WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la Dégradation du Bassin Versant de la Rivière Marmelade en vue de son Aménagement

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed AMY
UEH/FAMV - Ingénieur-Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.4.8. Système de transformation

Au niveau du BV, les citrus et la canne à sucre existent durant la saison de production. Une partie des citrus est transformée par la COPAIMAR en nectar. Les sous produits obtenus sont utilisés dans le compostage.

4.3.4.9. Situation foncière

Dans le bassin versant, on peut distinguer cinq (5) modes de tenure : propriété, héritage, fermage, indivision et métayage. Tous ces groupes sont réunis autour de deux modes de faire valoir : le faire valoir direct et le faire valoir indirect.

Le FVD dont les conditions sont variables d'une exploitation à l'autre regroupe :

- Les terres achetées pour lesquelles les exploitants possèdent un acte légal ou non lui garantissant la jouissance de la terre. Elles représentent 40% des superficies en FVD au niveau du BV.

- Les terres héritées représentent après les terres achetées la plus importante part des superficies en FVD, soit 33.33%.

- Les terres en indivision, également héritées qui ne font pas l'objet de séparation ni de distribution ou d'appropriation individuelle. Ces terres font partie du domaine familial et tous les héritiers ont le droit de jouissance. Ce sont les terres les plus dégradées des superficies en propriétés. Elles représentent seulement 4.76% des surfaces en FVD.

Quant au FVI, il rassemble :

- Les terres en fermage (préférence) pour lesquelles l'exploitant bénéficie d'un bail dont la durée est définie par un accord entre le propriétaire et le fermier. Ce contrat dure généralement deux années. Le montant du bail est fonction de la potentialité, de la situation agro-écologique de la parcelle. Cette catégorie couvre 7.62% des superficies en FVI.

- Les terres en métayage pour lesquelles l'exploitant verse à la récolte une rente en nature qui, au niveau du bassin versant peut représenter le tiers ou la moitié de la récolte selon que le propriétaire a participé ou non aux frais de production. L'expérience vécu sur le terrain confirme que les exploitants qui ont de faibles superficies recourent au métayage afin d'augmenter leurs superficies cultivées. Les terres en métayage représentent 14.29% du FVI. Le tableau # 15 donne la répartition des terres en fonction du mode de Faire Valoir.

Tableau # 15: Répartition des terres du bassin versant en fonction du mode de Faire Valoir

Mode de FV

Total en cx

% total

Terres en FVD

 
 

Terres achetées

Terres héritées

Terres indivises

42

35

5

40

33.33

4.76

Terres en FVI

 
 

Terres en fermage

Terres en métayage

8

15

7.62

14.29

Total

105

100

Source : Enquête de terrain

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King