WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une Institution de Micro Finance (IMF) dans la lutte durable contre la pauvreté, cas de la CAMEC/LUKALA

( Télécharger le fichier original )
par Rigaud LUSAKU
ISTC/MBANZA-NGUNGU - GRADUE EN GESTION FINANCIERE 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. II PRESENTATION DE L'IMF CAMEC/LUKALA

Dans ce chapitre, nous parlerons de l'historique, du rayon d'action, de la mission, de l'objectif, des services offerts, des conditions d'adhésion et enfin de l'organisation et du fonctionnement de la CAMEC.

II.1. HISTORIQUE

L'historique de la CAMEC part de l'année 1981 par une idée d'un groupe d'enseignants des établissements scolaires de la Communauté Baptiste du Fleuve Congo, CBFC en sigle dans la province du Bas Congo sous la direction du coordinateur Monsieur Robert NSUMBU BADIKA, ils avaient organisé une excursion à MOANDA (Côté de l'Océan Atlantique) avec un montant de 19.500 Zaïres, qu'ils avaient cotisé à l'époque.

Suite à la pénurie de carburant qui sévissait à cette époque, le projet d`excursion échoua. En lieu et place du remboursement de la somme aux enseignants, ils décidèrent de constituer une caisse commune dénommée « Caisse d'Excursion ».

Dans son évolution, son histoire a connu deux étapes suivantes :

§ Suite aux accidents successifs qui avaient coûté la vie à plusieurs enseignants, en 1984, sous la décision des chefs d'établissements scolaires, il fut décidé de créer une Mutualité du Personnel Enseignant, «  MPE » en sigle.

§ Et enfin, en 1957, les mêmes décideurs transformèrent cette mutualité (MPE) en Caisse d'Action Mutuelle d'Epargne et de Crédit, « CAMEC » dans le souci de s'entraider plus efficacement d'autant plus que les Banques ne prêtent qu'aux riches. Cette idée a été conduite par l'appui de l'Association pour la Promotion du Développement Endogène des Communautés de bases (APRODEC).

II.2 RAYON D'ACTION ET ZONE D'APPLICATION

Compte tenu de la segmentation du marché de la clientèle, la CAMEC a comme rayon d'action les cataractes dans la province du Bas - Congo. Avec l'accroissement des activités, la CAMEC peut étendre son rayon d'action dans les autres territoires.

II.3 MISSION ET OBJECTIF

La CAMEC se veut une structure financière de proximité qui contribue à la « lutte contre la pauvreté » des populations urbaines et rurales par le développement des services financiers adaptées à cette population cible.

Elle a comme mission principale d'offrir à la population cible des services financiers de proximité : l'épargne et le crédit.

II.4. SERVICES ORGANISES

Comme vient d'être mentionneé dans la mission principale, la CAMEC Lukala offre à sa population cible deux services, à savoir : l'Epargne et le Crédit.

II.4.1. Service crédit

Etant un besoin financier exprimé comme nécessaire et plus urgent pour toute la population membre, la CAMEC accorde de crédit à caractère commercial, agricole et social mais aussi sous forme de prêt, elle distribue des outils de production comme : machettes, houes, bêches, haches ; limes, etc.

Pour l'octroi de ce crédit, quelques conditions à remplir sont exigées avant d'être servi à savoir :

- Etre membre de la CAMEC ;

- Avoir une ancienneté d'au moins 3 mois ;

- Introduire une lettre de demande qui sera examinée par la commission de crédit ;

- Présenter des garanties sûres de remboursement ;

- Avoir rempli le formulaire de demande de crédit.

1. constitution du dossier : un formulaire de demande de crédit est rempli au préalable par le demandeur en renseignant le contrat de prêt, l'échéance de remboursement et l'autorisation maritale pour les mamans CAMEC. Et ce formulaire sera approuvé par la commission crédit avant d'être servi.

2. modalité de remboursement : les modalités de remboursement du crédit octroyé par la CAMEC dépendent de la tranche dans laquelle on se situe.

A cet effet, la CAMEC distingue trois tranches à savoir :

§ la première tranche va de 1$ à 1000$ ;

§ la deuxième tranche de 1001$ à 5000$ et

§ la dernière tranche est réservée aux mamans CAMEC (c'est un regroupement de 5 mamans ou femmes).

Quant à l'échéance, cela dépend de l'avis du client ou du bénéficiaire mais le plafond est de 6 mois.

3. les taux d'intérêts : la CAMEC a fixé ses taux d'intérêt selon la tranche dans laquelle on se trouve :

§ 8% pour le montant allant de 1$ à 1000$

§ 6% pour le montant dépassant 1000$ c.à.d. de 1001$ à 5000$

§ 5% pour les mamans CAMEC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote