WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la Dégradation du Bassin Versant de la Rivière Marmelade en vue de son Aménagement

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed AMY
UEH/FAMV - Ingénieur-Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.4.10. La main d'oeuvre au niveau du bassin versant

Au niveau de la zone d'étude, la main d'oeuvre est divisée en : main d'oeuvre familiale et main d'oeuvre salariale (le ramponneau, le kombit).

1. La main d'oeuvre familiale n'est pas représentée à grande échelle car dans la plupart des familles, seul le chef d'exploitation travaille excessivement durant toutes les périodes. La femme s'occupe des soins ménagers et du petit commerce. Les enfants eux-mêmes sont pour quelques uns des écoliers, les autres assistent le père dans son travail et sont souvent responsables du gardiennage.

2. Le ramponneau, est le type de main d'oeuvre le plus fréquent dans le bassin versant. C'est une association de travail composé de 10 à 15 personnes qui vendent le travail sous l'appellation de "bout kòd». Ce dernier est un carré dont le côté se mesure avec une corde de 3 à 5 brasses (une brasse équivaut à environ deux mètres). Son prix varie, selon la localité, de 15 à 25 gourdes.

3. Le Kombit, une association composée de plusieurs membres qui s'entraide à tour de rôle. Ce type d'associations tend à disparaître compte tenu du flux migratoire vers la République Dominicaine et les autres villes d'Haïti.

4.3.4.11. Catégorisation des EA selon leurs performances économiques

Plus de 95% des EA du bassin versant pratiquent l'agriculture qui constitue leur principale source de revenus. Dans ce cas les agriculteurs pratiquent le grappillage où ils sont obligés de déployer beaucoup d'effort pour tirer quelques choses de la terre. En général on admet que les revenus agricoles bruts du bassin sont assez bas. Le tableau # 16 présente les revenus agricoles bruts des EA enquêtées pour l'année 2007.

Tableau # 16: Revenus agricoles bruts des EA enquêtées pour l'année 2007

Classes des revenus (gdes)

Nombres d'exploitants

% du total

<5000

14

23.34

5000- 10000

18

30

10000-15000

11

18.33

15000-20000

8

13.33

>20000

9

15

Total

60

100

Source : Enquête de terrain

4.3.4.12. Typologie des Exploitations Agricoles

En fonction des moyens de production (taille des parcelles, type de main d'oeuvre, mode de tenure) et le type d'écosystème en question, les exploitations agricoles sont catégorisées en quatre (4) types qui sont présentés au tableau # 17:

Type I

Ces EA se rencontrent dans tout le bassin versant et appartiennent à des paysans qui possèdent un lopin inférieur à 1 Cx. Ces exploitants disposent de faibles moyens de production et d'un revenu ne leur permettant pas de subvenir aux exigences de leur famille. Ils pratiquent principalement des cultures à cycle court qui sont destinées en majeure partie à l'autoconsommation. Ils font un usage intensif des terres et vendent en partie leur force de travail. Chez ce type, la migration est d'une très grande importance car l'environnement ne leur est pas propice. Le faire valoir indirect est le mode de tenure qui prédomine dans ce type.

Type II

Ce sont des exploitants qui mettent en valeur une superficie allant de 1 à 2 carreaux. Mis à part les cultures de cycle court, ils font de l'agroforesterie. Leur revenu est toutefois insuffisant pour satisfaire les besoins les plus importants. Cependant la vente des citrus, des bananes et du café leur permet d'obtenir un revenu assez important. Leur cheptel est composé de 1 à 2 caprins, 1 porcin ou 1 boeuf ce qui permet de dégager un revenu plus important.

Type III

Ils disposent d'un même héritage foncier que le type précédent. En guise des cultures mentionnées, ils font des cultures maraîchères. Ce qui leur permet de dégager un revenu agricole important par hectare. Ils font des petits métiers, de la loterie, du taxi moto.

Type IV

Ce type regroupe les plus nantis du bassin versant. Il dispose d'un domaine supérieur à 2.58 hectares. La seule force de travail utilisée reste la main d'oeuvre salariée. A côté de l'agriculture, ils exercent d'autres professions comme la maçonnerie, la couture, l'enseignement etc.

Tableau # 17: Typologie des EA du BV

Type d'EA

Superficies (ha)

Quantité d'EA

% du total

I

< 1

14

23.33

II

1= x = 2

21

35

III

2= x = 2.58

14

23.33

IV

> 2.58

11

18.33

Total

 

60

100

Source : Enquête de terrain

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry