WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la Dégradation du Bassin Versant de la Rivière Marmelade en vue de son Aménagement

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed AMY
UEH/FAMV - Ingénieur-Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.3. Mesures techniques

Cette rubrique se base sur les facteurs suivants : l'occupation actuelle des sols, les risques d'érosion et la pente.

§ Zones de cultures agricoles denses

Elles sont rencontrées surtout dans les zones où les sols ont une potentialité appréciable, la pente est qualifiée de faible (5 - 12%). Elles sont constituées par les cultures comme le caféier, le bananier et le haricot. Elles sont de faibles pentes. Elles occupent un très faible pourcentage dans l'espace soit 1.47% du bassin versant. Dans ce cas des opérations de nettoyage, de regarnissage et de traitement phytosanitaires sont recommandées. Les risques d'érosion peuvent être corrigés par la mise en place des structures simples qui demandent moins d'investissement et de temps de travail, comme des structures de clayonnage faites à partir des résidus de sorgho, de maïs et de pois congo après chaque cycle cultural.

§ Zones de cultures agricoles moyennement denses

Pour les zones de piedmont où les pentes sont faibles (12 - 30%), elles devraient être réservées aux cultures annuelles avec des pratiques culturales ou des mesures permettant la conservation des sols. Dans ce cas, il faut :

- Maintenir la polyculture, en associant toujours l'haricot, le maïs, le sorgho et le pois congo

- Pour prévenir certaines dégradations qui pourraient survenir, on n'a qu'à mettre en place des structures simples en pierre sèches et/ou des canaux de contour.

Pour les mornes à pentes supérieures à 45 % (Candia, Testar, Menti, Loison) on peut :

- Mettre cet espace en défense pour la régénération naturelle

- Ou créer une forêt artificielle avec des espèces faciles à s'adapter dans des conditions difficiles (même très envahissante). Des espèces comme le leucena, le Cassia et certaines variétés d'eucalyptus conviennent.

ü Les systèmes agroforestiers

Dans le cadre de ces systèmes, les recommandations sont faites à la fois les systèmes de cultures pratiquées et le mode de gestion des lots boisés.

- Au niveau des poches dénudées, pour prévenir l'apparition d'une érosion accélérée, l'établissement des structures antiérosives composées de haies vives, de terrasses intermittentes, en utilisant des espèces pouvant être valorisées par le bétail est à conseiller.

Ainsi, la culture de l'igname sur les terrasses pourrait être faite, en amont des structures biologiques, et dans l'espace inter terrasses la culture du haricot, du maïs, du pois congo est conseillée etc.

Quant à la gestion des lots boisés, sur tout le bassin versant, les recommandations suivantes sont faites à savoir:

- Les espèces comme le sucrin, le saman peuvent être exploitées périodiquement par des coupes de nettoyage (émondage, élagage etc), par contre l'abatage doit être interdit.

- La pratique du brûlis dans le but d'élargir l'espace pour les cultures sarclées est à interdire, car le BVRM constitue le château d'eau pour l'alimentation des zones situées en aval (Limbé, Camp Coq).

§ Correction des ravines

En ce qui concerne le traitement des ravines, leur niveau de dégradation et leur régime sont des facteurs importants à considérer.

- Les ravines sèches comme : la ravine Larifi, la ravine Nan Jean, la ravine Dado, la ravine Roux et la ravine Bilée 2 doivent être aménagées par des structures constituées par des sacs en digues de terres, renforcées par des structures biologiques comme le bambou, le bananier, l'ananas et la canne à sucre.

- Les berges des ravines à régimes permanents (ravine Congo, ravine Charrette, ravine Benoît et ravine Garde Bilée) doivent être traitées par des seuils en pierres sèches renforcées par des structures biologiques comme le bambou, le vétiver et l'herbe guinée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci