WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les rapports entre l'homme et la nature. Un analyse critique de l'Ethique de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Martino AMISI
Institut facultaire Théophile Reyn - Graduat en philosophie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.7. Le Christianisme.

C'est une religion qui est née de l'enseignement du Christ. A la différence du judaïsme qui prône la croyance en un Dieu unique, le christianisme prône la croyance en un Dieu Un et Trine. Le rapport du chrétien avec la nature est défini par ce passage du livre de la Genèse, le premier chapitre au 29 ème verset : « (...) soyez prolifiques, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la ; soyez les maîtres des poissons des mers, des oiseaux du ciel et de toute créature sur la surface de la terre ». On voit bien que la position de l'homme pour le chrétien y ressort sans ambiguïté ; l'homme est le maître de toute la création.

La position du maître entraîne des responsabilités. L'homme doit donc jouir du fruit de la terre mais en se comportant en sage gestionnaire de celle-ci. Selon G.- G. Arsene, « les techniques modernes de manipulation du vivant seraient, par ses implications, une preuve d'arrogance de l'homme qui veut prendre la place de son Créateur »19.

1.1.8. L'Islam

L'Islam est une religion qui a été fondée par Mohamed. Elle vient en troisième position après le judaïsme et le Christianisme. C'est une religion à cheval entre le judaïsme, et le Christianisme, c'est-à-dire qu'elle contient un peu du christianisme et un peu du judaïsme.

Dans cette religion la position de l'homme est clairement soulignée : « l'homme est même au dessus des anges, il est le représentant d'Allah sur terre »20 . Dans le Coran, il est toutefois évident que Dieu est le détenteur ultime de la domination sur la création (par exemple, la sourate 2:107, 5:120), et tout retourne à Lui (sourate 24:42). Il y a dans le Coran, les enseignements et l'exemple du prophète Mahomet conservés dans une forme littéraire connue sous le nom de Hadith, beaucoup d'éléments avec lesquels on peut construire une éthique de l'environnement qui laisse une large possibilité aux solutions créatives et innovatrices dans le contexte contemporain. L'Islam enjoigne chaque fidèle et adepte à se diriger vers plus de science ainsi qu'à profiter pleinement des ressources de la terre qui sont placées au service de l'homme. Dans ce contexte, le progrès et les révolutions technologiques sont encouragés et admis si cela se fait dans le cadre d'une utilisation fonctionnelle, responsable et consciente des conséquences sur l'environnement selon les doctrines enseignées. Ainsi, ne pas jeter les détritus par terre même lorsque nous les considérons comme minimes (mégots, capuchons de bouteille, bout de papier, chewing gum...), éviter autant que possible le gaspillage, voire même surtout lors des ablutions et ne pas faire souffrir les animaux et faire preuve de bonté envers eux ainsi que planter autant que faire ce peut des arbres sont des comportements valorisés. Le coran recommande à ce propos que « si la fin du monde venait à survenir alors que l'un d'entre vous tenait dans sa main une plante, alors s'il peut la planter avant la fin du monde, qu'il le fasse ! »21.

20 Ibid., p12.

21 D. SWEARER, Op. Cit.

Mahomet disait : « Chaque musulman qui plante un arbre, alors tout ce qui en sera mangé sera compté pour ce musulman comme acte de charité. Tout ce qui en sera volé sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu'un animal en mangera sera compté comme acte de charité. »22 Dans la conception islamique, l'environnement représente une entité vivante où la terre ne se réduit pas à une simple planète que les êtres foulent et dont ils disposent à leur guise. Les montagnes ne sont guère des blocs inanimés mais dotées de vie et de sensibilité. Dieu dit à ce propos : « Les sept cieux, la terre et tout ce qui s'y trouve célèbrent ses louanges ; il n'y a rien qui ne célèbre ses louanges, mais vous ne comprenez pas leurs louanges »23.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"