WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Assistance comptable dans les entreprises de construction: cas de BTM

( Télécharger le fichier original )
par Gninfoni Roméo Parfait YE
Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion - Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) 2008
  

sommaire suivant

Avant propos

L'Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion (ISIG) est une école supérieure privée. Il a pour missions et objectifs l'enseignement supérieur, la recherche scientifique, les prestations technologiques et la formation professionnelle continue. Crée en octobre 1992, il est agrée par l'Etat par arrêté N°092-125/ESSRS/MDCHEP/SG/DEST du 21-10-1992 et ses modifications arrêté N°2003-089 /MESSRS/SG/DGESRS/CNESSP/SP du 16 mai 2003 et arrêté N°2005-244/MESSRS/CAB du 2 décembre 2005 conférant à l'ISIG le statut de personne morale au capital de 50 000 000FCFA.

Les filières offertes sont :

- électronique,

- réseaux,

- informatique,

- marketing,

- communication,

- commerce,

- finance comptabilité,

- secrétariat de direction,

- assurance banque.

Ces filières sont proposées en option formation continue (FPC). L'ISIG met à la disposition du publique d'autres formations du second et du troisième cycle.

En licence nous avons :

- ingénieurs des travaux,

- science de gestion.

Condition d'accès : avoir un diplôme de BAC+2 ou un diplôme équivalent.

En masters professionnels nous avons :

- management des ressources humaines,

- marketing stratégique et opérationnel,

- contrôle conseil et audit,

- management des projets,

- management et administration des entreprises,

- finance : analyse et stratégies financières,

- informatique.

Condition d'accès : avoir validé la licence.

En masters recherche nous avons :

- informatique,

- science de gestion.

Conditions d'accès : avoir validé le Master 1 ou avoir la maîtrise.

Les deux premières années d'études sont sanctionnées par le Diplôme de Technicien supérieur (DTS). Pour permettre aux étudiants d'être immédiatement opérationnel et de s'imprégner de la vie professionnelle, un stage de deux (2) au minimum est recommandé aux étudiant ayant l'admissibilité au DTS. A l'issue de ce stage, l'étudiant fournit un rapport de stage qui est soutenu publiquement devant un jury. C'est dans cet optique que j'ai effectué mon stage à ACECA International du 1e septembre au 3 novembre 2007.

INTRODUCTION GENERALE

L'entreprise est un système composé d'un ensemble d'éléments interdépendants en constante interaction les uns avec les autres. Elle est ouverte ; c'est-à-dire en relation dynamique avec son environnement.

Son environnement étant complexe et en perpétuelle mutation, l'entreprise recherchera donc l'information nécessaire pour saisir les opportunités et se prémunir des dangers éventuels. En effet, pour faire face à l'environnement concurrentiel, les dirigeants de l'entreprise doivent combiner les techniques de gestions les plus appropriées à l'étude des facteurs et à la compréhension des phénomènes internes et externes de cette organisation. Cela nécessite la mise en place entre autres d'une comptabilité adéquate, qui permettra l'enregistrement et la classification des faits valorisés ou quantitatives qui marquent la vie de l'entreprise ; ce qui offrirait une organisation financière et comptable conforme à la législation en vigueur.

L'application de cette comptabilité pour une garantie d'informations fiables et compréhensibles, implique le respect des normes et des principes directeurs régis par le système comptable ouest africain (SYSCOA). L'objectif visé par la comptabilité est donc de parvenir à un moment donné à fournir les informations :

- aux chefs d'entreprise pour la gestion,

- aux partenaires commerciaux et financiers,

- à l'Etat à travers les services fiscaux.

Vu l'importance de la comptabilité et compte tenu de la structure organisationnelle de certaines entreprises, celles-ci ont souvent besoin d'être assistées pour une bonne gestion comptable.

C'est dans cette optique que l'entreprise de Bâtiments Travaux publics et Maintenance (BTM) a fait appel au cabinet ACECA International pour l'assister dans la tenue de sa comptabilité.

Aussi nous avons choisi de nous orienter vers l'assistance comptable des entreprises par ACECA International. Au regard de l'importance de l'assistance au sein d'une organisation, il nous revient de nous poser les questions suivantes :

- Pourquoi l'assistance comptable ?

- Quelles sont ses méthodes et étapes ?

A partir de la problématique posée, l'objectif du présent rapport dont le thème est L'assistance comptable des entreprises par ACECA International : cas de BTM est donc de faire l'état des lieux sur l'assistance comptable au sein de BTM.

Et partant, procéder à une appréciation qui nous permettra de faire des propositions éventuelles en vue de l'amélioration des méthodes de l'assistance comptable.

Cela dit, l'élaboration du présent rapport de stage a été faite sur la base d'une méthodologie dont les étapes sont les suivantes :

La première étape a consisté en un travail de terrain qui va de l'accomplissement de certaines taches liées à l'assistance comptable aux entretiens et observations réalisés avec les personnes ressources du cabinet et de BTM.

La deuxième étape quant à elle a été celle de la recherche documentaire à travers la lecture des documents liés à l'assistance comptable pour la rédaction du rapport.

L'essentiel de ces documents est cité dans la partie « bibliographie » du rapport.

Pour ce qui concerne la structure du présent rapport, il comporte deux parties :

- la première partie porte sur une présentation générale de ACECA international et de BTM notamment en ce qui concerne leurs domaines d'activités ;

- la deuxième partie, quant à elle, traite des travaux de l'assistance comptable, suivit des critiques et suggestions.

sommaire suivant