WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du système d'assurance à  Goma

( Télécharger le fichier original )
par DJUMA IDI Yves
Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL) - Licence en Sciences Economiques et de gestion, option Gestion des entreprises 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2.2. Technique de collecte des données

Les chercheurs se trouvent en face de plusieurs techniques pour réaliser leurs recherches. Pour ce faire, leur choix est orienté par plusieurs facteurs. En ce qui concerne notre étude, compte tenu de la nature de l'information utile à cette partie du travail, nous avons opté pour une enquête par questionnaire.

a) Description du questionnaire

Notre étude vise à appréhender les points de vue des assurés de la SONAS sur le système qu'elle applique. A cet effet, il nous a semblé indiqué de procéder par une enquête par questionnaire, considéré comme l'instrument de récolte des données pour comprendre la perception qu'ont les assurés de la SONAS des services leurs offerts par celles-ci.

Le questionnaire utilisé comprend deux parties. La première partie est relative à l'identification du répondant. Cette identification permet de catégoriser les répondants suivant des caractéristiques spécifiques. La seconde partie porte sur les questions proprement dites qui touchent directement le problème qui nous préoccupe dans cette recherche. Ces questions ont été construites autour de 4 thèmes d'étude. Il s'agit :

1. Des connaissances des services offerts par la SONAS (abordées à travers cinq questions : questions n° 1, 2, 3, 4 et 5) ;

2. Des qualités des services rendus par la SONAS (appréhendées par cinq questions : questions n° 6,7,8,9 et10) ;

3. Des déterminants de la prise de l'assurance ou avantages (évalués par une question : question n°11) ;

4. De l'influence de l'état dans les assurances (étudiée avec une question : question n°12).

Le questionnaire construit comprend 12 questions dont 7 sont fermées. Les questions ouvertes sont celles où l'enquêté est tenu de donner la réponse en ses propres termes. Les questions fermées, par contre, offrent à l'enquêté, parmi plusieurs possibilités, une qui correspond à ses aspirations personnelles. Le questionnaire utilisé en annexe n° I du présent travail.

Pour la passation du questionnaire, nous avons contacté personnellement les sujets choisis à qui nous avions remis à chacun un protocole en lui fournissant une explication générale sur le bien fondé de l'étude. Le mode d'administration du questionnaire, a donc été direct. Enfin d'un commun accord avec l'enquêté, nous avons fixé un rendez-vous pour le retrait du questionnaire dûment rempli.

b) Technique de dépouillement

La technique utilisée pour le dépouillement des réponses est guidée par la nature des

questions posées. Rappelons que notre questionnaire comprend des questions fermées et des questions ouvertes.

Pour les questions fermées, nous avons immédiatement identifié les réponses choisies par nos sujets que nous avons codifiées.

Pour les questions ouvertes, nous avons utilisé l'analyse du contenu des réponses avancées par nos sujets. E. KISANGANI définit l'analyse du contenu comme « la technique visant à identifier le contenu manifeste et le contenu latent d'un document écrit ou autre. Elle permet d'accéder par un effort de synthèse des informations fournies par les sujets, au contenu effectif de leur déclaration lors de l'interview ou dans un questionnaire. On penserait a priori que les déclarations des sujets sont dispersées alors qu'en réalité les régularités apparaissent assez vite et peuvent ainsi conduire à un regroupement en catégories des différentes réponses34(*).» Pour ce faire, nous avons commencé par établir la liste des réponses fournies par nos sujets ; ensuite, nous avons regroupé ces réponses selon leurs ressemblances en respectant les principes liés à l'analyse du contenu qui sont :

- Le principe d'exclusion qui veut qu'une réponse ne doive entrer que dans une catégorie.

- Le principe d'exhaustivité qui veut que les catégories contiennent toutes des réponses des sujets.

- Le principe de validité selon lequel la catégorie doit correspondre effectivement aux réponses qu'elle suppose exprimer.

Une fois ces réponses regroupées, nous leur avons attribué de codes qui nous ont

permis la facilité de traitement à la machine. Toutes les réponses sont ainsi enregistrées et analysées à l'aide du progiciel SPSS.

* 34KISANGANI E: Initiation à la méthodologie de recherche en sciences sociales, cours inédit G1 Gestion et

Ad m. ULPGL-Goma, 1996-1997.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984