WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La croissance démographique et l'expansion agricole dans la commune de Bantè

( Télécharger le fichier original )
par Claude Senawoudji Magloire DAHANDE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2.2- Le traitement et l'analyse des données

Le traitement porte sur des données planimétriques et socio-économiques. Les logiciels Excel, Word et Arc view 3.2 ont été utilisés pour le traitement des données. Word a permis de faire la saisie et la mise en forme du texte, Excel a servi à calculer certains paramètres, à réaliser les graphiques et Arc view a été utilisé pour la réalisation des cartes.

- Traitement des données planimétriques

La combinaison des données recueillies dans les documents planimétriques et sur le terrain a permis de réaliser les cartes d'occupation du sol de 1990, et 2005. (LABEE, 2007).

- Evaluation des superficies des unités d'occupation

Le calcul des superficies des unités d'occupation du sol a été fait à l'aide du papier millimétré calque. Cette technique consiste d'abord à superposer le papier calque à la carte. Ensuite compter le nombre de millimètres carré qu'occupe chaque unité d'occupation du sol. Enfin, en tenant compte de l'échelle on convertit le nombre de millimètres carrés en centimètre, puis en mètre carré et en hectare.

- Calcul du rythme d'évolution des unités d'occupation du sol

Soit U-U1990 la superficie d'une unité d'occupation du sol en 1990 désignée U1 et U-2005 la superficie de la même unité d'occupation du sol en 2005 désignée U2. Soit uU, la variation de la superficie de cette unité d'occupation du sol entre 1990 et 2005. uU= U2-U1.

Si uU = 0, il a stabilité.

Si uU < U1, alors il y a régression de l'unité.

Si uU > U1, alors il y a progression de cette unité.

Par rapport à la végétation naturelle, il y a évolution régressive en cas de contraction ou diminution et évolution progressive en cas d'extension. Cette technique a permis de suivre l'évolution des différentes unités d'occupation du sol et d'apprécier le rythme d'extension des champs à Bantè.

- Traitement des données socio-économiques

Les questionnaires ont été dépouillées manuellement et les résultats intégrés à l'ordinateur. Les informations de synthèse qui sont produites ont été traduites sous forme de données tabulaires pour la réalisation des histogrammes à l'aide du logiciel Excel. Les données des recensements de 1979, 1992 et de 2002 obtenues à l'INSAE ont permis de réaliser la carte de densité de la commune.

Ainsi, la densité de chaque arrondissement est calculée à l'aide de la formule d= p/s x 100 avec `'p'' l'effectif de la population, `'s'' la superficie de l'arrondissement concerné en km2 . Pour ce travail, la densité est calculée pour les années 1979, 1992 et 2002.

Le taux d'accroissement intercensitaire entre 1979, 1992 et 2002 a été également calculé à l'aide de la formule :

TA = (Pf - Pi)/(f-i)x (Pi+pf/2) avec «i» et «f» désignant respectivement le début et la fin de l'observation, Pi et Pf étant respectivement la population en début et en fin d'observation. Le taux de croissance correspond à l'hypothèse d'une évolution linéaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand