WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la Dégradation du Bassin Versant de la Rivière Marmelade en vue de son Aménagement

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed AMY
UEH/FAMV - Ingénieur-Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.4.4. Système de crédit

A ce niveau, le crédit institutionnel est assuré par la (CECAM), le FONKOZE et la FAO. La FAO accorde un crédit en intrant et en semences. Plusieurs types de crédits sont offerts par la FAO et ses partenaires : le tout petit crédit féminin où les femmes se regroupent par 5 pour avoir accès à ce crédit et un capital de base de la part des bénéficiaires est nécessaire. Si ces fonds sont bien gérés, elles peuvent voir augmenter leur crédit. Pour avoir ce crédit, la FAO contribue à 50%, la CECAM à 25% et les bénéficiaires à 25%. Il y a aussi le crédit semence. On prête à l'agriculteur une quantité de semence à conditions qu'il remette 1/6 en plus de la quantité reçue.

Le crédit élevage est aussi pratiqué dans la zone. La porte d'entrée au crédit reste l'aménagement des parcelles des bénéficiaires. Ce qui n'est pas profitable à ceux qui n'ont pas de grandes propriétés. Le pourcentage de personnes ayant accès au crédit est estimé à 12% de la population du bassin versant.

4.3.4.5. Niveau d'épargne

Dans l'espace du bassin versant, il existe une coopérative d'épargne et de crédit (CECAM), une Coopérative Agro-Industrielle qui fonctionne comme une fédération regroupant les associations de planteurs de café. Malgré cela, seulement 33% de la population ont un compte d'épargne.

4.3.4.6. Système de prix

L'amplitude des variations annuelles des prix de certains produits est assez importante sur les marchés du bassin versant. Entre le semis et la récolte, les prix de certains produits varient presqu'au triple. Cela s'explique par le fait que s'il y a trop de pluie où s'il y a de la sécheresse, il est très facile que l'entreprise paysanne échoue. Le tableau # 14 présente les variations des prix des produits vivriers à Marmelade.

Tableau #14: Variations des prix des produits vivriers à Marmelade

Produits

Unité

Prix à la récolte (gdes)

Prix au semis (gdes)

Maïs

1 Marmite

15

40

Haricot

1 Marmite

125

150

Pois Congo

1 Marmite

90

125

Sorgho

1 Marmite

20

35

1 marmite 5 lbs

Source: Enquête sur les marchés de Marmelade et de Platon.

4.3.4.7. Système de commercialisation

Pour avoir une vue complète de la commercialisation des produits agricoles, il faut distinguer trois catégories d'acteurs.

ü Les marchandes locales

Elles sont souvent les épouses des agriculteurs. Elles tentent de vendre localement les produits agricoles soit à d'autres commerçantes (saras provenant des grandes villes ou des petites commerçantes rurales), soit aux consommateurs locaux.

ü La COPAIMAR

Cette coopérative achète les citrus et le café aux agriculteurs, les transforme pour les vendre sur le marché international, aux écoles dans les programmes de cantines scolaires pour le compte du PNCS ou bien les vendre pour la consommation locale.

ü Les madam saras

Il existe un groupe de madam saras << urbaines>> qui sont spécialisées dans le commerce des produits frais sur les marchés des grandes villes (Cap-Haïtien, Gonaïves et Port-au-Prince).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore