WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'universitarisation de la profession infirmière

( Télécharger le fichier original )
par Gaà¯ta Le Helloco-Moy
Université Bordeaux 2 - Sciences de l'Education 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-Analyse

3-1-Questions de départ

Ma question de départ se portait plutôt sur la volonté ou non d'une réforme de la part des infirmières. Après l'étude des écrits de la profession, il s'avère que cette question n'a plus lieu d'être puisque que la réforme est en marche. En exergue à cette question, une autre s'est révélée sur l'évolution de la profession.

Je n'aborderais pas le point de vue médical ici car la compréhension entre le médical et le paramédical me semble trop difficile à aborder sans avoir les moyens de l'approfondir suffisamment étant donné le niveau de recherche où je me situe.

Cependant, il existe sûrement une variable que je ne peux prendre en compte en ne m'attachant que sur les écrits professionnels : ceux qui s'y expriment ne sont pas ceux qui vivent la pratique au quotidien. Pour conceptualiser le soin, il faut se donner les moyens de prendre du recul et donc de se positionner dans une approche différente de ceux qui exercent sans forcément réfléchir au pourquoi et au comment, de pouvoir se dégager du temps et in fine d'entrer dans la skholè.

A mi-chemin entre l'infirmière de terrain de celle qui cherche à conceptualiser les pratiques de par mon projet professionnel d'enseignement qui explique ce travail aujourd'hui, je ne suis pas neutre dans cette recherche mais mes acquis me permettent un engagement prégnant pour entrer dans le cadre de référence des problématiques concernées.

Parce que je veux aller plus loin dans la théorie, essayer de comprendre et affiner les comportements, je souhaite confronter le terrain et l'explication compréhensive du monde social.

Quel avenir se dessine aujourd'hui pour les infirmiers par le biais de la réforme de leurs études ?

La recherche est-elle l'instrument prépondérant désiré par les infirmiers pour leur permettre d'être acteurs de l'évolution de leur profession ?

3-2-Méthodologie

Etant donné la richesse pressentie du matériel des réponses, j'ai préféré utiliser une méthode qualitative par un recueil de données effectué par entretiens. Pour cela, j'ai choisi l'entretien compréhensif20(*) pour me permettre de faire une analyse critique de ce que me diront les praticiens en leur permettant, par une écoute attentive et une prise de distance, de s'engager dans leurs réponses afin d'explorer plus avant les concepts de départ. Utilisant en grande partie les techniques de l'entretien semi-directif21(*) ces entretiens ont pour but une vérification de l'évolution de la profession infirmière telle qu'annoncée vers la recherche et un approfondissement de la répercussion de l'universitarisation de cette profession sur son avenir.

Le guide d'entretien que j'ai utilisé n'a été qu'un guide et les entretiens se sont déroulés au gré du récit de la personne interrogée certains demandant de l'aide pour mieux s'exprimer d'autres parlant sans difficulté ni besoin d'aiguillage autre que le thème abordé (cf. annexe n°2, guide d'entretien).

Afin de ne pas être reçue comme un poids supplémentaire à la charge de travail et en accord avec les hiérarchies des personnes interrogées, j'ai préféré me présenter directement sur les lieux de travail pour y effectuer les entretiens.

Le choix des différents lieux s'est fait au mieux des locaux présents avec le souci d'une recherche de calme et de distance du travail en lui-même.

Deux entretiens ont été réalisés hors du lieu de travail car les professionnels étaient dans un exercice à domicile.

Dans la mesure du possible j'ai essayé d `éviter les faces à faces par un positionnement de biais afin de ne pas être dans la confrontation mais plutôt dans l'écoute de l'autre. De la même manière, la distance d'avec mon interlocuteur était de préférence en-dessous du mètre, pour ne pas empêcher le mode de la confidence qui me paraissait parfois à même de m`apporter des réponses plus riches.

Ma présentation personnelle a été celle d'abord d'une infirmière seule capable de donner confiance aux autres infirmières selon l'ensemble de mes collègues directes interrogées : les 14 infirmières interrogées ont répondu qu'elles faisaient confiance à une infirmière ce qui n'aurait pas été systématiquement le cas si j'étais étudiante car peu crédible

Le partenariat avec l'université me permettait de présenter mon sujet sans avoir à l'expliciter car il s'inscrivait directement et naturellement dans cette association infirmière-université. J'ai décidé de parler d'une recherche auprès des praticiens pour faire entendre leur voix qui n'est la plupart du temps pas prise en compte car plutôt citée à titre d'exemple et/ou d'illustration. Cette présentation étant ambitieuse, je me suis située comme une professionnelle soucieuse de redonner la parole à notre profession en utilisant le biais de ma formation actuelle pour soutenir ma légitimité et capacité à mener cette étude à bien.

J'ai arrêté le nombre d'entretiens à 7 réalisant que la diversité des professionnels ne venait absolument pas des lieux d'exercice mais des professionnels en eux-même, tous à la fois uniques, complémentaires et possédant une identité professionnelle commune.

Pour ne pas rendre la lecture de la synthèse trop lourde et fastidieuse, je l'ai rédigée comme un récit retranscrivant uniquement ce qui pouvait étayer, dans le corps du texte, sans forcément citer le professionnel ayant exprimé tel ou tel phrase quand la pensée était commune à tous. Les citations des professionnels sont entre guillemets et en italique pour mieux les distinguer. Je n'ai pas retranscrit les entretiens dans leur ensemble mais j'ai réalisé une image des professionnels rencontrés en essayant de les représenter le plus fidèlement possible à travers ce qu'ils m'avaient eux-même renvoyé lors de leur entretien ( cf. annexe n°3). Cette image, plus parlante qu'un monologue ou qu'un dialogue, permet de mieux appréhender la synthèse.

Choisissant de garder le récit comme fil conducteur de la synthèse j'ai volontairement omis les présentations sous forme de tableaux y préférant le texte, plus explicite sur ce sujet à mon sens. Etant effectivement passée par le tableau pour regrouper les réponses par items, je me suis rapidement détournée de celui-ci pour plutôt tenter de déchiffrer le sens réel de ce qui m'était livré avec autant de sincérité et de clairvoyance que possible. J'ai donc procédé à des écoutes répétées jusqu'à presque connaître par coeur les entretiens pour pouvoir redonner ce qui m'a semblé être le plus proche possible de ce que les professionnels ont voulu exprimer.

* 20 Kaufmann J.C., l'entretien compréhensif, 2e édition refondue, Armand Colin, Paris, 2007.

* 21 Ghiglione R. & Matalon B., les enquêtes sociologiques, théories et pratique, A. Colin, Paris, 1998.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand