WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système de reconnaissance hors-ligne des mots manuscrits arabe pour multi-scripteurs

( Télécharger le fichier original )
par Riadh BOUSLIMI
FSJEGJ Jendouba - Mastère Recherche : Données, Connaissances et Systèmes Distribués 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Système proposé

2.1. Description générale

Le système de reconnaissance de mots manuscrits se base sur une approche analytique par partitionnement. La vue globale de cette approche est présentée sur la figure 8. On a en entrée une image d'une lettre manuscrite qui correspond à une lettre de l'alphabet arabe, cette dernière sera nettoyer par un processus de prétraitement qui comporte trois sous modules : un sous module de binarisation qui se charge de la conversion de l'image en une image bitonale, pour obtenir image nettoyée, ensuite nous allons passer cette même image à un autre sous module qui se charge de l'encadrement et de la sélection des cordonnées du mot dans l'image et enfin nous allons passer ce mot à un sous module de prétraitement qui se charge de la normalisation afin d'obtenir un mot adapté à une dimension fixée par le système. Cependant, l'image prétraitée va passer à un sous système d'apprentissage pour qu'elle puisse être traité, ce dernier se charge de la construction de la matrice de distribution sur une dimension de NxN, et d'enregistrer ces caractéristiques avec l'identité du scripteur sur une base de données d'apprentissage. Chaque lettre est représentée sur la base de données d'apprentissage sous quatre formes différentes (début, milieu, fin, isolée).

En ce qui concerne, le sous système de reconnaissance son objectif est la reconnaissance du mot: On a en entrée une image bruitée d'un mot manuscrit qui sera nettoyer par un processus de nettoyage comportant les mêmes modules cités ci-dessus, ensuite nous allons passer cette image à un autre sous module qui se charge de l'encadrement (détermine les cordonnées du mot dans l'image) et enfin l'image prétraitée sera envoyer pour le traitement.

Une fois que nous avons eu une image prétraitée, nous commençons par l'extraction des trames de tailles fixes du début jusqu'à la fin du mot de droite à gauche en tranchant de manière incrémentale une partie du mot ensuite nous allons faire une opération de normalisation de cette trame pour l'adapter à une dimension de 64*64 pixels et enfin nous allons construire la matrice de distribution qui va être comparer avec tous les graphèmes qui sont dans la base de données d'apprentissage. La comparaison se fait de manière efficace par exemple lorsqu'on est positionné au début du mot on fait la comparaison avec tous les modèles de toutes les graphèmes qui commencent au début afin de minimiser le temps de comparaison et d'éviter le parcours total de toute la base de données. Le processus de reconnaissance possède deux états: non dans le cas où on n'a pas abouti à une reconnaissance, cependant on revient à nouveau au processus d'acquisition d'une nouvelle trame. Mais dans le cas inverse (oui) où on a obtenu une reconnaissance (nous allons identifier le scripteur à partir de la première lettre reconnue et enfin nous ferons une modification sur la requête de sélection des graphèmes afin d'éviter le parcours total de toute la base de données), on vérifie si on a atteint la fin du mot, si s'est pas le cas on recommence le processus d'acquisition d'une nouvelle trame, alors dans le cas inverse on met fin au processus de traitement et on obtient en sortie le mot en solution. Ce dernier va passer au post-traitement afin de valider le mot en solution et de l'évaluer.

Nous allons par la suite expliquer en détail chaque composant et son processus de fonctionnement.

Figure 8 : Architecture globale du système

36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore