WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet d'intégration dans la zone ASEAN

( Télécharger le fichier original )
par Phuong Nhung NGUYEN
Université du Sud de Toulon Var - M1 science economique et de gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3: Effet de l'intégration dans la zone et les perspectives

pour l'ASEAN.

3.1. Résultat de l'intégration.

L'économie de la plus part des pays dans l'ASEAN se base sur l'agriculture. (Dont le Vietnam, le Laos, le Cambodge, le Myanmar et la Thaïlande ont plus 60% de la population sont agriculteurs). Alors, en général, avec l'organisation, l'agriculture est le facteur clé pour le développement et la stabilité.

Les composantes de la population de ces pays sont les agriculteurs et les travailleurs. Et la plupart sont l'agriculteur. Son caractéristiquement : niveau de connaissance est faible, mais travailleuse. La tâche la plus importante du gouvernement est : trouver l'output pour les produits agricultures et développer l'industrie qui peut appliquer dans l'agriculture.

Avec les travailleurs, ils ont un niveau d'éducation mais le pays manque des technologies. La plupart sont démodé depuis la guerre.

L'ASEAN est comme 1 foyer avec 1 salaire faible mais devoir soulever trop de personne. C'est pourquoi cette famille n'a que 1 chemin d'intégration pour vivre : créer des nouveaux marchés, échappés de l'influence de la Chine, de l'Inde, trouver d'autre marché d'exportation avec des prix raisonnables. Selon le modèle de Dixit Stlititz Krugman, l'utilité des consommateurs ne dépend plus de nombre de variété mais aussi de nombre de variété.

U= U (Xi, Ni)

Avec Xi est : nombre des biens

Ni est nombre de variété.

Et dans ce modèle, il y a 2 types de gain.

Gain de producteur : il profite de la production d'échelle avec une baisse de coût.

Gain de consommateur : il profite de plus nombre de variété. Non seulement n variété domestique mais aussi n* nombre variété étrangère. Mais ce modèle ne parle pas de la qualité de variété étrangère dont chaque pays peut profiter. Par exemple: au Vietnam et au Japon : la diffusion des produits chinois est presque pareille. Mais au Vietnam, quand on voit « made in China », cela veut dire le produit de mauvaise qualité. Mais au Japon, « made in Chine » est une marque de qualité comme la marque « Fabriqué en Allemande » pour les produits électroniques et « Made in France » pour les produits de beauté.

Les pays de l'ASEAN doit intégrer pour que les consommateurs aient la chance d'utiliser des produits en bonne qualité et profiter les avantages. Alors, lesquels ?

3.1.1. Des effets statistiques de la zone de libre-échange : un effet de détournement de commerce prédominant.

L'analyse en termes de gains statistique va permettre de dégager les effets sur le bien-être social. Pour cela, on va aborder l'avantage comparatif révélé et l'indicateur de préférence régionale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire