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L'impact religieux et socio-économique de l'épiscopat de monseigneur Paul Etoga sur le développement de la mission catholique de Nlong de 1995 a 1987

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par Joseph Hervé NGAH EKANI
Université Yaounde I - DIPES II 2007
  

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La doctrine catholique, exprimée dans la Liturgie, le Magistère et la pratique constante de l'Eglise, reconnaît qu'il existe deux degrés de participation ministérielle au sacerdoce du Christ : l'épiscopat et le presbytérat38. Le diaconat est destiné à les aider et à les servir.

WrI lvêque

L'évêque reçoit la plénitude du sacrement de l'ordre qui l'insère dans le

collège épiscopal. Ce sacrement fait de lui le chef visible de l'Eglise particulière qui lui est confiée39. Les évêques, entant que successeurs des apôtres et membres du collège, ont part à la responsabilité apostolique et à la mission de toute l'Eglise sous l'autorité du Pape, successeur de Saint Pierre. En dehors de Mgr. Paul Etoga, Nlong a connu le sacre épiscopal d'un autre de ses fils. En effet, en 1976, Mgr. Athanase Balla avait été consacré évêque du diocèse de Bafia40. Il avait toujours considéré Mgr. Paul Etoga comme un aîné. Chaque fois qu'il avait

38A. Mbarga, « Larme à Mbalmayo : le diocèse pleure son premier évêque » in CPS Echos, N°2, Mars1998, p. 2.

39 Anonyme, p. 331.

40 Anonyme, p. 339.

des difficultés dans son ministère, il faisait appel à lui41. En 1983, lorsque deux prêtres ont été assassinés à Mbalmayo, il est allé assister à l'office religieux précédent l'inhumation42.

2. Les prêtres

En vertu du sacrement de l'ordre les prêtres participent aux dimensions universelles de la mission confiée par le Christ aux apôtres. Du fait de leur ordination, qui les a fait entrer dans l'ordre du presbytérat, les prêtres sont tous intimement liés entre eux par la fraternité sacramentelle. Mais, leur affectation au service d'un diocèse fait qu'ils dépendent de l'évêque local. Ils forment ainsi tout spécialement à ce niveau un presbyterium unique43.

En 1955, au moment où Mgr. Paul Etoga est consacré évêque, six prêtres44originaires de Nlong ont déjà été ordonnés. Le tableau ci-dessous permet d'apprécier le nombre des prêtres originaires de Nlong, ordonnés entre 1955 et 1987.

Tableau N°6 : Prêtres originaires de N long entre 1955 et 198745.

Nom des prêtres

Situation

Théodore Tsala

Décédé le 24/08/79

Théophile Owona

Décédé le 08/09/02

Aloys Essono

Archidiocèse de
Yaoundé

Berthe Lucien Nama

Engelbert Meyong

Thadée Effa Ottou

Bathelemy Nama

Diocèse de Mbalmayo

Janvier Nama

Baltazar Ntsama Eyegue

Yves Etoga Nvondo

Source : Tableau réalisé par nous grâce aux informations reçues de nos informateurs.

41 Balla Athanase, 84 ans, Ancien évêque du diocèse de Bafia, Yaoundé le 15 Novembre 2007

42 Monseigneur Athanase Balla est un Mebara Kono du clan Mvog Nama de Nlong. II est ordonné prêtre en 1956 en France. Il appartient à la congrégation des Pères du Saint Esprit.

43 Etoga, p. 49.

44 Il s'agit de Albert Okala, Michel Bindzi, Benoit Ndjigui, Jean Kounou, Marius Etoundi, Joseph Nama.

45 Les trois derniers prêtres du tableau ci-dessus étaient encore au grand séminaire en 1987.

Il est important de noter que la mission catholique de Nlong appartenait à l'archidiocèse de Yaoundé entre 1955 et 1987. C'est pourquoi les natifs de Nlong qui voulaient entrer au séminaire allaient soit au petit séminaire de Mva'a soit au petit séminaire d'Akono46. A partir de 1961, ces enfants ont été victimes de la rivalité qui existait entre Mgr. Paul Etoga et Mgr. Jean Zoa. Certains d'entre eux ont été à maintes reprises exclus du grand séminaire47. Ce qui est certain, c'est à cause de leur origine que plusieurs grands séminaristes originaires de la paroisse de Nlong ont fait face à plusieurs épreuves pour devenir prêtres48.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo