WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la Dégradation du Bassin Versant de la Rivière Marmelade en vue de son Aménagement

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed AMY
UEH/FAMV - Ingénieur-Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2.1. Pluviométrie

La pluviométrie de la commune de Marmelade est irrégulièrement repartie entre les mois et les années. La pluviosité annuelle sur une période d'observation de six (6) ans, varie de 1878 mm à 2163.6 mm. La variation moyenne mensuelle pour cette même période est de 37.7 mm à 266.87 mm (voir figure #1).Toutefois il y a lieu d'observer une alternance climatique très nette qui se caractérise par une grande saison pluvieuse allant de Avril à Janvier et une saison relativement sèche de Février à Mars. Cependant, compte tenu de la faible étendue des données, leur utilisation doit être faite avec beaucoup de prudence.

Figure 1: Répartition de la pluviométrie à Marmelade de 2002 à 2007

3.1.2.2. Indice pluviométrique

La détermination de l'indice pluviométrique du bassin versant a été faite à l'aide de la pluviométrie annuelle moyenne du BV. Son indice pluviométrique (Ip) est de « 6-4-2 », c'est-à-dire 6 mois pluvieux, 4 mois intermédiaires et 2 mois de sécheresse. Ses précipitations supérieures à 1400 mm/an le classe parmi les zones à forte pluviosité.

3.1.2.3. Température

La température annuelle varie de 14°C à 27°C avec une moyenne de 25°C. La période allant de Décembre à Mars est celle des basses températures (14°C-15°C) alors que la température s'élève de 26°C à 27°C de Juin à Septembre (GRADES, 2002 cité par LEBELON, 2003). La durée d'insolation et la longueur du jour conviennent assez bien aux cultures vivrières et fruitières de type tropical.

3.1.3. Topographie

Le bassin versant présente un relief très accidenté, ses altitudes varient de 267 m près de l'exutoire à 1115 m au point culminant du bassin (Morne Dimas). Délimité par des chaînes de montagne d'altitudes relativement faibles (Morne Dimas 1115m, Morne Jean Jacques 1099 m, Morne Paparel 1087 m, Morne Petite Place 766 m, Morne Citronnelle 652 m, Morne Saint Gérard 867 m, Morne Gogolo 892 m, Morne Gilbert 945 m, Morne Michel 943 m, Morne Roux 881 m), etc ; plus de la moitié de la superficie totale de ce bassin versant est occupée par des pentes de plus de 12 à 30%.

3.1.4. Géologie du BVRM

Selon les données du CNIGS, la zone est occupée par trois (3) types de formations géologiques: une formation sédimentaire d'âge crétacé supérieur, une formation sédimentaire d'âge Eocène supérieur à moyen et une formation magmatique.

3.1.5. Hydrologie

Du fait des propriétés des roches qui constituent le socle du bassin versant et des phénomènes de déboisement accéléré, de l'anthropisation anarchique du milieu, de l'érosion des sols, les ressources en eau s'amenuisent en période de sécheresse au niveau du bassin versant. L'aval du BVRM est regorgé de nombreuses résurgences qui pouvaient être captées à cause de leur débit mais leurs positions dans les lits des ravines est un handicap majeur quant à leurs exploitations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius