WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La croissance démographique et l'expansion agricole dans la commune de Bantè

( Télécharger le fichier original )
par Claude Senawoudji Magloire DAHANDE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.2.2- Nécessité d'agroforesterie

L'agroforesterie est un système d'exploitation agricole qui utilise les arbres (généralement en cultures intercalaires) dans la production des cultures vivrières et des cultures de rente. Elle couvre un grand nombre de technique visant à une intégration ``à bénéfices réciproques'' de l'arbre dans les espaces agricoles et pastoraux. L'arbre est planté ou protégé par le cultivateur et ce dernier reçoit en retour bois, fruit, fourrage et fertilisation. Cette approche a également des effets bénéfiques sur le microclimat et réduit les effets du vent. L'agroforesterie constitue sur les plans économique et agronomique une meilleure réponse aux problèmes de dégradation des sols.

En effet, le rôle de l'arbre est fondamental pour recycler les éléments minéraux et régénérer les sols. L'anacardier, du fait de la protection qu'il assure au sol, semble être adopté par les masses paysannes. Mais il a été constaté que la filière anacarde est peu organisée et ne pourra constituer une réponse efficace à la dégradation continue des sols.

Les pratiques paysannes actuelles sont peu préservatrices du milieu ; il paraît nécessaire d'amener les cultivateurs à adopter un système de culture respectueuse des valeurs des plantes amélioratrices :

- arbres utiles : néré, karité, manguier, anacardier, teck etc.

- légumineuses alimentaires dont les déchets de récoltes doivent être incorporés au sol.

Ce système de production associe les arbres aux cultures annuelles et pourrait favoriser le développement des cultures fourragères. Il est seulement question de sensibiliser les éleveurs sur la nécessité d'une amélioration de la gestion bovine et la réorganisation de l'espace agro-pastoral.

3.5.2.3- Amélioration de la gestion bovine

Dans la perspective d'une meilleure gestion bovine, des mesures doivent être prises dans le sens de la santé des troupeaux, de la réglementation du parcours des bovins et l'organisation des marchés de bétail.

- Assainissement des troupeaux

Il est question d'affiner la méthode de gestion pour maintenir l'effectif du troupeau autour d'un nombre raisonnable, de pourvoir à ses besoins et augmenter le revenu de l'éleveur. Cela est nécessaire du fait de l'explosion démographique et du rétrécissement de la superficie pâturable. Dans ces conditions, il est impérieux de mettre l'accent sur une meilleure gestion des troupeaux en produisant le fourrage nécessaire et l'eau indispensable aux effectifs de plus en plus importants, au lieu de continuer à cueillir dans la nature des ressources nécessaires à l'élevage, ressources qui devraient servir à maintenir la bonne santé d'une population paysanne, elle aussi en constante évolution.

Ceci permettra de produire suffisamment de viande, du lait et du cuir pour les marchés locaux et nationaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe