WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La croissance démographique et l'expansion agricole dans la commune de Bantè

( Télécharger le fichier original )
par Claude Senawoudji Magloire DAHANDE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1.5- Une végétation peu abondante

Jadis zone de forêts denses humides (Akoegninou, 1989), Bantè n'est plus aujourd'hui qu'une zone de savane arborée avec l'existence de quelques reliques de forêts denses soumises à une exploitation abusive. La plus importante de ces forêts reste la forêt classée d'Agoua qui couvre une superficie de 75.000 ha dans laquelle sont installées les plantations domaniales de près de 482,5 ha d'anacardiers d'une part et une forêt mise en défend par la population de Sako d'une superficie d'environ 12 ha d'autre part. (PAMF, 2005)

La région de Bantè renferme divers types de formations végétales parmi lesquelles on peut citer :

- Les forêts

- Les îlots forestiers

- La savane

Les forêts denses, les îlots forestiers, les forêts claires et les forêts galeries couvrent une superficie totale de 533 km2 et se trouvent développer à l'ouest d'Agoua, de Lougba et au nord de Djagballo et de Bannon (Degny, 1992).

Les îlots forestiers se retrouvent dans les régions de Bobè, d'Akpassi et de Pira. Les galeries forestières longent les cours d'eau et couvrent environ 38 km2.

Les savanes sont dominées par les espèces telles que : Vitellaria paradoxa (Karité), Diospyros mespiloformis (Ebène), Tectona grandis (Teck), Anacardium occidentale (anacardier), Pterocarpus erinaceus (Apékpé). Dans l'ensemble, ces espèces sont surexploitées par les paysans.

Ces conditions physiques sont favorables aux activités agricoles et à l'installation humaine.

1.2.2- Contexte humain

1.2.2.1- Evolution démographique de la commune de Bantè entre 1970 et 2002

La commune de Bantè ne comptait en 1970 que 14.000 habitants avec une densité de 5 habitants/km2. En 1979, elle avait une population de 28.598 habitants (INSAE-1979). C'était une région enclavée, ce qui explique sa faible densité pendant ce temps.

A l'origine, la population de Bantè était homogène et les premiers habitants étaient venus du Nigeria (ILE-ISA). Mais au recensement général de 1992 (INSAE, RGPH2) les données démographiques ont changé, la population atteignant 46699 habitants. En 2002, elle s'évalue à 82.129 habitants (INSAE 2002) avec une densité de 30,47 habitants/ km2.

1.2.2.2- Répartition spatiale

La densité de la population de Bantè est de 17,3 habitants au km2 en 1992 et de 30,47 habitants/km2 en 2002. Ces densités, permettent d'affirmer que Bantè connaît une progression du point de vue de l'occupation du territoire et de l'espace rural entre 1992 et 2002. Mais ces densités ne rendent pas compte de la répartition spatiale de la population sur l'ensemble du territoire de la commune. La concentration diffère d'un arrondissement à un autre. La figure 3 réalisée à partir des données du tableau 15 en annexe présente la répartition de la population dans les différents arrondissements de la commune.

De la lecture de cette figure, on constate que l'arrondissement de Bantè est plus peuplé que tous les autres alors qu'il a la plus petite superficie. Sa population a presque doublé entre 1992 et 2002. L'arrondissement de Bobè a connu la même poussée démographique bien qu'étant l'arrondissement le moins peuplé de la commune. La carte 2 ci-après, réalisée à partir des données des tableaux 19, 22 et 23 en annexe montre la répartition spatiale de la population par arrondissement d'après les trois recensements généraux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle