WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'amélioration du système comptable et financier de la BCEAO COTONOU

( Télécharger le fichier original )
par Michel ADANDJEKPO
ENEAM/UAC/BENIN - DTS/Gestion des entreprises(BAC+3) 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Synthèse du diagnostic

La formulation des éléments de diagnostic se fera en tenant compte des causes réelles ci-dessus énumérées.

A- Elément de diagnostic lié au problème spécifique n°1

La vérification de l'hypothèse spécifique n° 1 nous conduit à retenir de façon définitive que l'apurement tardif des comptes provient  de la non codification des écritures par les agents de des services initiateur.

B- Elément de diagnostic lié au problème spécifique n°2

La production et le classement tardifs des pièces comptables émanent d'une part d'une mauvaise politique d'organisation et d'autre part de l'acheminement tardif des pièces comptables par les services initiateurs.

PARAGRAPHE 2: APPROCHES DE SOLUTIONS ET

CONDITIONS DE MISE EN oeUVRE

L'analyse des données mobilisées, les hypothèses initialement formulées partiellement ou entièrement vérifiées, nous proposerons des approches de solutions correspondant à chaque problème spécifique de la problématique choisie.

I- Approches de solutions

Trouver solution à un problème, c'est proposer les conditions d'élimination des causes se trouvant à la base de ce problème, tout en tenant compte des objectifs préalablement fixés. C'est dans cette optique que se feront les approches de solutions.

A- Approche de solutions liées au problème de l'apurement tardif des comptes

Selon le diagnostic établi, ce problème est dû d'une part, au manque de temps de la part des agents chargés de l'apurement, et d'autre part, de la non codification des écritures.

Trouver solution à ce problème, c'est proposer les conditions d'éradication de ces causes sans oublier toutes leurs sources possibles. Les approches de solutions pour la résolution de ce -problème seront proposées en fonction de chaque cause se trouvant à l'origine du problème. Pour cela, nous suggérons à la Banque Centrale en ce qui concerne:

§ La non codification des opérations comptables

- L'utilisation du même code de lettrage pour la même opération. Elle permet à l'application de base (CAFIS) de reconnaître les opérations et de les apurer automatiquement. Le lettrage automatique est un traitement standard qui permet de rapprocher des mouvements comptables portant sur les mêmes combinaisons de compte ayant les mêmes références de lettrage et pour lesquelles le cumul Débit est égal au cumul Crédit.

- Un lettrage manuel pour les opérations déjà enregistrées sous différents codes de lettrages. C'est une fonction qui permet de rapprocher manuellement les écritures impactant des combinaisons de comptes identiques, déclarés lettrables et dont le cumul Débit est égal au cumul Crédit mais pour lesquelles les références de lettrage sont différentes ;

- La mise en place d'un système de vérification des lettrages des opérations réalisées afin d'éviter d'éventuelle erreur : la contre-passation du lettrage. Elle est une fonction qui permet d'annuler le lettrage des écritures rapprochées par erreur lors du lettrage manuel ou automatique si l'une des références de lettrage est incorrectes

B- APPROCHES DE SOLUTIONS LIEES AU PROBLEME DE PRODUCTION ET DE CLASSEMENT TARDIFS DES PIECES COMPTABLES

Pour l'éradication de la cause qu'est le retard dans la production et le classement des pièces comptables se trouvant à la base de ce problème, nous proposons à la Banque Centrale les actions suivantes:

La prise de conscience de l'importance de la production et de classement des pièces comptables permet d'éradiquer le problème de lenteur constatée. Pour cela nous proposons à la Banque ce qui suit :

- Une politique de motivation assise sur la mise sous tension des services Initiateurs au Service Comptabilité. Cette politique se traduit par la mise en place d'un système de Prix de Cession Interne. Les Services Initiateurs seront les services vendeurs et le Service Comptabilité sera le service acheteur ;

- Une politique de sensibilisation de ces services sur le problème ;

- Saisir régulièrement ces services par appel téléphonique en cas de retard constaté ;

- Mener une étude à caractère diagnostic sur d'éventuels goulots d'étranglement au niveau des contrôleurs des opérations.

II - Conditions de mise en oeuvre des solutions

Les solutions proposées ci-dessus ne seront efficaces que si certaines conditions sont remplies par la BCEAO et par les participants.

Pour la mise en oeuvre des solutions liées à l'apurement tardif des comptes, les conditions suivantes doivent être retenues :

- Les comptes généraux et les combinaisons comptables associées sont déclarés lettrables ;

- Les mouvements à lettrer portent sur la même combinaison comptable ;

- Les mouvements à lettrer sont effectivement comptabilisés ;

- Pour les mouvements ayant le même code lettrage, le cumul Débit est égal au cumul Crédit ;

- La formation du personnel chargé du traitement des opérations comptables ;

S'agissant du problème de la production et de classement tardifs des pièces comptables.

Il est aussi important de prendre en compte les différentes préoccupations formulées par les agents pour tendre vers la performance tant désirée

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci