WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Retraite et vie associative: Cas de l'association des retraités de Cocody(ARECO)

( Télécharger le fichier original )
par Noel Pacome BROU
Université Cocody-Abidjan - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au total, il convient de présenter le bilan de notre réflexion. Mais avant, il est important de rappeler les objectifs que nous nous sommes fixés au départ. En entreprenant d'effectuer cette recherche sur la vie associative des retraités, nous nous sommes questionnés de savoir ce que une association pourrait apporter de nouveau aux retraités ou ce qu'ils produisent lorsqu'ils se regroupent en association. En un mot, nous avons voulu savoir comment une association peut-elle construire et donner un sens à la retraite. Cela nous a conduit à étudier le processus social qui sous-tend l'émergence des espaces de sociabilité chez les seniors, les mécanismes qu'ils mettent en place dans cet espace pour changer leur condition de vie.

Comme résultat, nous avons constaté que l'association donne une autre vision à la retraite. Les retraités et les néo retraités sont plus actifs que leurs aînés. Nous constatons donc qu'il y a une révolution totale et une dynamique qui s'opère aujourd'hui dans le champ de la retraite. En effet, l'association des retraités se présente comme un « amortisseur » des chocs que subissent les retraités une fois qu'ils rompent avec le milieu professionnel mais également comme une opportunité de se re-organiser. L'association est un espace où ils viennent tremper les nuisances psychologiques quotidiennes puis, puiser les ressources nécessaires pour un nouveau départ. De ce fait, elle est pour eux un espace de restructuration des liens sociaux coupés lors de leur retrait du champ professionnel. De ce fait, l'ARECO devient donc un espace de reproduction des habitus socioprofessionnels des retraités mais aussi un canal de médiation entre les retraités et la société globale. Elle donne de ce fait une visibilité sociale aux retraités et restaure leur identité sociale par les mécanismes de socialisation qu'elle met en place. En un mot, l'ARECO donne une autre dimension à la retraite en créant les conditions d'une retraite paisible pour une vieillesse réussie pour les retraités vivant en milieu urbain.

Ces différents constats à l'issue de notre recherche proviennent d'un processus d'enquête qualitative très délicate qui a parfois ressemblé à une sorte de « négociation invisible » entre les enquêtés et nous. Les différentes techniques d'enquêtes utilisées nous ont apporté de grandes satisfactions au plan méthodologique. Cependant, nous émettons des réserves quant aux résultats de cette recherche car nous ne saurons prétendre saisir tous les contours de la vie associative des retraités même si l'approche choisie s'inscrit plus dans une vision phénoménologique (c'est-à-dire rechercher les causes profondes, saisir l'essence et le sens du phénomène étudié).

Pour finir, soulignons que nous nous sommes intéressés à la vie associative des retraités vivant en milieu urbain. Nous nous sommes rendus aussi compte qu'ils créent ou recherchent des conditions pour une meilleure intégration sociale dans le milieu urbain. Mais, est-ce le cas pour les retraités qui font le choix de retourner au village  quand nous savons qu'autrefois la prise en charge des personnes âgées revenait à la communauté, à la famille nucléaire ou élargie. Alors ne serait-il pas intéressant d'orienter des recherches futures en direction de ceux qui ne fréquentent pas les associations ou ceux qui vivent en milieu rural  à l'effet de comparer leur degré d'intégration sociale à ceux des zones urbaines?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote