WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le statut de formation professionnelle dans les EMF: une étude appliquée à quelques EMF de la ville de Douala

( Télécharger le fichier original )
par ESTELLE RAISSA ENGAL
Ecole Normale Supérieur d'Enseignement technique de l'Université de Douala - DIPET II 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I :

APERCU DE L'EVOLUTION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE.

Le premier chapitre a pour objectif de faire ressortir la nécessité et l'importance de la formation professionnelle dans la gestion stratégique de l'entreprise. Ainsi, après l'avoir situé en (Section 1) dans le contexte qui a favorisé son évolution au regard de la théorie des organisations, nous montrerons qu'en plus d'être une nécessité pour les organisations, elle est aussi une obligation relevant de la règlementation en vigueur en la matière. (Section 2).

Section 1 : L'évolution de la formation professionnelle :

Un regard de la théorie des organisations.

L'analyse et la perception complète de l'homme en tant que ressource, sont liées à l'essence de l'entreprise. « L'essence d'une entreprise, le principe vital qui détermine sa nature est sa fonction économique » disait Peter DRUCKER. Cependant les résultats économiques par qui et pour qui les obtient-on ? La théorie des organisations est un ensemble de courants de pensées qui présente le fonctionnement de l'entreprise. L'une de ces théories appelée « Ecole des relations humaines » postule que l'entreprise est un lieu de production et que l'homme principal acteur a une dimension humaine à prendre en considération. Nous étudierons à cet effet trois auteurs : Elton MAYO ; Abraham MASLOW et Frédérick HERZBERG.

1.1- Elton MAYO (1880 - 1949)

Considéré comme le fondateur des relations humaines, il apporte sa contribution à partir d'études menées à la HAWTHORNE. En faisant varier les conditions matérielles du travail, il constate que la production varie peu. Les individus observés sont motivés par le fait qu'ils sont considérés, qu'ils se sentent membres du groupe, sont plus sensibles aux relations humaines internes au groupe qu'aux conditions matérielles du travail. Son postulat oppose sur les principes suivants :

- La satisfaction au travail dépend davantage des facteurs humains que des conditions physiques de travail ;

- Les gains de productivité proviennent davantage de l'amélioration des relations humaines que des pauses, de la diminution de la durée du travail ou des hausses de salaire ;

- Les travailleurs forment des groupes informels qui tentent de freiner la production.

Les enquêtes de MAYO fondent la légitimité des thèmes classiques de l'école des relations humaines : motivation, moral, groupe informel, leadership, résistance au changement.

1.2- Abraham MASLOW (1908 - 1970) et la Pyramide des besoins

MASLOW est un psychologue américain qui a élaboré la théorie des besoins ou motivation. Pour lui, l'homme est au centre de la production, et si on arrive à satisfaire les besoins de ce dernier, alors la productivité suit. Il a classé dans une pyramide les cinq catégories de besoins comme suit :

- Niveau 1 : besoins physiologiques : se nourrir, se loger, une fois satisfaits ces besoins cessent d'être motivants ;

- Niveau 2 : besoins de sécurité : sécurité de l'emploi, projection du besoin de sécurité sur les enfants ;

- Niveau 3 : besoins sociaux, d'appartenance, d'affection : besoin de s'identifier à un groupe, d'être reconnu par les autres ;

- Niveau 4 : besoins d'estime et de reconnaissance : recherche d'un statut, autonomie, être respecté ;

- Niveau 5 : besoin d'accomplissement personnel : réaliser tout ce dont on est capable. Ce besoin sera à satisfaire que si les besoins précédents sont respectés.

Ces besoins sont hiérarchisés (voir figure page 11). A un moment donné, un seul type de besoins est prédominant et relativise l'importance des autres. Pour l'entreprise, il y a une double utilité dans la théorie des besoins :

- Pour les responsables d'entreprises, cela les incite à réfléchir sur les besoins du personnel ;

- Gestion des ressources humaines.

Figure : la Pyramide des besoins selon MASLOW.

REALISATION

réréalisation

ESTIME

APPARTENANCE SOCIALE

SECURITE

BESOINS PHISIOLOGIQUES

SOURCE : www.google.fr

Légende :

- LES BESOINS PRIMAIRES « avoir » : besoins physiologiques et besoins de sécurité ;

- LES BESOINS SECONDAIRES « être » : besoins d'appartenance sociale, besoins d'estime, besoins de réalisation

1.3- Frederick HERZBERG (1923) et l'étude des motivations

Professeur de psychologie aux Etats-Unis, il a conduit de nombreuses recherches sur les motivations humaines au travail et l'adéquation des méthodes d'organisation du travail aux besoins de l'homme.

Il identifie deux catégories de motivations :

· Les besoins d'entretien ou besoin d'hygiène et de sécurité dont la non satisfaction entraîne des conflits et par conséquent un dysfonctionnement au sein de l'entreprise. Il s'agit :

- d'avoir des conditions de travail décentes ;

- d'avoir une rémunération convenable ;

- d'avoir des relations personnelles de qualité, ou acceptables ;

- de la compréhension de la politique de l'entreprise et de sa gestion (rôle que l'on tient).

· Les besoins de réalisation qui sont les besoins de reconnaissance, de responsabilité et d'autonomie, d'avancement, intérêt du travail en lui-même, besoin de l'achèvement : comprendre le rôle d'un salarié, son utilité. S'ils sont satisfaits, ces besoins sont des facteurs de réalisation.

Par ailleurs des méthodes de travail ont été proposées pour un double objectif :

· Eviter le mécontentement. Les facteurs de mécontentement peuvent être facilement identifiés et éliminés ; pour HERZBERG, cela fait partie des revendications normales des salariés. Il faut veiller à la qualité des conditions de travail à un système de rémunération motivant.

· Provoquer la satisfaction par l'élargissement et l'enrichissement des tâches : la taylorisation a appauvri le contenu du travail :

- Elargissement des tâches c'est-à-dire regrouper sur un même poste de travail des tâches élémentaires, auparavant réparties entre plusieurs opérateurs.

- Enrichissement des tâches c'est-à-dire restaurer les tâches qui visent à donner un contenu plus qualifié au travail et à donner plus de responsabilités aux opérateurs. Il y a eu une amélioration de la satisfaction des salariés sans réduire la productivité de l'entreprise.

La théorie des relations humaines a introduit le comportement humain comme paramètre à intégrer dans les préoccupations du gestionnaire. Ces travaux ont montré que l'homme n'est pas qu'un simple facteur de production.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand