WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les rapports entre l'homme et la nature. Un analyse critique de l'Ethique de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Martino AMISI
Institut facultaire Théophile Reyn - Graduat en philosophie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Conclusion

En conclusion, disons qu'il a été question dans ce chapitre de présenter les éléments qui nous aiderons comme repère dans la compréhension des rapports homme-nature dans leur évolution et leur état actuel. Ces éléments nous aiderons à comprendre aussi la crise environnementale qui frappe notre planète aujourd'hui.

La plupart de religions primitives ont eu leur origine dans le contact de l'homme archaïque avec la nature, dans la disproportion entre son pouvoir et celui des éléments de la nature ; ce qui explique l'adoration de grands arbres, de grandes montagnes, de grands cours d'eau, etc. Cet homme primitif ayant découvert une réalité qui lui est transcendante, il va naître en lui un sentiment de dépendance ; ce qui explique aussi son attitude face à la nature. Les religions, les croyances archaïques qui partent de la nature sont ainsi classées sous le nom de naturisme. Ce sont des religions telles que l'animisme, le totémisme, le chamanisme, etc.

Il est aussi important de savoir que les différences entre les religions, que ce soit le monothéiste, le polythéiste ou le panthéiste, se traduisent par leur représentation de la nature. G.-G. Arsène distingue deux grands groupes de religions :

- d'une part les religions dites révélées qui sont le judaïsme, le christianisme et l'islam qui prêchent la domination de l'homme sur la nature et laissent la nature à la merci de celui-ci.

- d'autre part les religions de l'Orient qui sont le Bouddhisme, l'Hindouisme, le Taoïsme, etc. qui prêchent l'harmonie dans la relation entre l'homme et la nature.

L'avènement de la modernité en Occident vient marquer un autre tournant dans l'histoire des rapports homme-nature ; la raison seule justifie les attitudes et les actions de l'homme. Ce qui conduira à la crise de la religion.

La pensée analytique et méthodique instaurée par Descartes, la mécanique de Newton, la vision mécaniste de l'univers sont désormais les outils qui servent à l'explication de l'univers. L'explosion de l'industrie donne naissance à une vision de la nature conçue comme simple réserve des matières premières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius