WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'universitarisation de la profession infirmière

( Télécharger le fichier original )
par Gaà¯ta Le Helloco-Moy
Université Bordeaux 2 - Sciences de l'Education 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexes n°4

Réforme 2009 IFSI

(Instituts de Formations en Soins Infirmiers)

Ou « réingenerie » de la formation en Soins Ifirmiers

Depuis la loi du 17 janvier 2002, la certification avec la VAE a ouvert une nouvelle voie d'accès aux diplômes et les accords de Bologne en 1998 ratifiés à Bergen en 2005 ont confirmé la volonté d'entrée dans une politique européenne de mobilité des professionnels de santé à l'instar des autres professions issues de l'université à travers les ECTS (European Credits Transfer System).

L'enjeu de la réforme 2009 est le maintien de la formation infirmière dans un cadre législatif avec des garantis de connaissances et de savoir-faire tout en respectant la réforme LMD universitaire.

Les principes d'exercice professionnel soumis à un diplôme d'Etat sont respectés à travers un diplôme attestant des compétences tout en offrant des possibilités de passerelles entre les différentes formations paramédicales et les différents pays de la communauté européenne.

Le référentiel de formation sera donc fonction du référentiel d'activités et de celui de compétences à acquérir.

Les compétences seront uniquement validées par des activités donc l'analyse pratique sera indispensable à l'acquisition de ces compétences obligeant les étudiants à réfléchir sur leur pratique.

On peut considérer que par ce biais la clinique infirmière pourra être valorisée.

En pratique :

La formation sera calquée sur l'organisation universitaire de septembre à juin avec les congés universitaire (noël, février, printemps et été) avec 2 semestres par an pour un total de 6 semestres pour la formation.

L'étudiant doit être acteur de sa formation.

L'accent est mis sur les compétences dans une pédagogie en évolution sans pour autant mettre de côté les savoir-faire.

Quelques UE à retenir ou à oublier pour en retenir surtout le contenu :

o Sciences contributives = Sciences humaines, sociales et droit ( psychologie, anthropologie, sociologie, législation, éthique...) avec les Sciences biologiques et médicales.

o Sciences constitutives que sont les Sciences Infirmières.

o Unités d'intégration pour les avoirs et postures infirmiers où s'intègrent les stages professionnels.

o Unités de méthodologie et savoirs transversaux avec l'apparition des TIC (techniques d'information et de communication) ainsi que de l'anglais professionnel.

Les stages auront lieu à raison de 1 stage par semestre.

Leurs durées seront de 5 semaines pour le 1er semestre puis de 10 semaines pour les semestres suivant pour atteindre enfin 15 semaines non consécutives pour le dernier semestre.

Ces stages seront avant tout des lieux de professionnalisation sur une base de 35h par semaine.

Pour la réussite de ces stages, une charte d'encadrement est en cours d'élaboration entre les établissements de soins et les IFSI.

L'organisation de ces stages se fera à travers des professionnels désignés comme tels et prenant la charge de :

o Maître de stage responsable avant tout de l'organisation et de la coordination avec le centre de formation

o Tuteur de stage avec la responsabilité pédagogique des étudiants sur les lieux de stage exercée par le biais d'entretien

o Professionnel de proximité pour la pédagogie du quotidien

Les questions posées à la suite de la présentation de cette réforme ont été non seulement pragmatiques permettant de rassurer l'ensemble de l'assistance sur la qualité de la formation future mais aussi plus générales montrant de réelles craintes des professionnels présents.

Le problème de la pénurie actuelle ainsi que de la pénibilité du travail ont été abordés posant directement la question de la qualité de l'encadrement de ces futurs étudiants alors que la difficulté existe déjà pour des stages ayant une durée et un engagement moindre pour les professionnels.

La validation des acquisitions des compétences n'est pas très claires actuellement sur la synthèse de ces différentes compétences et l'ensemble des professionnels présents souhaite rester vigilant sur ce point qui semble essentiel pour le futur de la profession. Des compétences pourraient ainsi être validées dans un stage mais non dans un autre, quid de la validation de ces acquisitions à terme ?

La question de l'attractivité a également été abordée à la fois du côté de la peur de perdre certains étudiants moins scolaires mais possédant les valeurs requises de la profession comme du côté économique de par la rémunération actuelle des stages ou la non-valorisation des salaires actuelle.

Index

CHU (Centre Hospitalier Universitaire) p22

DE (Diplôme d'Etat) p10, 14, 16, 22, 23, 24 et 27

ECTS (European Credits Transfer System) p11, 13 et 27

IFSI (Institut de Formation enSoins Infirmiers) p13 et 26

LMD (Licence-Master-Doctorat) p11, 13, 14, 16, 18 et 26

UE (Unités d'Enseignement) p13 et 27

VAE (Validation des Acquis par l'Expérience) p17, 19 et 26

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius