1.3. Conclusion
En conclusion, disons qu'il a été question dans
ce chapitre de présenter les éléments qui nous aiderons
comme repère dans la compréhension des rapports homme-nature dans
leur évolution et leur état actuel. Ces éléments
nous aiderons à comprendre aussi la crise environnementale qui frappe
notre planète aujourd'hui.
La plupart de religions primitives ont eu leur origine dans le
contact de l'homme archaïque avec la nature, dans la disproportion entre
son pouvoir et celui des éléments de la nature ; ce qui explique
l'adoration de grands arbres, de grandes montagnes, de grands cours d'eau, etc.
Cet homme primitif ayant découvert une réalité qui lui est
transcendante, il va naître en lui un sentiment de dépendance ; ce
qui explique aussi son attitude face à la nature. Les religions, les
croyances archaïques qui partent de la nature sont ainsi classées
sous le nom de naturisme. Ce sont des religions telles que l'animisme, le
totémisme, le chamanisme, etc.
Il est aussi important de savoir que les différences
entre les religions, que ce soit le monothéiste, le polythéiste
ou le panthéiste, se traduisent par leur représentation de la
nature. G.-G. Arsène distingue deux grands groupes de religions :
- d'une part les religions dites révélées
qui sont le judaïsme, le christianisme et l'islam qui prêchent la
domination de l'homme sur la nature et laissent la nature à la merci de
celui-ci.
- d'autre part les religions de l'Orient qui sont le
Bouddhisme, l'Hindouisme, le Taoïsme, etc. qui prêchent l'harmonie
dans la relation entre l'homme et la nature.
L'avènement de la modernité en Occident vient
marquer un autre tournant dans l'histoire des rapports homme-nature ; la raison
seule justifie les attitudes et les actions de l'homme. Ce qui conduira
à la crise de la religion.
La pensée analytique et méthodique
instaurée par Descartes, la mécanique de Newton, la vision
mécaniste de l'univers sont désormais les outils qui servent
à l'explication de l'univers. L'explosion de l'industrie donne naissance
à une vision de la nature conçue comme simple réserve des
matières premières.
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