WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Assistance comptable dans les entreprises de construction: cas de BTM

( Télécharger le fichier original )
par Gninfoni Roméo Parfait YE
Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion - Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4 : les états annexés

L'article 29 du règlement relatif au droit comptable OHADA stipule que <<l'état annexé complet, précis pour autant que besoin, l'information donnée par les autres états financiers annuels>>. Il est donc un document complémentaire des autres états financiers. L'état annexé concourt avec ces derniers à l'obtention d'une image fidèle du patrimoine, de la situation financière de l'entreprise.

Critiques et suggestions

L'assistance comptable pratiquée par le cabinet ACECA permet aux entreprises de mieux comprendre le fonctionnement de la comptabilité, d'avoir une meilleure organisation comptable, d'avoir une mise en place d'une procédure comptable permettant une bonne analyse des opérations. Le cabinet s'est doté d'une bonne organisation de travail. Il utilise des outils perfectionnés lui permettant de mener à bien ses missions. Il y règne un climat socioprofessionnel et une franche collaboration.

Tout en saluant l'effort fait par le cabinet ACECA dans l'organisation d'une mission d'assistance comptable, nous avons relevé tout de même quelques points qui pourraient être améliorés et nous souhaitons, au terme de notre analyse apporter notre modeste contribution pour une plus grande efficacité.

Nos remarques se résument aux points ci-après :

· Concernant le programme des missions établit en début d'année, nous avons constaté qu'il est aménagé au fur et à mesure de l'obtention d'autres marchés. La charge de travail augmente tandis que l'effectif du personnel n'évolue pas au même rythme. Les marchés obtenus en milieu d'année amènent ainsi le personnel du cabinet à être sur plusieurs missions à la fois.

· Au niveau du rassemblement des pièces comptables, nous avons constaté un retard du au fait que certaines entreprises ne disposent toutes les pièces en temps voulu.

· Concernant l'imputation des pièces comptables nous avons remarqué que celle-ci se fait directement sur les pièces comptables ce qui parfois occasionne des surcharges sur certaines pièces comptables.

Nos suggestions sont entre autre :

· Afin de permettre au personnel du cabinet en mission de parfaire le travail sans être trop contraint par le temps, il serait souhaitable et dans la mesure du possible d'avoir recours à un personnel intérimaire.

· Il serait également nécessaire de demander aux comptables des sociétés de rassembler à temps les différentes pièces pour la production des états financiers dans les délais.

· Au niveau de l'imputation, il serait souhaitable d'établir des fiches d'imputions pour éviter d'éventuel surcharges qui pourrait en survenir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire