WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les rapports entre l'homme et la nature. Un analyse critique de l'Ethique de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Martino AMISI
Institut facultaire Théophile Reyn - Graduat en philosophie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Selon la conception moderne

Les temps modernes en philosophie étaient marqués par une controverse entre les empiristes et les rationalistes. Les premiers disaient qu'on ne peut connaître que grâce à l'expérience sensible et les seconds soutiennaient la thèse selon laquelle seule la raison peut nous aider à accéder à la connaissance de quelque chose.

La découverte d'Isaac Newton concernant les lois de la mécanique rationnelle qu'il expose dans sa célèbre Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, l'invitation que Descartes adressait à toute l'humanité d'être « maître et possesseur »24 de la nature, la publication du Novum organum par Bacon sont là les quelques idées et découvertes qui ont donné à la modernité son impulsion. Cependant l'on peut se poser la question de savoir quelle est l'importance de ces découvertes dans l'évolution des rapports homme-nature dans le monde occidental.

Nous pouvons répondre à cette question en deux volets :

22 Ibid.

23 M. YOUNES, Les repères islamiques pour la protection de l'environnement, in « l'Islam aujourd'hui » N°20 Revue périodique de l'Organisation Islamique pour l'Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO), p.5.

24 R. DESCARTES, Discours de la méthode, commentaires et notes par J.-M. BEYSSADE, coll. « Livre de poche », Ed. de Brodard et Taupin, Paris, p. 163.

En premier lieu, les progrès de l'astronomie, progrès dû au développement des appareils d'observation, les découvertes qui vont de Copernic à Galilée, de Kepler à Newton et Laplace, « sont synonymes d'un changement majeur en ce qui concerne la position de l'homme dans le monde (le cosmos) »25 . La terre qui était jadis considérée comme le centre de l'univers ne l'est plus grâce à la découverte de Nicolas Copernic qui formule la conception héliocentrique de l'univers. Ainsi, « le paradigme ptolémaïque qui était pris pour un dogme tombe finalement en désuétude »26 . Il laisse ainsi entrevoir qu'il pourrait en être pareil pour d'autres vérités tenues jusqu'alors pour inattaquables.

En second lieu, les rationalistes tels que Descartes et d'autres instaurèrent le primat de la raison. Descartes va plus loin jusqu'à réduire l'homme à la res cogitans, c'est-à-dire la chose pensante. L'homme se définit désormais par sa capacité de penser et le reste n'est pas important. Ainsi il invite l'homme à devenir maître et possesseur de la nature. Bacon, de son côté, est « la première figure de la philosophie postmédiévale en Grande-Bretagne. Il est apparu comme le fondateur de la science moderne, sa modernité résidant dans l'importance qu'il accorde à l'observation et à l'expérience, dans la conception inductive nouvelle, dans l'union étroite qu'il établit entre science et technique dans le but d'assurer le règne de l'homme sur la nature »27.

Grâce à l'expérience, les empiristes se rendent compte que le monde et tout ce qu'il contient ne sont plus qu'objet d'étude dont les secrets n'attendent que d'être dévoilés. Il en découle aussi que « l'univers, le corps humain, le corps de l'animal et le reste de la nature sont des mécanismes »28 dont il faut étudier le fonctionnement, grâce à la méthode inductive, afin de les maîtriser.

« Purser et al. montrent que ce changement dans la perception du monde non humain a commencé pendant la renaissance, au XVème siècle, lorsque les peintres italiens prennent l'habitude de représentations géométrisées, et placent

25G.-G. ARSENE, Op.cit, p.13.

26 Ibid., p.13.

27 J. RUSS (dir), Dictionnaire des philosophes, 2ème édition, Ed. Armand Colin, Paris, 2002, p. 46.

28 G.-G. ARSENE, Op.cit, p.13.

dans leurs peintures les éléments naturels en conformité avec des règles d'une harmonie géométrique »29.

Sur le plan économique, beaucoup d'économistes pensent que les animaux, la terre, les mers, les fleuves, les plantes cultivées sont des ressources de matières premières, uniquement, et rien de plus.

Il nous faut aussi noter que le remplacement de l'énergie musculaire par l'énergie mécanique : résultat de la thermodynamique, le développement des techniques d'expérimentation, le développement des laboratoires, ont accru le pouvoir de manipulation des éléments de la nature à un niveau jusque là jamais vu. L'utilisation des machines et des énergies provenant de la combustion du charbon et du pétrole a permis à l'homme de braver ce qui était considéré, jadis, comme sacré dans la nature.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo