WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

CRM, outil d'optimisation marketing (cas Tunde Motors)

( Télécharger le fichier original )
par Charaf-Deen OSSENI
Institut Africain de Management - Master 1 Marketing et Intelligence d'affaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION .......................................................................................... 71

Annexes :

· Segmentation clients ...........................................................................73

· Répartition des commerciaux .................................................................73

· Planification - organisation ....................................................................73

· Questionnaire ....................................................................................74

· Check list pour évaluation de la performance marketing .................................76

· Répartition des gadgets de fin d'année ......................................................77

· Formation en technique de vente .............................................................78

· Bibliographie ....................................................................................80

· Webographie ......................................................................................80

INTRODUCTION :

L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XXe siècle. Elle prend naissance au XIXe siècle lorsque la technique fait la part belle à la vapeur comme source d'énergie pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion. L'automobile s'est progressivement imposée comme le principal mode de transport, dans les pays développés, pour la circulation des individus et le transport de marchandises. Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, son industrie a été un des secteurs les plus importants et les plus influents. Son essor mondial a été spectaculaire. 25 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l'apparition de la Ford T et 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale. Le parc automobile triple pendant les trente glorieuses et passe à 300 millions de véhicules en 1975. En 2007, la production annuelle mondiale de voitures a passé le cap des 70 millions d'unités, et on estime que le parc pourrait dépasser le milliard en 2010. Certaines prévisions à très long termes, d'ici 2060, estiment que le parc automobile mondial pourrait atteindre les 2,5 milliards de véhicules dont près des 70% seraient du aux pays actuellement peu motorisés, comme la Chine, l'Inde. Avec 8,4 millions d'emplois directs, cinq fois plus d'emplois indirects et un chiffre d'affaires qui frôlait les 2 000 milliards d'euros en 2006 [chiffres de l'OICA], l'industrie automobile est un secteur clé de l'économie mondiale.

La flexibilité des usines, la communication via Internet entre fournisseurs, concessionnaires et consommateurs, assure aux constructeurs l'adoption d'un système de distribution plus efficace du produit dessiné par le client. La bataille de la concurrence est déjà engagée, la compétition s'annonce difficile, seules les stratégies gagnantes fondées sur l'innovation, la créativité et le changement pourront relever ce défi. Etant confronté aux obligations écrasantes de la mondialisation, de la concurrence des marchés, de la diversification de clientèle et de la compétitivité, la survie des entreprises du secteur de l'automobile est conditionnée par la détention d'un savoir étendu et complexe. Européennes, américaines ou asiatiques, toutes les marques se disputent la place. Cette multiplicité de fournisseurs met le client dans l'embarras du choix. Les critères de choix sont différents et multiples; ils vont du moyen simple de déplacement aux sensations fortes, en passant par le luxe. Quelque soit le marché, il n'est jamais homogène; de ce fait, une segmentation s'impose. Dans le monde compétitif d'aujourd'hui, la satisfaction des clients est une des clés de votre réussite. En effet, un client perdu c'est d'abord une perte d'image pour votre entreprise - c'est ensuite une perte financière correspondant à la valeur des contrats actuels, proches ou futurs compromis à cause de cette insatisfaction - c'est enfin des dépenses supplémentaires, en temps et en argent, pour trouver de nouveaux clients. À ces coûts, s'ajoute enfin le coût du traitement des insatisfactions des clients: coût des retours, des remises, des remplacements de matériel générés par cette insatisfaction - coûts de gestion des réclamations, des conflits, des procès. L'enjeu économique et financier de la satisfaction des clients est donc assez considérable: il représente un pourcentage important pour le chiffre d'affaires. La satisfaction des clients doit donc être une des priorités de l'entreprise.

La vive concurrence qui sévit à présent sur les marchés intérieur et international, a entrainé une restructuration importante dans plusieurs entreprises et industries. La transition ressente des économies en faveur d'une logique de marché et le phénomène de mondialisation commencent à dessiner les traits d'un cadre concurrentiel nouveau. Cela oblige donc les entreprises de passer d'une conception ancienne « l'important est de produire » à une nouvelle conception « l'important est de vendre ». Les entreprises s'aperçoivent que le plus difficile à constituer et à convaincre dans un marché est : le client. Pour se pencher vers de nouveaux avantages concurrentiels, ces dernières doivent répondre aux besoins et attentes des clients afin de les satisfaire et les fidéliser. Pour se différencier, les entreprises ont de plus en plus recours à une approche de type de Custom Relationship Management: CRM. En effet, avec la banalisation de l'offre, l'exigence accrue du client conduit les entreprises à faire évoluer leur offre dans le sens d'une plus grande personnalisation. Pour parvenir à cet objectif, l'entreprise est tenue de s'adapter à la profusion des canaux d'accès parallèles et en particulier Internet.

Au cours de cette étude, nous élaborerons d'abord les cadres théorique et méthodologique de notre thème; ensuite nous présenterons de façon générale TUNDE MOTORS : concessionnaire de VOLKSWAGEN au BENIN; enfin nous étudierons notre thème de mémoire: Customer Relationship Management.

CADRE THEORIQUE

CADRE METHODOLOGIQUE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci