l'importance de cette première partie de notre travail.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle