WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Géostratégie de la Caspienne

( Télécharger le fichier original )
par Clément Vigneaud
Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence - 2e année du Diplome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) Vers une militarisation de la Caspienne?

Dans la région de la Caspienne, les enjeux sont nombreux, les tensions sont constantes et les rivalités ne cessent de croître. L'idée d'une militarisation de la Caspienne dans le but de sécuriser la zone apparaît alors.

En Octobre 2005, le ministre Russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a annoncé qu'une force militaire commune aux pays de la Caspienne était en cours de formation. La CASFOR (« Caspian Force ») serait chargée d'assurer la sécurité de la mer Caspienne. Cette déclaration a fait suite à une rencontre entre le président du Turkménistan de l'époque Saparmourad Niazov et le ministre Russe des affaires étrangères.

Une semaine plus tôt, les 10-13 octobre 2005, la Secrétaire d'État américaine, Condoleeza Rice, était en
visite dans la région, notamment au Kazakhstan, où elle évoquait l'importance de la coopération des deux

9

pays en matière de sécurité . Parallelement au projet Russe, l'administration américaine soutient en effet le développement d'une Garde caspienne (« Caspian Guard »). Ce second projet lancé par Washington vise également à sécuriser la zone maritime et a pour objectif d'aider l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan à lutter contre les traffics d'armes et le terrorisme, cela par l'établissement d'un régime commun de contrôle aérien, maritime et frontalier.

Le Projet de la CASFOR illustre la volonté Russe de prévenir la présence d'acteurs exterieurs comme les Etats-Unis et représente ainsi une sorte de réponse a Washington. La Russie veut conserver son influence dans la region et ce projet de force Caspienne était déjà évoqué par les Russes en 2002. Difficile à réaliser en 2002, cette initiative Russe a été relancée en 2005 et ce n'est qu'au cours de cette année que cette force est concretement evoquée. On retrouve par cette question de force armée, l'illustration d'un conflit Americano-Russe omniprésent au sein de cette région.

Au ministère Russe des affaires étrangères, on préconise la formation d'une force navale sur le modèle de celle créee pour la mer noire10. A Washington, les choses semblent aller plus vite et le Pentagone a anoncé en août 2005 que 130 millions de dollars seraient alloués au projet de la Caspian Force au cours des 6 prochaines années. Cette déclaration a fait suite à l'inauguration de l'oléoduc BTC, Bakou, Ceyhan. Assurer la sécurité et la perennité des interêts énergétiques est une dimension primordiale. C'est dans cette optique qu'il faut comprendre le projet américain.

Pour l'instant la Russie semble déterminée mais ne parvient pas encore à fédérer tous les états de la Caspienne derrière sa volonté. Le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan semblent peu enclin au projet Russe et leur position sera determinante. L'Azerbaïdjan préconise une demilitarization de la mer, alors que le Kazakhstan est soutenu par les Etats-Unis pour la Force Caspienne. Avant de constituer une réalité en devenir, ce projet apparaît avant tout comme la manifestation de l'attachement de la Russie à maintenir sa puissance dans l'espace Caspien.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire