WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du Changement Climatique sur les Systèmes de production au Niger (Afrique de l'Ouest)

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Mahamadou Laouali
Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger - DESS 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Abstract

"Impact of climate variability on production systems at Bana (GAYA) and Zabon Mousso (AGUIE)" is an comparative research between two different agro-ecological zones of Niger : Gaya in Dosso area and Aguié in Maradi area.

Two approaches have been used in order to implement this research: biophysical approach and socio-economical approach.

Biophysical approach has been done through Cropwat model use for assessment of soil water availability of main crops as millet, sorghum and cowpeas and the effects of this water availability on these crops yield from area and with climate variation on the 2025 horizon.

Socio-economic approach is based on the functioning analysis of crop systems of these two areas through farming diagno sis.

The model results analysis portended soil moisture reduction for millet, sorghum and cowpeas in Aguié area. It was because of the soil moisture deficit increase on the 2025 horizon comparatively to the recorded results of reference period. On the other hand, this model presage light soil moisture improvement already better for Gaya area. That's why there is no yield decrease for millet and sorghum. Nevertheless there is low yield decrease for cowpeas.

The socio-economic analysis reveals large diversity farming existence in each zone with different economic performances. In Zabon Mousso soil, majority farm have a low income contrary to Bana soil where majority farm have relatively good income.

Key words : Climate variability, Crop systems, AGUIE, GAYA, Farms typology.

Introduction

Les transformations du milieu tant physique que social affectent avec une grande ampleur les pays en voie de développement et tout particulièrement la zone sahélienne. Ces transformations environnementales, considérées au sens large et la modification de la structure démographique ou des systèmes culturels affectent directement ou indirectement les processus de production agricole. Or dans ces pays qui comptent 85% de leur population dans le secteur rural, s'intéresser aux transformations des pratiques agricoles et des systèmes d'exploitation répond à l'urgence de la situation. La plupart des communautés agricoles connaissent déjà un état de crise se manifestant par la raréfaction croissante des terres de cultures, la baisse des rendements agricoles, bref l'insécurité alimentaire (Baechler, 1995).

Le Niger, situé au coeur de la zone sahélienne, n'est pas en marge de cette situation. Ce pays est marqué ces dernières décennies par une mutation importante qui touche les systèmes sociaux, le régime foncier, les systèmes de production etc. Une des conséquences de cette mutation est le changement des stratégies pour s'adapter aux conditions climatiques actuelles. A l'ordre de celles-ci, l'abandon des semis à sec et précoces, l'introduction de variétés de cultures moins exigeantes, la généralisation de cultures de contre saison (Zakari, 1997).

En effet, la dégradation accélérée des ressources naturelles, supports essentiels des productions du pays, est liée à une péjoration climatique générale, aiguisée par les sécheresses successives et les actions de l'homme. L'agriculture est essentiellement de type extensif et se mène sur des sols qui, dans l'ensemble offrent des rendements assez aléatoires en rapport avec les conditions climatiques notamment le régime pluviométrique.

Des nombreuses études ont clairement établi une importante variabilité inter-annuelle et intra-annuelle de cette pluviométrie se manifestant ainsi par une tendance à l'aridification de l'ensemble des zones agro-écologiques du pays. A titre d'exemple, Niamey qui, sur la période 1951- 1980 était dans la zone soudanienne , se trouve en zone sahélienne sur l'intervalle 1968-1993 (Osseini, 1996). D'autre part, en comparant les cartes des courbes isohyètes de la décennie 1960- 1969 et celle de la décennie 1980-1989, on a constaté un déplacement important des courbes isohyètes du nord vers le sud. La courbe isohyète 500 mm qui était au nord de Dogondoutchi pendant la première décennie, se trouve au sud de Dosso pendant la seconde. Les lignes isohyètes 800, 850 et 900 mm ont complètement disparu de la région (Daddy, 1995).

Ces modifications de la pluviosité concernent aussi sa structure et sa nature: la fréquence des jours de pluie diminue, le maximum décadaire est plus précoce sur fin Juillet début Août au lieu de mi à fin Août, les orages brefs et torrentiels se généralisent au détriment des averses longues et peu

intenses. A ceux-ci s'ajoute une variation des caractéristiques de la saison agricole comme le début, la fin et la longueur de la saison des pluies (Daddy, 1995).

Tous ces éléments induisent un risque climatique majeur pour le déroulement de la campagne agricole donc pour l'économie et les populations. Pour atténuer ces effets et répondre aux préoccupations de développement durable dans un secteur socio-économique comme l'agriculture, il est de nos jours et dans nos conditions plus que nécessaire de fournir et d'utiliser les informations météorologiques et climatiques en intégration avec d'autres informations socio-économiques.

Le projet "Climat régional, Eau et Agriculture: Impact sur les systèmes agroécologiques en Afrique et mesures d'adaptation" s'inscrit dans ce cadre. Ce projet de recherche régionale sur les Changements Climatiques sur financement de la banque mondiale et le fond pour l'environnement mondial (FEM) concerne onze pays dont le Niger. Il s'agit de : Burkina Fasso, Cameroun, Egypte, Ethiopie, Ghana, Kenya, Niger, Sénégal, Afrique du Sud, Zambie et Zimbabwe.

Les objectifs poursuivis à travers ce projet sont principalement :

- la conduite des analyses économiques sur les études d'impacts et d'adaptation des systèmes agro-écologiques face aux changements climatiques au niveau national, puis sur l'ensemble des pays concernés par ce projet;

- la prise en compte des ressources en eau dans ces analyses;

- l'amélioration des capacités d'expertise des pays membres;

- le développement des échanges entre les pays à travers les équipes participant à ce projet.

Le thème de recherche de l'équipe nigérienne (composée d'enseignants chercheurs) "Impact des Changements Climatiques sur les systèmes de production au Niger" vise à apporter une contribution à la recherche des solutions à la problématique liée au climat. Dans le cadre de ce mémoire, ce thème se limite à l'étude de l'impact de la variabilité climatique sur les systèmes de production à Bana (Gaya) et à Zabon Mousso (Aguié). Cette étude vise comme objectif général, l'étude de vulnérabilité des systèmes productifs agricoles du Niger à travers une étude comparative de deux zones agro-écologiques différentes face aux tendances connues sur le plan socio- économique et climatique: la zone de Gaya (région de Dosso) et la zone d'Aguié (région de Maradi). Pour y parvenir, deux objectifs spécifiques ont été envisagés :

- l'étude de la disponibilité en eau du mil, du sorgho et du niébé face à la variabilité climatique;

- l'étude de l'impact de la variabilité climatique sur les aspects socio-économiques des exploitations agricoles dans les zones étudiées.

Le présent document s'articule autour des trois principales parties :

Une première partie consacrée à la présentation des zones étudiées ainsi que la position
géographique des villages correspondants; une deuxième partie consacrée au cadre institutionnel, à

la problématique générale, aux définitions des concepts utilisés et au cadre méthodologique et enfin une troisième partie où sont présentés les résultats et la discussion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon