III- OUVRAGES
GÉNÉRAUX
BARREAU, Jean-Claude, Quelle Morale pour
aujourd'hui ? Paris, Plon, 1994.
BERGSON, Henri, Les deux sources de la morale et de la
religion, Paris, P.U.F., 1931.
CASTEX, Pierre-Georges et SURER Paul, Manuel Des
études littéraires
françaises,
xxe siècle, Classiques, Paris, Hachettes,
1953.
DECKER, Thomas, Dictionnaire des prénoms,
Editions de Lodi, 2001.
FOESSEL, Michaël, Le Mal, Profil 788, Paris,
Hatier, septembre 1999.
HAUT-COMMISSARIAT AUX DROITS DE L'HOMME, Convention
relative aux droits de l'enfant, Résolution 44/25 du 20-11-1989
JANKÉLÉVITCH, Vladimir, Philosophie
morale, Editions de Françoise Schwab, Paris, Flammarion, 1998.
La Sainte Bible, Corée, Nouvelle Edition,
traduite d'après les textes originaux hébreux et grec par Louis
Segond, 2005.
LAGARDE, André et MICHARD, Laurent, XVIIIe
siècle, Paris, Bordas, 1980.
SCHEFF, Thomas J. Vengeance meurtrière, Les
sentiments, le nationalisme et la guerre, Manille-Phillipines, 1996.
IV- OUVRAGES
MÉTHODOLOGIQUES ET THÉORIQUES
BOURNEUF, Roland, et OUELLET, Réal, L'Univers du
roman, Paris, P.U.F., 1989.
BRUNEL, Pierre, et alii, Qu'est-ce que la
littérature ? Paris, Armand Colin, Programme P.L.U.S,
deuxième édition, 1983.
CHEVREL, Yves, La Littérature Comparée,
Paris, P.U.F, Coll. « Que sais-je » ?, 1989.
GENETTE Gérard, Figures I, Paris, P.U.F, 1966.
- Figures III, Paris,
Le Seuil, 1972.
GOLDENSTEIN, Jean-Pierre, Pour lire le roman, Paris,
Duculot, Coll. « Louvain la neuve », 1983.
GREIMAS A.J, Sémantique structurale, Paris,
Larousse, coll. « Langue et langage », 1996.
HAMON, Philippe, « Pour un statut
sémiologique du personnage », Paris, Le Seuil,
Coll. « points », 1997.
SARTRE, Jean-Paul, Qu'est-ce que la littérature
comparée? Paris, Gallimard, 1948.
TODOROV, Tzvetan, Qu'est-ce que le
structuralisme ? Paris, Le Seuil, 1968.
VALETTE, Bernard, Le Roman, Paris, Ed. Nathan,
1992.
WEINRICH, Harald, Le Temps, Le récit et le
commentaire, traduit de l'allemand par Michèle Lacoste, Paris, Le Seuil,
1973.
WOOLF, Virginia, L'art du roman, Quentin Bell and
Angelica Garnett, 1925, Le Seuil, 1962.
|
|