WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du fonctionnement du marché monétaire en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Cédric Lubaki
Université Protestante au Congo - Licence en Economie Monétaire Internationale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.4 Formes des opérations sur le marché monétaire

Le fonctionnement du marché monétaire repose sur la nature des opérations y effectuées. Sur le marché interbancaire, les opérations effectuées par les banques afin d'obtenir de la monnaie centrale nécessitent des supports multiples variés, notamment : les bons du Trésor, les certificats de dépôts, billet de trésorerie, etc. Ces supports doivent néanmoins avoir l'aval de la Banque Centrale.

Au sein du marché monétaire, les agents économiques ainsi que les établissements de crédit déficitaires, c'est - à - dire en besoin de financement, s'adressent aux banques excédentaires, c'est - à - dire en capacité de financement, afin d'y obtenir des ressources nécessaires, pouvant subvenir à leurs activités de production de biens et services, moyennant la présentation des effets ou instruments financiers. La banque commerciale prêteuse, dépose une partie des fonds auprès de la Banque Centrale pour éviter la surliquidité, et en cas de difficulté de trésorerie, la banque peut recourir à la Banque Centrale pour le refinancement.

Les opérations de refinancement se font soit au jour le jour, soit à terme :

v sur le marché au jour le jour : les liquidités prêtées au jour « j » doivent être remboursées au jour « j+1 », ces opérations de prêts sont dites « overnight » et s'effectuent contre tous les supports, c'est - à - dire les titres publics et les effets privés ;

v les opérations à terme : effectuées sur le marché interbancaire se font par achat ou vente à terme des titres. Sur le marché à terme, les liquidités prêtées au jour « j » doivent être remboursées en « j+1 » semaine, « j+1 » mois, « j+3» mois, etc. ;

v opérations par prises ou mises en pension : lorsque les cessions des titres sont limitées dans le temps, on parle de pensions. Lorsqu'un établissement de crédit, pour se procurer des liquidités vend un titre et s'engage à le racheter dans un délai très court ne dépassant pas 10 jours, on parle de mise en pension des titres20(*). A l'inverse, lorsqu'un établissement dispose des liquidités qu'il souhaite voir rémunérer, il prend des titres en pension, il achète au comptant et s'engage à les revendre à l'emprunteur, qui a mis les titres en pension.

Les pensions livrées sont des titres mis en pension, transférés au prêteur de monnaie centrale afin de lui assurer une plus grande garantie, tandis que les pensions ordinaires sont des titres qui ne sont pas effectivement livrés au prêteur de la monnaie centrale.

v Opérations en blanc : sont des prêts accordés sans contre partie. Autrement dit, le prêteur remet à l'emprunteur de la monnaie centrale sans recevoir des titres en garantie. La relation de la confiance entre prêteur et emprunteur est dans ce cas très forte. Les prêts sans contre partie représentent néanmoins un risque important, celui de non remboursement. C'est pour cette raison que les opérations ont recours aux pensions et aux rémérés qui leur permettent de se couvrir contre ce risque21(*).

3.4.4.1. La chambre de compensation

D'une manière très simple et très claire, la chambre de compensation est un endroit où sont réglés les engagements entre les banques. C'est un organisme financier réunissant les établissements ou intermédiaires financiers effectuant quotidiennement de nombreuses opérations financières afin de compenser leurs créances réciproques.

Les premières chambres de compensation ont vu le jour, aux Etats - Unis, en Grande Bretagne et en France, au 19ème siècle pour faciliter le règlement du commerce de l'argent.

La chambre de compensation assure la surveillance des positions. Elle exige la formation dans ses livres d'un dépôt de garantie le jour de la conclusion d'un contrat. En cas de perte potentielle d'un intervenant, elle procède à un appel de marge.

* 20 Fréderic MISHKIN, Christian BORDES et autres, Monnaie, Banque et Marchés financiers, Pearson

Education, 2004, P.175

* 21 Frederic MISHKIN, Christian BORDES et autres, idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe