WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dette extérieure et le financement du développement économique du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Dotché Bruno DADJO
Université d'Abomey-Calavi - Maà®trise en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-6 AUTRES INITIATIVES LIEES A L'IPPTE

L'éligibilité à l'initiative PPTE constitue une opportunité pour le pays de négocier des facilités complémentaires auprès de partenaires bilatéraux désireux de participer à l'aboutissement de cette initiative. C'est ainsi qu'elle donne l'occasion à l'élargissement des interventions d'allégement ou de concessions de la dette à travers le Club de Paris ou le Club de Londres. C'est à ce titre que le Bénin a bénéficié des intentions de remise de dettes de 18,5 milliards F CFA et 15,4 milliards F CFA respectivement pour 2001 et 2002. Les contributions annoncées des deux groupes de partenaires se sont ainsi chiffrées en 2001 à 4,1 milliards F CFA pour le Club de Paris et 14,4 milliards F CFA pour les "multilatéraux". Elles sont évaluées en 2002 à 4,1 milliards F CFA pour les membres du Club de Paris et à 11,3 milliards de F CFA pour les "multilatéraux". Pour l'ensemble des trois années, le Club de Paris a participé à hauteur de 9,8 milliards de F CFA, contre 29,1 milliards F CFA pour les multilatéraux (Rapport National sur le Développement Humain au Bénin - édition 2003). Le Club de Paris a ainsi apporté une contribution relativement modeste comparée à celle des organismes multilatéraux.

Il importe de souligner que le Club de Paris a été créé par les partenaires bilatéraux pour faciliter le recouvrement de leurs créances. A l'instar du Club de Paris, le Club de Londres joue certes un rôle dans l'allègement de la dette privée. Toutefois l'intérêt majeur des partenaires liés à ce mécanisme est d'éviter une accumulation d'arriérés massifs et une rupture avec la communauté financière internationale. Aussi, leur faible contribution ne permet-il pas de libérer les capacités de financement du développement des pays débiteurs ni de les soulager de ce fardeau insupportable, mais plutôt de recouvrer au maximum leurs créances.

2-7 ÉVOLUTION DE LA DETTE EXTERIEURE DU BENIN

Dans cette partie nous allons présenter l'évolution de l'encours de la dette extérieure, de son service de la dette et ses différents ratios.

2-7-1 Évolution de l'encours de la dette extérieure

Après la faible croissance de l'encours de la dette extérieure du Bénin jusqu'en 1989, elle a particulièrement accéléré dès le début de la décennie 1990. A l'origine de cette accélération, la conclusion en 1989, avec les institutions de Bretton Woods, d'un programme de restriction économique qui, a conduit à la mise en confiance et au soutien financier des partenaires au développement. Avec la dévaluation du FCFA intervenu en 1994, l'encours de la dette a quasiment doublé, passant de 321,14 Milliards en 1993 à 628,4 Milliards en 1994. Mais après 2001, l'encours de la dette à amorcé un déclin et passe de 941,6 à 476,8 milliards de FCFA entre 2002 et 2007.

Cette baisse progressive de la dette extérieure depuis 2002 est la résultante des différentes initiatives prises pour l'allègement de la dette extérieure des PVD (à l'instar des termes de Napples en 1996 et l'admission du Bénin à l'initiative des Pays Pauvres Très Endettés (IPPTE) en 2000).

Graphique 2: Évolution de la dette extérieure du Bénin entre 1987 et 2007

Source réalisation de l'auteur sur la base des données de la CAA

Le taux d'endettement indique une augmentation de 1990 à 1995 avant de connaitre une baisse. Mais ce niveau d'endettement est globalement resté en dessous de la norme de 70% définie dans le cadre du pacte de stabilisation et de convergence de l'UEMOA à l'exception de l'année de la dévaluation.

Graphique 3: Évolution du taux d'endettement

Source réalisation de l'auteur sur la base des données de la CAA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein