WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dette extérieure et le financement du développement économique du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Dotché Bruno DADJO
Université d'Abomey-Calavi - Maà®trise en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Durant les deux décennies précédentes, l'environnement économique des pays à faible revenu, particulièrement ceux de l'Afrique, furent marqués par une crise de la dette extérieure très élevée qui de nos jours, continue à demeurer un obstacle majeur pour atteindre les Objectifs du Développement pour le Millénaire (OMD). Par railleurs, cette crise de la dette extérieure élevée reste-t-elle encore dans les débats des hommes politiques et de l'opinion publique à travers le monde comme étant l'un des principaux facteurs contribuant à restreindre ou limiter le développement économique des pays pauvres.

En effet, les pays en développements ont bénéficié des prêts très élevés combinés parfois avec de faveur qui en principe, pouvait permettre leur développement en accroissant les investissements pour accélérer une croissance durable. En revanche, il s'est fait constater au début des années 80 que les ratios d'endettement atteignaient des niveaux insoutenables à telle enseigne que le remboursement de la dette devenait pratiquement impossible. D'ailleurs, l'ensemble de la dette extérieure des pays pauvres estimés à 37,4 % de leur Produit Intérieur Brut (PIB) cumulés fut multipliés par quatre durant ces seules 20 dernières années (dette et développement, 2002). Ainsi, bien que les remboursements de la valeur actualisée nette (VAN) sur les obligations ne soient virtuellement pas possibles, ceux-ci pourraient sévèrement contraindre les performances économiques des pays endettés. Surtout que les ressources transférées au titre des services de la dette atteignent des proportions vraiment élevées par rapport aux capacités de financement et aux besoins de financement de ces pays, c'est-à-dire que ces services de la dette privent leurs populations à la satisfaction de leurs besoins fondamentaux en compromettant leur épanouissement et développement. Face à cette situation, le FMI et la Banque Mondiale ont lancé l'Initiative HIPC (Heavily Indebteb Poor Coun- tries) ou PPTE (Pays Pauvres Très Endettés), dont le but visé est de créer les conditions pour que les pays continuent de bénéficier de financements extérieurs pour leur développement sans accumulation d'arriérés. Ainsi, l'initiative PPTE a pour objectif de rendre soutenable la dette des pays pauvres très endettés, dans une dynamique de redéploiement des dépenses publiques en faveur des secteurs sociaux, et de créer les conditions favorables à la croissance économique. L'objectif fondamental est de reconstituer la capacité productive des pays traités dans une logique de développement durable.

Au-delà de l'optimisme qu'inspire l'économie béninoise qui a renoué avec la croissance, à la faveur des réformes entreprises au cours des années 1990, le Bénin ne pourra arracher à la pauvreté une partie importante de sa population sans accélérer sa croissance. L'incapacité de l'économie béninoise à atteindre un taux d'au moins 7 %, minimum nécessaire pour réduire la pauvreté, a amené les autorités à poser la problématique de l'accélération de la croissance. A cet effet, plusieurs facteurs ont été identifiés comme ne répondant pas aux exigences d'une croissance accélérée : la faible productivité des facteurs, le manque de crédibilité du système juridique, la faiblesse de ressources allouées à l'économie nationale etc (DSRP). Afin de remédier à cette insuffisance de ressources, le Bénin s'est tourné vers l'endettement extérieur pour suppléer au déficit des ressources internes.

Mais aujourd'hui, la question se pose de savoir si la vertu dévolue au financement extérieur a joué dans le cas du Bénin. Beaucoup de travaux ont abouti à la nécessité d'alléger la dette extérieure du Bénin, condition nécessaire pour un véritable décollage économique : les différents passages au Club de Paris et l'admission du Bénin au titre de l'initiative PPTE en sont des émanations concrètes.

De l'analyse précédente, il s'avère que les niveaux insoutenables de la dette extérieure des pays pauvres sont le symptôme d'un problème beaucoup plus important à savoir la faiblesse de la croissance économique. Ainsi, la préoccupation de notre étude intitulée « DETTE EXTERIEURE ET FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DU BENIN » consiste à Analyser le rôle de la dette publique dans le développement économique du Bénin.

Le document s'articulera autour de trois chapitres. Le premier est consacré au cadre théorique et à la méthodologie de la recherche. L'étude de la dette extérieure du Bénin fera l'objet du deuxième chapitre. Enfin le troisième et dernier chapitre conduira à l'élaboration de modèles économétriques pour évaluer l'impact de la dette extérieure sur le développement économique et sur l'investissement avant d'aboutir aux recommandations de politiques économiques qui en découleraient.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle