WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la Dégradation du Bassin Versant de la Rivière Marmelade en vue de son Aménagement

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed AMY
UEH/FAMV - Ingénieur-Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.10.4. Industrie

Il n'y a pas d'industries de transformation dans le BVRM. Cependant à la limite du bassin versant existe une usine de transformation des citrus en nectar. Il existe seulement des unités de transformation traditionnelle de l'arachide, du manioc (cassave), de la noix de coco, de la canne à sucre etc.

4.2.10.5. Marché public

Dans son ensemble le bassin versant compte deux (2) marchés publics. Le marché de Marmelade et celui de Platon.

4.2.11. Organisations sociales

Dans le bassin, le maillon principal de la chaîne de solidarité entre les habitants est constitué par les groupements traditionnels des travailleurs agricoles principalement les « ranpono ». Ces organisations, quoique saisonnières garantissent des liens étroits et un climat de confiance et d'entraide mutuelle entre leurs membres. La structure de ces organisations reste cependant très faible. Beaucoup d'entre elles ne sont pas bien connues même dans leur localité, elles n'existent qu'avec un nom et un leader. On trouve aussi certaines organisations qui n'ont aucune reconnaissance légale de la mairie de la commune voire du ministère des affaires sociales. Parmi lesquelles on peut citer : GOPP, ODJP, UCTM, etc.

4.3. Système de production

4.3.1. Facteurs et techniques de production

Au niveau de la zone d'étude, la quasi-totalité des exploitants agricoles ne disposent d'aucun matériel végétal et animal sélectionné ni d'engrais ni de produits phytosanitaires ou zoosanitaires. Ils ne possèdent généralement que des outils aratoires comme la houe (30.14%), la machette (37.5%), la louchette (32.35%), la charrue (0.73%). Ils pratiquent une agriculture orientée vers la subsistance dans des conditions de terrains difficiles (superficies réduites, relief accidenté..). Ils n'ont pas de banque de semences, ils utilisent les semences conservées lors des dernières récoltes ou le cas échéant ils se les procurent sur le marché local juste au moment du semis. L'exode rural diminue de manière substantielle la force de travail.

4.3.2. Systèmes de culture

En général les agriculteurs pratiquent sur le bassin versant trois campagnes de haricot ; deux saisons de maïs l'une en mars et l'autre en août et une saison pour les autres cultures. Le tableau # 11 présente le calendrier cultural.

Tableau # 11: Calendrier cultural dans le BVRM

Cultures

Période de semis/Plantation

Période de récolte

Café

Toute l'année

Juillet, Août, Septembre

Banane

Toute l'année

Toute l'année

Maïs

Janvier, Avril, Août

Mars, Juillet, Novembre

Haricot

Janvier, Avril, Août

Mars, Juillet, Novembre

Igname

Mars

Février

Sorgho

Avril

Février

Patate

Mars

Octobre

Pois Congo

Mars

Octobre

Chou

Toute l'année

Toute l'année

Persil

Toute l'année

Toute l'année

Source: Enquête de terrain

C'est une agriculture de subsistance qui est pratiquée au niveau du bassin versant de Marmelade. Les cultures vivrières et céréalières entre autre l'igname, la patate, le manioc, le maïs, le haricot et le sorgho sont pratiquées sur des terrains très pentus. Les cultures maraîchères (chou, piment, persil) sont aussi pratiquées mais à petite échelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon