WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La croissance démographique et l'expansion agricole dans la commune de Bantè

( Télécharger le fichier original )
par Claude Senawoudji Magloire DAHANDE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2- Cadre d'étude

1. 2.1- Cadre physique

1.2.1.1- Situation géographique

Située dans le département des Collines, entre les parallèles 8° 0' et 8°40' de latitude nord et 1°30' et 2°17' de longitude est, la commune de Bantè couvre une superficie de 2695 km2. Les terres cultivables sont estimées à 1180 km2 (CeRPA Bantè, 2006) pour une population de 82.129 habitants. Les superficies emblavées pour l'ensemble des spéculations en 2003 sont 138.264 hectares pour 192.300 ha de terres disponibles.

Elle est limitée au sud par la commune de Savalou, à l'est par celle de Glazoué, au nord par le département de la Donga et à l'ouest par la République du Togo (Carte 1).

1.2.1.2- Substratum géologique et formations pédologiques

La géologie de la commune de Bantè se caractérise par des formations cristallines du Dahoméen, composées d'embrechites et de gneiss ou granits-gneiss. (Degny, 1992)

Les sols issus de la décomposition de ces roches sont ferrugineux tropicaux et ferrallitiques. (Degny, 1992) Les premiers les plus répandus, sont lessivés et concrétionnés. Les seconds se rencontrent à de nombreux endroits sur les interfluves et sont indiqués pour les cultures pérennes. 

Ces sols, malgré leur exploitation excessive par une population paysanne toujours croissante n'ont pas encore perdu tout leur potentiel productif.

Au total, le domaine s'établit dans un ensemble morphopédologique caractérisé par une pénéplaine disséquée et une gamme variée de sols avec un réseau hydrographique peu dense ( Akoegninou, 1989 ).

1.2.1.3- Relief et réseau hydrographique

Le relief du secteur d'étude se compose de plateau dominé par quelques collines d'altitude variée. Le secteur CeRPA-Bantè a fait des estimations selon lesquelles, le plateau sur lequel s'organisent l'habitat et les activités agricoles couvre les 70% de la superficie de la commune, 20% des terres sont occupées par les collines et les bas-fonds couvrent environ 10%.

Les bas-fonds sont aujourd'hui exploités pour la culture du riz. Les eaux du réseau hydrographique coulent suivant une direction nord-sud. Ce réseau, constitué principalement de l'Agbado et de ses affluents Otcho, Odokoto, Odjouro, Odo-n-la et Bouboulé. Ces cours d'eau dont les longueurs et débits ne sont pas connus ne résistent pas à la longue saison sèche. Ils permettent quand même le développement des cultures maraîchères pratiquées par quelques paysans d'Agoua, d'Akpassi, d'Adja, de Pira et de Bantè.

1.2.1.4- Climat, vents et précipitation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo