WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dette extérieure et le financement du développement économique du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Dotché Bruno DADJO
Université d'Abomey-Calavi - Maà®trise en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-3 CONCLUSION PARTIELLE

La dette extérieure du Bénin a un effet dégressif sur l'investissement. Le ralentissement de l'accumulation du capital et la baisse de la productivité agissent négativement sur la croissance et le développement économique du Bénin. De même la baisse des dépenses sociales, peut ralentir le développement du capital humain dont l'effet se manifeste de façon directe et indirecte dans le processus de développement économique.

3-4 RECOMMANDATIONS

L'analyse des résultats des modèles démontre que la croissance et l'investissement sont les principales sources de développement du Bénin. Le taux d'ouverture impact positivement le développement mais avec un faible coefficient. La dette n'a pas favorisé le décollage économique au Bénin, sont impact a été indirect à travers l'investissement total. Le défi de l'amélioration des conditions de vie de la population est le voeu de tout gouvernement. C'est pourquoi, les recommandations formulées ci-après ont pour objectifs, de créer un environnement propice afin de stimuler la croissance mais aussi et surtout de jeter les bases d'un endettement tolérable et de permettre à la dette de jouer un rôle efficace dans le financement du développement économique. Il s'agit entre autre de :

Ø Mener une bonne stratégie de gestion de la dette

La non significativité de la dette extérieure sur le développement et son impact négatif sur l'investissement ont montré que le Bénin a des problèmes de gestion de sa dette extérieure. La gestion efficace de la dette extérieure permettra de réduire au maximum l'exposition du risque et d'aider à la restructuration de la dette en vue d'amener cette dernière à contribuer au développement économique du Bénin. Evidemment, cette gestion n'est pas seulement concernée par la prise en compte du remboursement du service de la dette. Elle doit aussi et surtout prendre en compte leur utilisation. Les autorités devraient donc orienter les emprunts vers les investissements productifs plutôt que de les utiliser à des fins de remboursement du service de la dette ou de financement les dépenses de fonctionnement.

Ø Diversifier les produits d'exportations

L'exportation pourrait être une voie naturelle pour la croissance économique du Bénin si on se réfère au résultat des estimations. Le besoin d'une croissance dynamique des exportations pour renforcer sa capacité de paiements extérieurs et disposer de ressources supplémentaires passe en partie par la diversification des exportations. Ceci lui permettrait d'être moins vulnérable. En outre, les exportations doivent être mieux rémunérées sur les marchés des matières premières par la participation active du pays au processus d'intégration économique sous-régionale et internationale. Les partenaires commerciaux devraient également élargir l'accès aux marchés américains, européens et asiatiques.

Ø Maintenir une certaine stabilité macroéconomique

Il est reconnu que les pays qui entreprennent de bonnes politiques macro-économiques saines et ayant des structures économiques favorables au fonctionnement du marché, peuvent connaître une croissance économique relativement souple et stable. Au nombre de ces politiques, figurent en bonne place la lutte contre la corruption et la maîtrise du niveau général des prix.

Ø Concevoir de nouveaux mécanismes d'allégement de la dette et de l'additionalité des emprunts extérieurs

A ce niveau, il convient de faire appel à la responsabilité des bailleurs de fonds quant à la concessionalité des capitaux extérieurs octroyés au Bénin. Les créanciers surtout multilatéraux devraient veiller à ce que les instruments de financement en vigueur correspondent à la capacité de remboursement du service de la dette du Bénin. Les ressources obtenues de l'Initiative PPTE devraient être entièrement utilisées dans les secteurs prioritaires de base à savoir l'éducation, la santé, l'infrastructure, la restructuration du cadre institutionnel et la gouvernance pour assurer une amélioration des conditions de vie de la population donc une croissance soutenable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry