WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la Dégradation du Bassin Versant de la Rivière Marmelade en vue de son Aménagement

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed AMY
UEH/FAMV - Ingénieur-Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.5. Ressources sols

4.1.5.1. Les types de sols

Les observations faites sur le terrain ont permis d'identifier cinq (5) types de sols qui sont les suivants:

ü Les sols peu évolués d'érosion

Ils sont caractéristiques des pentes continuellement rajeunies par l'érosion et donc pauvres en matière organique. Ils sont rencontrés sur les roches dures. Par exemple, les sols de Testar, de Candia et de Tremestre (Photo 8).

ü Les sols colluvionnaires

Ce sont des sols formés sur des matériaux d'origine colluviale, c'est-à-dire transportés à faible distance par le ruissellement et l'érosion, généralement dans les zones de piémont. Ils sont localisés au bas des pentes basaltiques. Ils sont assez profonds et bénéficient des apports d'éléments nutritifs provenant du colluvionnement. Ils sont retrouvés dans les localités comme Bas Madame, Lafolestrie, Bilée, Cayemites.

ü Les sols alluvionnaires

Ce sont des dépôts récents des vallées, très souvent inondés par les crues. Ils sont caractérisés par la présence d'une nappe phréatique permanente, mais à forte oscillation, l'hétérogénéité fréquente de la texture, tantôt graveleuse, tantôt sableuse, tantôt limoneuse, variant brutalement à l'intérieur d'un même profil et une humification généralement active. Ces sols sont généralement faciles à travailler, car plats et de texture souvent légère. Ces sols concernent les zones de vallée comme la Plaine de bassin et de Bilée (Photo 3).

ü Les sols ferralitiques

Ce sont des sols de coloration rougeâtre observés sur des terrains très pentus. Ces types de sols sont observés un peu partout dans le bassin versant. Les zones comme Masambie, Gogolo, Loison, Cansy sont des témoins.

ü Les Vertisols

Ce sont des sols contenant des argiles gonflantes. Ils se gonflent en période pluvieuse et présentent des fentes de retrait lors des sécheresses. C'est le cas des sols de Lafolestrie et de Cansy.

4.1.5.2. Occupation actuelle des sols

Les observations réalisées sur le milieu biophysique et des données cartographiques ont permis d'identifier trois grands modes d'occupation des sols au niveau du bassin versant.

ü Les zones d'activités agricoles denses sont rencontrées surtout dans les zones où les sols ont une potentialité appréciable. Elles sont constituées par les cultures comme le caféier, le bananier et le haricot. Elles occupent un très faible pourcentage dans l'espace soit 1.47% du bassin versant.

ü Les zones d'activités agricoles moyennement denses, ont été observées dans des zones comme Tremestre, morne Michel, Bas Madame, Tenac, etc. Elles sont composées des cultures comme le chou, le haricot, l'igname, la Canne-à-sucre et le maïs. Elles occupent 21.74% du bassin versant.

ü Les zones occupées par des systèmes agroforestiers, quoique menacés par la coupe abusive des arbres du bassin versant, représentent la plus forte proportion de l'espace soit 76.79%. Ils sont composées d'espèces fruitières (manguiers, citrus, avocatiers...) et d'espèces forestières (sucrin, chêne, leucena, saman, cèdre, bois lait...). Font partie de ces systèmes : les vestiges de caféier, de bananier, de mirliton, d'igname (Photo 4). La figure # 6 illustre les modes d'occupation des sols.

Fig # 6: Occupation des sols du BVRM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite