WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la Dégradation du Bassin Versant de la Rivière Marmelade en vue de son Aménagement

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed AMY
UEH/FAMV - Ingénieur-Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2- Recommandations

Les recommandations qui vont suivre résultent de l'analyse de la situation du BVRM et sont basées sur les observations et les entrevues réalisées sur le terrain.

5.2.1- Esquisse d'un plan d'aménagement pour le BVRM

La réalisation d'un plan d'aménagement n'est pas une simple entreprise. Elle requiert donc une planification qui garantit des résultats en fonction des objectifs escomptés. En effet, après avoir exploré le BV de la rivière Marmelade et identifié les problèmes majeurs qui constituent de véritables contraintes à son développement, un plan d'aménagement dans ses grandes lignes est élaboré en vue d'y apporter quelques éléments de solutions. Ce plan d'aménagement devrait prendre en compte non seulement le côté physique, le coté socioéconomique mais aussi les stratégies de mise en oeuvre. Ainsi, les mesures envisagées sont de deux types :

· Mesures socioéconomiques qui comptent apporter des solutions aux problèmes que confrontent les habitants du BV et du même coup relever leur niveau de vie.

· Mesures techniques qui visent la réhabilitation du milieu physique.

5.2.2. Mesures socioéconomiques

Le facteur humain est d'une importance capitale dans un programme d'aménagement de bassins versants. Dans les pays en voie de développement, le manque de formation et le faible niveau économique sont essentiellement à l'origine de la dégradation de l'environnement. Dans ce cas, des mesures visant à relever le niveau de vie des habitants du bassin versant deviennent un impératif.

En voici celles recommandées :

§ Les mesures préliminaires

- Le désenclavement du bassin versant par des routes est nécessaire (axe Bilée - Candia, Marmelade - Paparel).

- La santé de la population est très importante à tout point de vue, pour cela un programme de santé communautaire est nécessaire, avec un volet de lutte préventive contre les maladies chroniques comme le paludisme, la typhoïde et la dysenterie. De ce fait, le renforcement du centre de santé de Marmelade et l'ouverture du dispensaire de Bilée est primordiale.

- Dans le but d'éviter l'émigration des jeunes, la création d'écoles professionnelles (coupe, couture, cuisine, ébénisterie etc) surtout dans les zones comme Bilée, Paparel et Marmelade est d'extrême urgence, incluant des volets comme l'éducation environnementale.

§ Mise en place de stations climatologiques

La mise en place de station climatologique au niveau des zones comme Lafolestrie, Tenac, Marmelade et Loison va permettre de déterminer la pluviométrie exacte de la zone, mais aussi de pouvoir distinguer les différentes zones agro-climatologiques.

§ Mise en place des moyens visant à augmenter la production agricole. Sur ce, trois recommandations sont importantes :

- Implantation des boutiques d'intrants agricoles

Les semences utilisées par les agriculteurs ne sont pas très souvent de bonne qualité. Il faut envisager d'abord de mettre en place des boutiques d'intrants agricoles avec une banque de semences améliorées et des magasins communautaires au centre du bassin versant (Bilée), de créer un programme de crédit agricole, d'investissement et/ou de consommation à des taux raisonnables. Il faut former les agriculteurs, en leur apprenant les meilleures techniques de travail et de conservation de sol.

- Introduire et divulguer les techniques de fabrication de compost dans la zone.

- Ensuite, il faut établir en aval des unités de transformation surtout pour les fruits, des unités de conservation et de commercialisation.

§ Renforcer l'élevage

Toute action visant à renforcer le secteur de l'élevage doit prendre en compte l'aspect alimentation et génétique des populations animales. De ce fait il faut :

- Mettre à la disposition des agriculteurs des races améliorées pour augmenter la performance des races locales.

- Introduire la culture des légumineuses comme sources de protéines (leucena, velvet bean, benzolive etc) pour les animaux.

- Promouvoir, avec l'appui de la population, la production de fourrage comme l'herbe éléphant.

- Promouvoir des méthodes de conservation d'herbes (l'ensilage, le fanage et le traitement des fourrages avec de l'urée)

- Renforcer les soins vétérinaires en augmentant le nombre de campagnes de vaccination et en formant régulièrement des techniciens vétérinaires.

§ Alléger la pression sur la ressource ligneuse du BVRM

L'allègement de la pression sur la ressource passe par la création de nouvelles opportunités de revenus pour les agriculteurs (en particulier ceux qui exploitent la ressource de manière non durable), par la subvention des produits pétroliers et des gaz naturels.

De ce fait on doit :

- Créer des opportunités pour ces gens dans le secteur du service : transport, communication (vente de minutes, cartes de téléphone etc) et loisir (Cinéma).

- Promouvoir la diffusion de technologies énergétiques efficaces dans le secteur des ménages dépendant du bois de feu comme combustibles, et d'autre part, de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations concernées.

- Promouvoir dans les secteurs (boulangeries, blanchisseries, restaurants) l'utilisation d'équipements efficaces (réchauds, fours, chaudières) utilisant des combustibles de substitution (gaz, kérosène, diesel, électricité) au charbon de bois et de bois de feu en vue de réduire l'offre et la demande de ces combustibles traditionnels dans le bassin versant.

§ Réhabiliter et sécuriser les potentiels des sources afin les rendre facilement accessibles et utilisables (salubrité) par les communautés rurales par:

ü Des actions de protection et mis en défens

- La protection du bassin d'alimentation de toutes les sources par la mise en place des structures anti-érosives et la plantation d'arbres.

ü Des actions d'aménagement

- L'aménagement des sources comme celles de Testar, Mingnin, Candia 1 et 3, Charles Saint par la réalisation de simples captages et de systèmes de distribution de l'eau susceptibles d'assurer aux communautés rurales un approvisionnement en eau suffisant et salubre.

ü Des actions liées à la gestion des points d'eau

-Organiser les utilisateurs des points d'eau en comités capables d'assurer la gestion et la maintenance des aménagements.

§ Substituer les constructions en bois par celles en pierre et en béton, encourager du même coup la construction de latrines au sein des exploitations en vue de préserver les sources de la pollution fécale.

§ Procéder à la relocalisation du marché de Platon sur un site foncièrement et physiquement sécurisé et faire des aménagements minimums sur ce site: eau courante, drainage, latrines, étals pour les marchands, tonnelles pour la protection contre les intempéries.

§ Les activités extra-agricoles

Etant donné que les petits métiers comme : la maçonnerie, l'ébénisterie, la charpente et la couture ont une grande importance dans la diminution de la pression sur les ressources naturelles, il faut les encourager et les subventionner.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984