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Les rapports entre l'homme et la nature. Un analyse critique de l'Ethique de l'environnement

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par Martino AMISI
Institut facultaire Théophile Reyn - Graduat en philosophie 2009
  

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1.1.5. L'animisme

Dans son ouvrage majeur La civilisation primitive, Taylor définit l'animisme comme « la croyance en des entités spirituelles supérieures, autonomes, immortelles et dotées d'une grande puissance. Celles-ci sont rattachées à chaque enveloppe corporelle et ont le pouvoir de mener une vie propre »14. Pour Taylor, les raisons qui mènent les hommes à cette croyance sont tirées de diverses expériences, comme le rêve et la transe. Les peuples dits primitifs, à travers le

13 G.-G. ARSENE, Op.cit, p.8.

14 E. TAYLOR, L'animisme, in http\\ wikipedia /animisme.

rêve et la transe, sont confrontés à des images ou visions qui leur prouvent que, à la faveur de certains événements, leurs âmes peuvent quitter leurs corps et voyager selon leur gré. De même, « au moment de la mort, l'âme quitterait définitivement le corps mais continuerait à vivre ailleurs. La preuve de ce phénomène se trouve dans le fait que les personnes mortes peuvent continuer d'apparaître en rêve aux vivants »15 . Selon les descriptions de TAYLOR, l'âme est assimilée, par les peuplades qu'il avait observées, à une sorte de fantôme, prenant l'apparence de vapeur ou d'ombres. On lui attribue la possibilité de migrer d'une personne à une autre, mais aussi d'un être mort vers un vivant. Par extension, il est entendu que le principe de l'âme n'est pas seulement propre à l'humain, mais se retrouve dans toutes les composantes de la nature, les végétaux, les animaux et même les objets inanimés. Une âme peut, par conséquent, migrer et se transmettre indifféremment vers chacune de ces entités quel que soit son type. Dans l'animisme « il n'y a pas de différence entre l'âme et l'esprit »16 . Les propriétés et le comportement de l'homme sont attribués aux composantes non humaines de l'environnement. Comme toute chose a un esprit, le monde est aussi habité par les esprits des ancêtres et la vie des hommes ne doit pas être en antagonisme avec les choses de la nature. L'idée de l'harmonie avec l'environnement s'en dégage. La transgression des lois naturelles, le non respect des esprits attire le malheur. Disons avec Edward TAYLOR qu'« écologiquement et sur le plan environnemental, cette attitude est correcte, à la nuance près que ses fondements ne sont pas scientifiques »17 . L'animisme a été longuement répandu en protohistoire et préhistoire.

1.1.6. Le judaïsme.

Cette religion avait commencée avec la vocation d'Abraham comme nous le relate le livre de Genèse. Historiquement, c'est le premier de trois grands monothéismes que sont le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. Le Dieu unique conclut une alliance avec le peuple d'Israël dans laquelle Dieu leur promet une

15 Ibid.

16 G.-G. ARSENE, Op.cit, p. 6.

17 Ibid., p. 6.

terre, une grande progéniture en échange de l'obéissance à sa loi. Dieu fait connaître au peuple ses dix commandements à travers Moïse.

Le récit de la création dans la Bible (Gn 1) présente l'homme au-dessus des animaux. Il est le couronnement de la création, mais il a le devoir de ne pas en abuser. La conception de la domination de l'homme sur la nature est commune à toutes les civilisations judéo-chrétiennes. Les textes sacrés et l'enseignement de la Torah laissent un interstice par où les valeurs de la vie traditionnelles ont laissé la place aux valeurs de la modernité, avec leur cortège de modifications négatives. « La critique du judéo-christianisme est l'un des premiers sursauts ayant conduit à l'apparition de l'éthique de l'environnement »18, nous dit G.-G. Arsene.

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