WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la Dégradation du Bassin Versant de la Rivière Marmelade en vue de son Aménagement

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed AMY
UEH/FAMV - Ingénieur-Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.5.6. Mesure du débit des sources

La détermination du débit des sources a été faite par la méthode volumétrique. (Voir Annexe I)

3.3.6. Etudes des Caractéristiques socioéconomiques du Bassin Versant

3.3.6.1. Enquête formelle

Elle a été menée auprès des personnes ressources, des institutions et des autorités locales dans le souci d'avoir des informations les plus diversifiés que possible.

Elles concernent les caractéristiques biophysiques et socioéconomiques du BV (Annexe A et B).

3.3.6.2. Echantillonnage

La collecte des données sur la situation socioéconomique des habitants vivant dans le bassin versant a été faite suivant la méthode d'échantillonnage systématique. La taille de l'échantillon est de soixante (60) exploitants agricoles. La distribution des échantillons est présentée au tableau # 1.

Tableau # 1 : Distribution des échantillons d'enquêtes dans le BV

Nom du Transect

Nombre d'enquêtés

% d'enquêtés

Transect A

29

48.33

Transect B

31

52.47

Total

60

100

Source : Enquête de l'auteur

3.3.6.3. Critères de typologie des exploitations agricoles

Les enquêtes réalisées au niveau des exploitations agricoles du BV décèlent une certaine hétérogénéité, quant à la localisation des parcelles dans l'écosystème, la superficie exploitée, la disponibilité des moyens de production, etc. Ainsi, pour pouvoir établir une typologie des exploitations agricoles, les critères comme : le revenu moyen par exploitation agricole, le type de main d'oeuvre utilisé, les activités extra agricoles, la superficie cultivée et l'importance du cheptel ont été retenus.

3.3.6.4. Traitement et analyse des données

Cette étape se réfère au dépouillement et à l'analyse des données brutes (biophysiques et socioéconomiques) collectées sur le terrain à partir d'enquêtes et observations effectuées en vue d'aboutir à certains résultats. Ces données ont subi un dépouillement manuel suivi de l'application des méthodes statistiques simples (arithmétiques) dans la détermination des moyennes et de pourcentages. Certaines données sont présentées soit sous forme de tableau et de graphe soit sous forme de carte (logiciel SIG).

CHAPITRE 4 : RESULTATS ET INTERPRETATION

4.1. Caractéristiques biophysiques du milieu

4.1.1. Caractéristiques du BV

4.1.1.1. Forme du BV

Le bassin versant de la rivière Marmelade fait 23.78 Km2Sa forme est définie par le coefficient de compacité (Kc) de Gravélius qui établit une relation entre le périmètre du BV et celui d'un cercle à surface égale (DUVIVIER, 1985 cité par JOSEPH, 2003).

Le Kc est égal à 1.53. Donc, par rapport à la forme d'un cercle, celle du bassin versant est irrégulière, car ce coefficient s'éloigne de l'unité. Ce qui traduit une augmentation du temps de concentration des eaux pluviales diminuant ainsi leur pouvoir érosif au cas où il y aurait un équilibre dans le bassin versant (Annexe C).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon