WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du fonctionnement du marché monétaire en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Cédric Lubaki
Université Protestante au Congo - Licence en Economie Monétaire Internationale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3 Brève présentation de l'état actuel du système bancaire Congolais

Le système bancaire Congolais est actuellement en pleine restructuration afin de lui permettre d'améliorer sa profondeur, la diversité et la qualité de ses produits, l'éventail des clientèles et les marges de manoeuvre des acteurs bancaires.

Durant l'année 2008, le PNB de l'ensemble du secteur a progressé de 33% et les crédits de 87%. Ces performances ont suscité des vocations. Ainsi, durant l'année 2009, 8 établissements bancaires ont sollicité et obtenu un agrément auprès de la Banque Centrale du Congo, faisant passer le nombre de banques opérant en RDC de 13 à 22 (dont présentement 17 déjà opérationnelles) et probablement 24 durant l'année encours.

Des institutions financières spécialisées dans les opérations de transfert d'argent ont rejoint également la vague de nouvelles institutions bancaires créées en optant pour le statut bancaire. C'est le cas de la Solidaire Banque ou de la Sofibanque).

Cette multiplication d'acteurs, source de concurrence et d'innovation, ne peut que stimuler un système bancaire que l'Association des Banques Congolaises juge encore peu profond. En fin juin 2009, le total du bilan de ses acteurs s'élevait à 1.6 milliards de dollars soit 12% du PIB32(*) contre 32% en Afrique d'après le rapport Making Finance Work For Africa de la Banque Mondiale33(*). Par ailleurs, fin juin 2009, les crédits accordés à l'économie représentaient 5.7% du PIB, contre une moyenne africaine de près de 18% en 200734(*).

* 32 www.OptimiseAfrica.com

* 33 Banque Mondiale (2007), Making Finance Work For Africa, Washington D.C

* 34 Banque Mondiale (2007), op. cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire