WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité civile du fait des produits défectueux en droit iranien

( Télécharger le fichier original )
par Reza KHOSHNOODI
Université de Nantes - Master 2 Recherche Droit Privé Général 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Le moyen de défense

La question qui se pose maintenant arrivés à ce stade, c'est qu'il y a de la place pour les négligences ou imprudences de la victime elle-même. Il est également envisageable que le dommage soit intervenu suite à l'utilisation anormale des produits.

La question de la faute de la victime se pose lorsque l'action de la responsabilité se fonde sur l'idée de la faute. Pour le défendeur, il est intéressant qu'il puisse établir la faute du demandeur. L'enjeu et l'idée sont que si ce dernier commet une faute, cette faute puisse être considérée comme une cause proche du dommage. Dans cette hypothèse, il n'y aura pas de lien de causalité entre le dommage et le défaut du produit, parce que selon la théorie de la proximité de la cause, la cause la plus proche physiquement du dommage est considérée comme cause unique.

Il est aussi intéressant pour le défendeur de faire partager la faute du demandeur dans sa responsabilité afin que celui-ci soit libre de la responsabilité totale ou partielle à l'égard de la victime. Car lorsque la faute de la victime est considérée comme une cause selon la théorie d'équivalence des conditions, le défendeur sera exonéré proportionnellement de la faute de la victime. Cette solution n'est pas suffisante dans le cas où la responsabilité du producteur se trouve sur l'idée de responsabilité sans faute, parce que dans cette hypothèse la personne responsable seulement sera exonérée si elle prouve que la cause du dommage est une cause externe, et qu'elle n'a pas commis une faute.

Selon les dispositions prévues, on peut distinguer la responsabilité sans faute et la responsabilité absolue, elles sont bien différentes. Dans la responsabilité sans faute la personne qui est responsable, peut prouver qu'elle n'a pas commis de faute, si c'est ainsi alors il n'y a pas de responsabilité. Mais par contre dans la responsabilité absolue il n'existe pas la cause exonératoire. Cependant si la responsabilité trouve son fondement sur l'idée de la responsabilité absolue, il n'y a aucune cause exonératoire de sa responsabilité.

En droit iranien, l'exemple type est la responsabilité d'une personne usurpatrice. Selon cette idée, cette dernière est tout à fait responsable à l'égard du propriétaire des choses usurpées. Il n'y a aucune place pour son exonération, peu importe que le dommage ait une cause externe ou interne. Il en est de même, lorsque le dommage intervient par une tierce

personne. La situation mentale de l'usurpateur qu'elle soit de bonne ou de mauvaise foi, ne joue aucun rôle.

De toute façon, il est responsable si le dommage est causé par cas de force majeure ou par n'importe quelle personne autre14. La responsabilité civile des faits du produit défectueux s'attache à l'idée de responsabilité sans faute. Pour avoir une exonération totale ou partielle, le défendeur peut se prévaloir du comportement anormal de la victime elle-même et des inconvénients normaux des produits, puis également l'utilisation anormale des choses. Si le producteur prouve qu'il n'a pas commis la faute, il ne sera pas responsable.

Le comportement de la victime a une place dans la demande de la responsabilité. Il est également très important de tenir compte du comportement de la victime. En effet, lorsque la victime trouve elle-même un vice concernant le produit, elle ne doit pas l'utiliser. Le producteur n'est pas responsable à l'égard de la victime ayant un comportement fautif. Celui- ci n'est pas responsable concernant les inconvénients normaux du produit. Par exemple pour quelqu'un qui est diabétique, il ne peut pas consommer de sucre, les boissons qui contiennent du sucre, sont interdites à la consommation pour une personne souffrant de cette maladie. Cet inconvénient est normal pour les personnes concernées, mais si une personne ne tient pas compte de cet interdit médical qui donc ne respecte pas sa personne et les soins, il ne déclenche pas la responsabilité du producteur.

Mais pour une personne qui n'a pas cette maladie, une consommation excessive d'une boisson sucrée pourra entraîner certains troubles maladifs. Lorsque le consommateur utilise le produit de façon anormal il n'y a pas de place pour la responsabilité du producteur.

Mais le problème qui apparaît, est quelle est la notion de l'utilisation anormale. La loi est toujours muette à ce sujet. La jurisprudence jusqu'à maintenant n'a pas eu l'occasion de donner une réponse à cette question. Selon l'usage pour avoir le critère nécessaire pour distinguer l'usage anormal de l'usage normal, on doit regarder le but de la production d'une chose. C'est-à-dire si elle correspond à la destination finale prévue pour le produit avec le producteur. Selon ce critère on doit utiliser les choses dans leurs propres destinations. Prenons

14 Articles 316 - Si quelqu'un usurpe une propriété de l'homme qui a été usurpé précédemment, sa responsabilité sera similaire à celle de l'usurpateur précédent, même s'il n'avait pas connaissance de l'usurpation originale. »

L'article 317 - Le propriétaire d'un bien peut réclamer la restitution totale de la propriété. En cas de perte, il pourra récupérer un bien similaire ou la valeur de celui-ci par le biais d'un des usurpateurs. »

l'exemple de câbles destinés à relier l'ordinateur et Internet, ces câbles sont faits pour cet usage et pas pour les utiliser indépendamment comme câbles pour l'électricité.

Le producteur peut se prévaloir de clause d'exonération totale ou partielle, de sa responsabilité lorsque les parties sont d'accord sur la limitation des responsabilités du producteur. La clause est valable à condition qu'elle ne soit pas contraire aux bonnes moeurs ni à l'ordre public. Par exemple, le producteur de médicaments et de denrées alimentaires ne peut pas se prévaloir de cette clause, parce que elle est contraire aux bonnes moeurs.

Chaque producteur de médicaments et de denrées alimentaires doit respecter la santé publique, la clause de non responsabilité à ce sujet n'est pas valide. Par contre, cette clause par rapport aux marchandises d'occasion comme les voitures, les vêtements, les ordinateurs est valable. Il est évident que dans le cas où le vendeur commet une manoeuvre malhonnête, l'acheteur malgré cette clause peut assigner le vendeur pour la résiliation du contrat sur le fondement prévu par l'article 436 du code civil en cas de dol.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"