WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La croissance démographique et l'expansion agricole dans la commune de Bantè

( Télécharger le fichier original )
par Claude Senawoudji Magloire DAHANDE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

L'agriculture est l'activité la plus importante de l'économie béninoise en général et de la Commune de Bantè en particulier. La majeure partie des actifs soit 72% de la population au recensement de 2002 est occupée par l'agriculture. Cette agriculture, de type traditionnel, est encore axée sur les méthodes traditionnelles de travail basées sur le système patriarcal et les assolements comportant une jachère arbustive. (Plan de Développement Communal Bantè, 2006).

L'igname est souvent la première culture suivie par le maïs, le niébé, le voandzou, le riz produit à petite échelle dans les bas-fonds.

La terre est laissée en jachère pendant quatre ans ou plus après trois ou quatre années d'exploitation. Les travaux champêtres sont exécutés avec des outils rudimentaires. De ce fait, la main d'oeuvre familiale paraît un important capital dans l'exercice des travaux champêtres (Gomez, 1995).

En effet, la puissance d'une famille se mesure au nombre de bras valides qu'elle peut mobiliser pour les travaux agricoles. Ce qui justifie l'importance culturelle que les paysans de Bantè continuent d'attacher à la notion de fécondité. Les différentes enquêtes démographiques menées lors des recensements de 1979, 1992 et 2002 font état d'une croissance accélérée de la population soit un taux de 4,08 % pour le monde rural de la commune. Cet accroissement exige une disponibilité de terres cultivables. La densité générale de Bantè est de 10,6 habitants/km2 en 1979, 17,3 habitants/km2 en 1992, 30,47 habitants/ km2 en 2002 (INSAE, 1979,1992, 2002). Ces densités en constante évolution, s'appliquent à une superficie qui reste inchangée dans le temps. Il est alors indispensable de prendre des mesures pour éviter une dégradation de l'environnement, par des paysans qui continuent de pratiquer des techniques traditionnelles de culture, grandes consommatrices d'espace.

L'agriculture à Bantè est menée dans le cadre d'un système d'exploitation itinérante. Ce système était parfaitement adapté à ce secteur jadis très peu peuplé.

On observe de nos jours un appauvrissement accéléré des terres autour des agglomérations. Le couvert forestier se dégrade constamment et les formations ligneuses sont remplacées par les cultures ou une végétation herbeuse (CeRPA Bantè, 2007). A la recherche de terres fertiles, les paysans sont obligés de s'éloigner des villages pour s'installer dans des fermes lointaines. L'accroissement des superficies cultivées est remarquable, ce qui peut être attribué à l'augmentation de la population et l'utilisation des techniques de culture attelée, surtout dans le cadre de la culture du coton. Le système d'élevage pratiqué est caractérisé par la transhumance. Le nombre de bovins caprins et d'ovins a considérablement augmenté, ce qui pose quelques problèmes entre éleveurs et agriculteurs (Rapport de campagne agricole, 2006).

Le but de ce travail est de pouvoir montrer la dynamique démographique depuis la création de la commune en 1978 jusqu'à ce jour et l'occupation de l'espace agricole par la population.

Pour apprécier cette gestion de l'espace cultivable par une population sans cesse croissante, le travail est structuré en trois chapitres. Les deux premiers traitent de la problématique, de l'approche méthodologique et du cadre d'étude. Les résultats d'enquête, objet du troisième chapitre, permettent d'apprécier certains aspects des systèmes de production agricoles qui ont un impact négatif sur le couvert forestier et les sols dans la commune. Au terme de ce chapitre, une discussion a permis de mettre en évidence les insuffisances des systèmes actuels d'exploitation des ressources naturelles, et de proposer des approches de solution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus